• Comment bien assurer vos biens professionnels

    1 mars 2017Christopher Johnson

    Concilier le travail et la vie personnelle peut parfois être un grand défi pour plusieurs ! Tout se déroule si vite qu’à l’occasion, nous pouvons malheureusement négliger la gestion de nos finances personnelles y compris lire et comprendre notre contrat d’assurance habitation. Saviez-vous qu’il existe des limitations pour les biens professionnels dans tous les contrats d’assurance habitation ? Une limitation particulière est le montant d’assurance maximal que votre assureur habitation vous paiera en cas de réclamation. À travers cet article, Assurances Multi-Risques souhaite vous donner les outils nécessaires afin de vous éviter de mauvaises surprises en cas de réclamation et surtout vous expliquer comment un assureur analyse un bien professionnel.

     

    Tout d’abord, il importe de savoir que selon la plupart des assureurs habitation, une activité professionnelle est toute activité exercée de manière continue ou régulière et faisant l’objet d’une rémunération. C’est le cas entre autres pour un commerce, un métier, une profession libérale ou encore pour une location d’immeubles. Or, dans la limitation, chaque assureur habitation détient un montant qui lui est propre et qui permettra de vous indemniser en fonction des biens « meubles » se rapportant à vos activités professionnelles. Par biens « meubles », nous entendons les livres, les outils, les instruments, les vêtements ou encore les marchandises. Par exemple, si vous travaillez dans le secteur de la construction et que vous ramenez vos outils à la maison ou encore si vous êtes technicien informatique et que vous utilisez un iPad, un iPhone et que vous avez un bureau à votre résidence, en cas de sinistre, vous obtiendrez probablement un montant maximum pour vos biens « meubles », de la part de votre assureur habitation. Sachez également que si vous travaillez de votre résidence, il est primordial d’aviser votre compagnie d’assurance ou votre courtier. D’ailleurs, nous vous recommandons de lire l’un de nos articles précédents qui donne quelques conseils aux travailleurs autonomes à domicile :

    https://multi-risques.com/quelques-conseils-pour-les-travailleurs-autonomes/

     

     

    Comment assurer vos biens professionnels

     

    Tous les assureurs habitation possèdent différents formulaires vous permettant d’élargir vos limitations particulières et par conséquent, vous fournir un montant d’assurance plus élevé pour vos biens professionnels. Par ailleurs, vous avez toujours l’option d’assurer vos outils ou vos biens se rapportant à vos activités professionnelles en optant pour une protection supplémentaire pour les biens expressément désignés. Une protection qui permet de les couvrir séparément, moyennant une surprime à votre contrat d’assurance habitation.

     

     

    Peu importe votre métier, nous vous conseillons fortement de contacter votre assureur habitation ou votre courtier d’assurance. Pour lui mentionner que vous avez des biens à usage professionnel, mais surtout afin de vérifier avec lui si vos biens reliés à vos activités sont couverts dans votre contrat d’assurance habitation et quel montant d’assurance votre assureur vous accordera en cas de réclamation. En prenant le temps nécessaire avec lui, vous serez apte à faire un choix éclairé et pourrez statuer sur la meilleure décision à prendre pour vos finances personnelles.