• Assurance pour moto Harley Davidson : quelles particularités ?

    7 mai 2018Christopher Johnson

    À vos yeux, ce sentiment de liberté et cette impression de dominer la route lorsque vous parcourez les paysages québécois sur votre moto Harley Davidson n’ont d’égal que le légendaire son de son moteur. Une marque de prestige comme Harley Davidson fait certes tourner les têtes sur les routes, mais risque aussi de faire frémir votre assureur auto… Néanmoins, l’achat d’une moto représente une dépense importante, et il normal de vouloir bénéficier des meilleures protections pour votre investissement sans pour autant vous ruiner. Que vous soyez sur le point d’acheter votre première Harley Davidson ou un habitué de la marque, Assurances Multi-Risques souhaite donc vous partager quelques conseils afin d’assurer la bonne protection de votre moto Harley Davidson.

     

    Comment bien assurer votre Harley Davidson ?

    Street, Sportster, Touring ou CVO : peu importe le modèle de votre Harley Davidson, vous souhaitez que votre moto soit bien assurée pour qu’en cas de malchance, vous puissiez la remplacer, ou du moins, recevoir une indemnisation adéquate. Pour ce faire, nous vous recommandons fortement d’assurer votre Harley Davidson auprès d’un assureur ayant une connaissance des différents types de moto et qui comprendra votre style de vie de motocycliste.

    En effet, avec un assureur spécialisé en moto et expert en assurance pour les motocyclettes de marque Harley Davidson, le processus sera plus facile pour vous en cas de réclamation et vous pourriez, par le fait même, bénéficier de meilleures protections pour votre moto. De plus, outre les gains en protection d’assurance et en qualité de service, faire affaire avec un assureur spécialisé pourrait vous permettre d’économiser sur votre prime.

     

    Quelques protections souvent oubliées pour une Harley Davidson

    Lorsque nous recevons des appels de clients propriétaires de moto, nous remarquons que certaines protections d’assurance manquent fréquemment à leur contrat. Voici quelques exemples :

    • Assurance accessoires et équipements

    Saviez-vous que le coût des équipements et des accessoires de votre moto, tels les ajouts de chrome, peuvent faire augmenter de façon importante sa valeur ? Informez-vous donc auprès de votre courtier ou de votre agent au sujet de cette protection si vous avez fait de tels ajouts.

     

    • Assurance moto de location, communément appelée « privation de jouissance » (Faq 20a)

     

    • Assurance indemnisation sans dépréciation ou assurance de remplacement

    Peut-être avez-vous financé l’achat de votre moto sur une plus longue période. Si tel est le cas, sachez que ce type de protection sert à protéger votre investissement en cas de perte totale, et ce, malgré sa dépréciation. Informez-vous auprès de votre courtier ou de votre agent au sujet de cette protection.

     

    • Assurance de personne

    Le coût pour cette protection est minime, mais elle peut tout de même permettre de combler une perte en cas d’accident de la route. En effet, même si la grande majorité de la perte sera indemnisée par la Société d’assurance automobile du Québec, les frais de réhabilitation pour un chiropraticien, par exemple, seront quant à eux limités. Avec cette protection, votre assureur privé paiera la différence.

     

    • Assistance routière

    C’est un plus !

     

    Bref, tout comme vous pourriez être tenté de faire quelques excès de vitesse lorsque vous enfourchez votre moto, vous pourriez aussi vouloir accélérer le processus de recherche d’assurance pour votre Harley Davidson en faisant simplement affaire avec votre assureur auto actuel. Toutefois, pour bénéficier de la meilleure protection possible, vous devriez plutôt contacter un courtier d’assurance indépendant spécialisé dans les motos. Ainsi, pendant que vous vous affairez à faire briller votre Harley avant votre première ballade, votre courtier pourra magasiner votre assurance à votre place. Vous pourrez ensuite faire vrombir les moteurs en toute confiance !