Assureur du mois d'avril - L'Unique assurances générales

Assureur du mois d’avril – L’Unique assurances générales

15 avril 2019 | Christopher Johnson   

Pour le premier article de sa série Assureur du mois, Assurances Multi-Risques s’est entretenu avec Bruno Perrino, Vice-président, Opérations chez L’Unique assurances générales. Fondée en 1978, cette compagnie 100 % québécoise distribue ses produits au Québec par l’entremise exclusive de son réseau de 320 courtiers. Apprenez-en plus sur les forces, les éléments distinctifs et les valeurs de cet assureur qui mise sur les courtiers :

 

Quelles sont les forces de L’Unique assurances générales ?

Bruno : Les courtiers distributeurs de nos produits sont vraiment mis de l’avant. Nous leur offrons le meilleur support possible et tous les facteurs de succès nécessaires pour leur permettre de bien servir leurs clients. Nous mettons tout en oeuvre pour leur donner le goût de travailler avec L’Unique. Sans aucune pression de notre part.

Par exemple, nous investissons beaucoup dans le système informatique utilisé par les courtiers pour faire des soumissions afin d’encourager leur autonomie et d’améliorer l’efficacité de leur service, surtout pour les risques simples.

Des investissements sont aussi faits dans un système qui permettra aux courtiers de terminer les transactions directement dans le BMS (système d’exploitation des courtiers) plutôt que de le quitter, et ce, encore une fois dans le but d’offrir un service plus efficace.

Aussi, depuis 2004, nous faisons partie d’un des plus importants groupes financiers québécois : La Capitale assurance et services financiers. Nous offrons la même qualité de service à nos clients qu’un assureur d’une très grande envergure, sans pour autant avoir perdu notre agilité et notre flexibilité.

 

Quel est LA chose qui vous distingue des autres assureurs ?

Bruno : Notre écoute envers les courtiers qui distribuent nos produits est certainement le principal élément distinctif ! En ce sens, chaque mois, nous nous déplaçons pour rencontrer un courtier différent. Chacun nous fait ainsi part de sa situation et de ses besoins.

Au printemps, grâce à des présentations organisées dans trois villes différentes, nous consultons aussi tous nos courtiers. Ils peuvent alors nous partager leurs interrogations par texto en temps réel. Par souci de transparence, nous ne filtrons pas leurs questions et nous y répondons sur place.

Ces deux processus nous fournissent une foule de bonnes idées pour nous améliorer ! Nous établissons alors les priorités de l’entreprise en fonction des demandes et des préoccupations des courtiers.

 

Quelles sont les valeurs de L’Unique assurances générales et comment se concrétisent-elles dans le service que vous offrez ?

Bruno : Nous nous efforçons d’être un assureur agile, accessible, humain et à l’écoute de son réseau, tout en offrant un service de qualité.

Nous mettons aussi beaucoup d’emphase sur la formation de nos employés pour qu’ils soient toujours en mode solution et qu’ils fassent preuve d’ouverture d’esprit quant aux besoins et aux problématiques de nos courtiers.

 

Quels produits d’assurance sont offerts chez L’Unique assurances générales ?

Bruno : Nous offrons une gamme complète en assurance particulier et en assurance entreprise. Nous faisons d’ailleurs croître ce segment de façon progressive depuis une dizaine d’années.

Pour ce faire, nous avons adopté la stratégie des petits pas pour ainsi éviter de revenir en arrière comme d’autres assureurs l’ont fait cette année entre autres. Au fil des années, nous avons donc diversifié notre offre afin de couvrir des risques de plus en plus variés et complexes.

Nous faisons aussi du cautionnement, expertise moins répandue chez les autres assureurs généralistes.

 

Pourquoi vous produits sont-ils distribués par l’entremise de courtiers ?

Bruno : L’Unique a toujours été une compagnie d’assurance à courtage. Et cela nous procure plusieurs avantages !

Entre autres, les courtiers sont en général très proches de leur clientèle et comprennent bien leur réalité régionale. Grâce à cette connexion des courtiers avec leur marché, nous recueillons beaucoup d’idées pour améliorer notre offre et nos services.

De plus, comme nos courtiers sont situés un peu partout au Québec, ce mode de distribution nous donne accès à un large réseau grâce auquel nous rejoignons tous les clients potentiels à travers la province.

 

Quels sont les avantages pour les clients de faire affaire avec un courtier pour ses assurances ?

Bruno : Grâce aux courtiers d’assurance, les clients obtiennent les soumissions de plusieurs assureurs en passant par un seul intermédiaire. Neutres et objectifs, les courtiers conseillent aussi leurs clients quant à l’option la mieux adaptée à leurs besoins. Et en cas de sinistre, ils peuvent intervenir au nom de leurs clients.

Par ailleurs, les clients avec un dossier particulier ont tout avantage à faire affaire avec un courtier. En effet, comme nous avons développé une relation de confiance avec nos courtiers, nous pouvons trouver des solutions pour les demandes inhabituelles qu’ils nous soumettent. Ainsi, les clients nécessitant une assurance hors norme réussissent à s’assurer, alors qu’ils n’y seraient sans doute pas parvenus seuls. Le courtier a accès à plusieurs assureurs pour trouver celui qui peut répondre aux besoins de chaque assuré.