• Changement de sexe ? Vos assurances sont aussi concernées !

    21 août 2017Christopher Johnson

    Le processus de changement de sexe exige beaucoup de courage, de temps et de persévérance. Et à travers cette tourmente, prévenir votre assureur automobile et habitation du plus gros changement de votre vie n’est sans doute pas votre priorité. Nous sommes conscients que tous ces changements peuvent avoir été longs et exigeants, c’est pourquoi Assurances Multi-Risques souhaite vous partager quelques astuces afin d’assurer la bonne protection de votre automobile et de votre habitation.

    Précisons qu’étant experts en assurance dommage, nous n’aborderons pas l’assurance vie. Nous vous recommandons tout de même d’aviser votre assureur ou votre courtier d’assurance dès que vous êtes en processus afin de l’informer de votre changement.

    Pourquoi aviser votre assureur de votre changement de sexe ?

    D’abord, faire le changement de nom auprès de votre assureur automobile et habitation peut vous éviter des problèmes de réclamation futurs. En effet, comment votre assureur automobile vous indemnisera-t-il si vous vous faites voler votre véhicule et que votre nom ne concorde pas sur votre certificat d’immatriculation et votre contrat?

    En ce sens, au Québec, tous les assureurs automobiles ont le même contrat : la formule des propriétaires du Québec (FPQ1). IL y est précisé qu’un assuré désigné est le propriétaire réel et le titulaire de l’immatriculation du véhicule désigné. Si ce n’est pas le cas, cela doit être déclaré.

    *Sachez que pour faire le changement de nom, la majorité des assureurs exigeront votre certificat de changement de sexe et de nom du directeur de l’état civil.

     

    Quelques astuces en rafale :

    • Contactez un courtier d’assurance indépendant qui sera en mesure de vous offrir un service personnalisé et empathique ;
    • Demandez à votre assureur s’il vous a accordé votre rabais féminin. Eh oui, pour ceux ayant subi une réassignation de sexe du masculin vers le féminin, bonne nouvelle! Votre prime d’assurance diminuera ;
    • Profitez de ce moment afin d’effectuer une mise à jour complète avec votre agent ou courtier d’assurance ;
    • Si vous faites votre changement auprès de votre assureur actuel ou une nouvelle soumission auprès d’un nouvel assureur, précisez votre ancien nom pour la visualisation de votre dossier de crédit. Ainsi, la compagnie d’assurance sera en mesure de faire une vérification de votre dossier de crédit et vous pourriez profiter de rabais supplémentaires.

     

    En terminant, nous espérons que cet article vous a été utile et que nous nos conseils en matière d’assurance seront bénéfiques pour vous. En tant que courtier indépendant, Assurances Multi-Risques n’est pas là pour vous juger, mais pour vous écouter, être un bon conseiller en assurance et vous rendre la vie plus agréable après tous ces changements.