• Augmentation des primes d’assurance entreprises et durcissement du marché

    22 avril 2019Christopher Johnson

    Pénurie de main d’œuvre, émergence de nouveaux marchés, fluctuation du dollar canadien et de l’américain, etc. : être un entrepreneur demande beaucoup de courage en raison des multiples défis auxquels il faut faire face. En effet, plusieurs facteurs hors de votre contrôle peuvent parfois influencer leurs décisions ! Et l’un des choix que tout entrepreneur doit faire est celui de son assurance entreprise. Ainsi, le marché de l’assurance entreprise ayant connu un durcissement, Assurances Multi-Risques souhaite, dans cet article, vous en apprendre davantage sur l’évolution de ce dernier afin de guider certaines de vos décisions futures.

     

    Qu’est-ce qu’un marché dur ?

    Depuis plus d’une décennie, l’industrie de l’assurance se disait dans un marché mou. Ainsi, les primes avaient tendance à diminuer et les assureurs se montraient plus flexibles dans l’acceptation des dossiers. Bref, ils étaient plus tolérants envers les entrepreneurs !

    À l’inverse, lorsque les compagnies d’assurance tendent vers un marché dur, elles augmentent les primes d’assurance drastiquement et ont tendance à refuser systématiquement plusieurs dossiers jugés plus à risque. Elles vont même jusqu’à annuler les contrats de certains clients! En d’autres mots, le niveau de tolérance des assureurs est à 0.

    Lorsque le marché dur débute, les assurés doivent donc faire preuve de résilience. Cela génère aussi énormément de travail supplémentaire pour les courtiers qui doivent trouver de nouveaux marchés pour leurs clients, et surtout, convaincre les assureurs d’assurer ces derniers. C’est vraiment une tâche colossale !

     

    Quelques conseils pour éviter des problèmes d’assurance

    En gestion, planifier, c’est la clé ! Ainsi, nous vous conseillons fortement de provisionner une hausse de prime d’assurance dans vos budgets pour les prochaines années. En ce sens, une bonne planification de vos dépenses viendra atténuer vos augmentations de prime d’assurance puisque vous pourrez d’ores et déjà adapter votre prise de décisions en fonction du durcissement du marché de l’assurance entreprise prévu.

    Voici aussi quelques autres conseils pour vous éviter des problèmes d’assurance :

    • Évitez d’effectuer de petites réclamations ;
    • Investissez en prévention et en gestion des risques pour éviter de faire des réclamations. Par exemple, établissez une politique d’entreprise pour les employés qui conduisent vos véhicules de compagnie. Cela peut vous éviter de faire LA réclamation qui ferait augmenter votre prime d’assurance drastiquement ;
    • Collaborez avec votre assureur s’il vous demande de faire des changements dans vos pratiques. Faites-nous confiance, vous ne désirez pas vivre une annulation d’assurance!;
    • Faites affaire avec un courtier d’assurance indépendant ;
    • Soyez transparent avec votre courtier et partagez avec lui votre vision d’entreprise afin de lui donner les moyens de vous couvrir adéquatement ;
    • Ne soyez pas à la dernière minute pour votre renouvellement et évitez d’être en interruption d’assurance.

     

    En conclusion, subir une hausse de prime d’assurance ou devoir se trouver un nouvel assureur n’est certainement pas une partie de plaisir ! Et en tant qu’entrepreneur, votre temps est sans doute déjà bien occupé… Ainsi, lorsqu’un tel événement survient, votre meilleur allié est un courtier d’assurance indépendant spécialisé en assurance entreprise.

    En effet, comme il n’est attaché à aucune compagnie d’assurance, il est libre de magasiner à votre place auprès de plusieurs d’entre elles. De plus, comme il a développé au fil des ans une relation de confiance avec les assureurs, ces derniers acceptent même parfois des dossiers qu’ils auraient normalement refusés. Sa connaissance accrue du marché de l’assurance lui permet aussi de dénicher des primes plus avantageuses pour ses clients ! N’hésitez donc pas à contacter les courtiers d’AMR pour une soumission !