• Agence de communication, parlons assurance erreurs et omissions.

    22 février 2017Christopher Johnson

    La vie passe vite ! Si vite que parfois, en voulant tout faire rapidement, nous commettons des erreurs et ce, même au travail. Rassurez-vous, l’erreur est humaine ! Que ce soit vous ou l’un de vos employés, il est important de se protéger contre les fautes professionnelles pouvant mettre votre entreprise à risque. Dans cet article, Assurances Multi-Risques désire vous conscientiser et vous informer davantage sur ce qui s’offre à vous en matière d’assurance pour votre agence. Et si vous n’êtes pas déjà assuré, nous vous conseillons fortement de contacter un courtier spécialisé en assurance erreurs et omissions communément appelée responsabilité professionnelle.

     

    Trop souvent, des professionnels, experts en multimédias, nous disent qu’ils n’ont pas besoin d’une assurance erreurs et omissions puisqu’ils travaillent de la maison et qu’en étant seuls, ils contrôlent parfaitement le risque d’erreurs. Malheureusement, nous sommes plus ou moins d’accord avec cette réflexion puisqu’aucune personne n’est à l’abri d’une faute. Imaginez que vous êtes mandatés par un client à faire sa gestion de publicités Facebook avec sa propre carte de crédit. Votre client vous indique d’investir 50 $ par jour et par inadvertance, vous inscrivez 500 $. Après 30 jours, votre client réalise que Facebook lui a chargé 15 000 $ en publicité au lieu de 1 500 $ qui aurait, normalement, dû être prévu. Suite à cette erreur, le client intente une poursuite de 15 000 $ contre vous. C’est ici précisément que l’assurance erreurs et omissions entre en jeu. Saviez-vous que dans une telle situation, l’assurance erreurs et omissions aurait pu vous indemniser pour ce genre de faute professionnelle ? Évidemment, vous devez penser qu’il faut vraiment être dans la lune pour commettre ce genre d’erreur. Mais, malheureusement ce type d’inattention arrive et ce, plus souvent qu’on ne le pense. En travaillant de la maison et en conciliant travail et vie de famille, il peut parfois arriver que votre concentration ne soit pas à son maximum, ce qui peut créer, malheureusement, des erreurs.

     

    Par ailleurs, si vous possédez une agence de communication et avez plusieurs employés, nous vous recommandons fortement de vous assurer en erreurs et omissions, mais également en responsabilité civile. Dans le marché de l’assurance, il existe des assureurs spécialisés en assurance médias pour les entreprises œuvrant dans le secteur des communications. Quels que soient les projets sur lesquelles vous travaillez (création de sites Web, élaboration de concepts publicitaires, gestion de publicités, rédaction de contenu), sachez qu’une erreur est vite arrivée ! Qu’elle vienne de vous ou qu’elle vienne d’un de vos employés, parfois, elle peut être grave au point de mettre votre entreprise en difficulté financière. Ce qui est intéressant avec l’assurance erreurs et omissions, c’est qu’elle protège aussi pour les frais de défenses pouvant peser contre vous. Imaginez que votre client mandate un de vos employés au déploiement de sa campagne publicitaire durant ses vacances et que pendant son absence de deux semaines, votre chargé de projets oublie de déployer la campagne à la radio, comme convenu. À son retour de vacances, votre client poursuit votre agence pour les préjudices financiers qu’il a subi. Encore une fois, dans une telle situation, l’assurance erreurs et omissions vous aurait soutenu. En investissant dans une assurance erreurs et omissions, vous investissez dans la protection des actifs de votre entreprise pour le futur.

     

    Voici quelques protections d’assurance utiles aux agences de communication

     

    • Erreurs et omissions ;
    • Responsabilité civile ;
    • Violation de la confidentialité ;
    • Violation des droits d’auteur ;
    • Diffamation.

     

    Cet article a résumé en partie en quoi l’assurance erreurs et omissions peut vous protéger. Toutefois, il est important de savoir que vos besoins peuvent être étendus à d’autres types d’assurances. Contactez un courtier spécialisé en assurance erreurs et omissions (responsabilité professionnelle) et prenez le temps nécessaire avec lui pour évaluer vos besoins en assurance.