• Assurance habitation : protection valeur à neuf sans l’obligation de reconstruire

    20 septembre 2021Christopher Johnson

    Perdre sa maison en raison d’un incendie est une épreuve difficile à traverser. Dans une telle éventualité, vous pourriez décider de ne pas reconstruire votre maison au même emplacement ou encore de ne pas remplacer vos biens. Mais êtes-vous certains d’avoir la protection valeur à neuf sans l’obligation de reconstruire? L’article qui suit vous présente les avantages de cette couverture d’assurance habitation.

    Les avantages de la valeur à neuf sans l’obligation de reconstruire

    La clause valeur à neuf sans l’obligation de reconstruire peut s’avérer très intéressante puisqu’elle vous permet de ne pas reconstruire votre résidence en cas de perte totale. Par exemple, si votre maison est assurée pour un montant de 400 000 $ et qu’un incendie la détruit complètement, vous pourriez décider de ne pas reconstruire votre résidence, si votre situation familiale a changé.

    Cette garantie vous donne la liberté de ne pas reconstruire votre maison, mais plutôt d’encaisser le remboursement du montant de 400 000 $. Le montant du remboursement déterminé par l’assureur sera identique à celui d’une réclamation régulière.

    Votre assureur mandatera un évaluateur agréé afin de déterminer la valeur assurable de votre maison et paiera le montant maximum prévu à votre contrat d’assurance habitation.

    Cette protection est très avantageuse puisqu’elle vous donne une grande liberté et facilite le règlement du sinistre.

    Qu’arrive-t-il sans la protection valeur à neuf sans l’obligation de reconstruire?

    Si votre contrat d’assurance ne comporte que la protection valeur à neuf garantie, mais ne fait pas mention de la clause « sans l’obligation de reconstruire », vous serez tenu de reconstruire votre maison au même endroit, avec des matériaux de même qualité et de même nature. Vous ne pourrez pas non plus changer la vocation de votre maison. Par exemple, vous ne pourriez construire un duplex si vous étiez propriétaire d’un bungalow.

    Si ces condition ne peuvent pas être respectée, vous serez indemnisé pour le bâtiment selon sa valeur au jour du sinistre.

    Êtes-vous admissible à la clause valeur à neuf sans l’obligation de reconstruire?

    Afin d’être admissible à la protection de valeur à neuf sans l’obligation de reconstruire, plusieurs assureurs peuvent exiger que vous regroupiez votre assurance habitation et votre assurance automobile.

    D’autres assureurs n’offrent cette protection qu’aux clients de 40 ans et plus.

    Un courtier d’assurance indépendant : votre meilleur allié

    En faisant affaire avec un courtier d’assurance indépendant, vous bénéficierez d’un accompagnement complet et des meilleurs conseils. Il pourra trouver pour vous un assureur qui n’exige pas de regroupement de vos assurances auto et habitation ou encore trouver une protection qui répondra encore mieux à vos besoins.

    Magasiner une assurance habitation, c’est comme magasiner votre prochaine voiture : gardez à l’esprit qu’il existe plusieurs marques et plusieurs modèles. Une assurance habitation qui convient à votre voisin ne vous conviendra pas nécessairement! C’est la raison pour laquelle un courtier d’assurance indépendant peut grandement vous faciliter la vie : il connaît en détail les différents produits d’assurance et pourra vous proposer un produit sur mesure qui vous conviendra comme un gant.

    Perdre sa maison peut être une épreuve difficile à surmonter. La protection valeur à neuf sans obligation de reconstruire pourrait vous apporter le baume dont vous avez besoin et un peu de légèreté. Pensez-y bien!