Cette semaine, pour nous sortir un peu de l’hiver, nous avons décidé de vous parler d’assurance pour les bateaux : bateaux à moteur, voiliers, motomarines, canots, kayaks, etc.

Dans cet article, François Bélanger, notre courtier d’assurance spécialisé dans le domaine, répond à toutes nos questions et vous offre ses meilleurs conseils sur l’assurance bateau!

Au Québec, est-il obligatoire d’avoir une assurance pour son bateau?

François : Ce n’est pas obligatoire par la loi, mais personnellement, je le recommande fortement! Surtout pour votre responsabilité civile. Toutes sortes d’événements malchanceux peuvent arriver, donc c’est important d’être bien couvert au minimum en responsabilité civile. Si vous ne souhaitez pas assurer votre embarcation, vous devez au moins être assuré au cas où vous causeriez des dommages physiques ou matériels à autrui.

Mais si l’achat d’une embarcation a été financé par un créancier, celui-ci exigera une preuve d’assurance. Dans ce cas-là, il est normal que le créancier demande à avoir une garantie sur le bien qu’il finance, tout comme en automobile ou en habitation.

Assure-t-on une motomarine ou un voilier comme on assure bateau à moteur?

François : Peu importe le type d’embarcation, la responsabilité est la même. Prenons le voilier par exemple. Il n’a pas de moteur, mais si la personne à bord est seule et qu’elle tombe à l’eau, le voilier lui ne s’arrêtera pas sur un10 cent! Et les dommages peuvent être considérables s’il entre en collision avec un autre bateau ou un quai. Ce n’est pas comme sur une motomarine où oui, il y a un moteur et le danger d’accident est bien présent; mais si le conducteur tombe à l’eau, le système auquel il est attaché arrête le moteur automatiquement.

Donc peu importe que l’on ait une motomarine, un bateau à moteur ou un voilier, il faut être couvert en assurance responsabilité civile pour venir couvrir ce genre d’accident. Évidemment la tarification est faite en fonction de chaque type de bateau.

Mais il faut comprendre qu’une motomarine n’entre pas sur la couverture prévue par l’assurance habitation. Il faut avoir un contrat d’assurance distinct, ce n’est pas comme un vélo par exemple.

Peut-on également assurer un canot ou un kayak ? Ou cela entre-t-il dans l’assurance habitation?

François : La majorité des contrats d’assurance habitation viennent couvrir les canots et les kayaks, dans la limitation prévue au contrat. Si l’embarcation vaut plus que la limitation du contrat, dans ce cas-là, il vaut mieux l’assurer à part pour protéger votre investissement. On viendra l’assurer comme un vélo de grande valeur par exemple, contre le vol, etc.

On offre donc une assurance spécifique à même le contrat d’assurance habitation existant. On n’a pas besoin d’un contrat à part. Et comme il n’y a pas de moteur sur ce type d’embarcation, c’est le volet responsabilité civile de votre assurance habitation qui vous couvre.

C’est donc important de poser les bonnes questions à votre courtier. Il n’y a pas de règle définie concernant les limitations prévues dans les contrats d’assurance habitation, ça change d’un assureur à l’autre. Si par exemple vous achetez un kayak qui vaut assez cher, ce serait une bonne idée de contacter votre courtier ou votre assureur afin de vérifier s’il est couvert ou non par votre contrat actuel.

En cas d’accident de bateau causant des dommages matériels ou physiques à une tierce personne, le volet responsabilité civile de l’assurance habitation de la personne responsable viendrait-il couvrir les dommages?

François : Encore une fois, ça dépend! En assurance, c’est toujours du cas par cas, mais si le moteur du bateau possède moins de 50 hp de force, et qu’il mesure moins de 25 pieds, votre assurance habitation viendra vous couvrir (vérifiez bien avec votre assureur, certains ne les couvre pas!). Mais si le moteur fait plus de 50 hp, ou mesure plus de 25 pieds, il faut l’assurer spécifiquement et la tarification ne sera évidemment pas la même, car le risque est plus élevé. Ça prendra donc une assurance bateau avec un formulaire adapté à la situation.

Si vous avez un gros bateau à moteur, mais qu’il est vieux et que vous ne sentez pas le besoin de le couvrir, je conseille toujours à mes clients de s’assurer au minimum en responsabilité civile. Je me répète, mais c’est tellement important! Personne n’est à l’abri d’un accident et d’une poursuite au civil…

Donc si vous êtes propriétaire d’une embarcation, pensez-y à deux fois avant de vous dire que vous n’avez pas besoin d’une assurance bateau!