• Chauffeurs Uber, avez-vous la bonne assurance?

    10 novembre 2016Christopher Johnson

    Vous désirez rentabiliser votre véhicule en réalisant des services de transport? Depuis quelques années, l’économie de partage est en plein essor. On dénote une popularité grandissante pour le covoiturage urbain et des services sur demande! Si vous êtes un conducteur d’Uber ou si vous pensez le devenir, voici quelques conseils. Assurances Multi-Risques désire vous conscientiser afin de vous éviter des problèmes d’assurance automobile lors de cette pratique.

     

    Tout d’abord, la première chose à effectuer avant de faire du transport de personnes avec Uber est de contacter votre assureur automobile, car il est probable que ce dernier ne veule pas vous assurer. De plus, le contrat d’assurance automobile de base (FPQ1) contient une exclusion importante qui ne couvent pas les sinistres qui surviennent pendant que le véhicule assuré est utilisé comme taxi, véhicule de visites touristiques, autobus, autocar ou tout autre véhicule fourni avec un chauffeur. Pour conduire à des fins commerciales, vous devez faire ajouter une clause spéciale à votre contrat d’assurance. Depuis le projet pilote du Gouvernement du Québec en septembre dernier, les chauffeurs d’Uber devront obligatoirement avoir un permis de conduire de classe 4C comme les chauffeurs de taxi. Nous vous recommandons fortement de contacter votre courtier d’assurance ou votre agent pour l’aviser que vous faites du transport de personnes afin de vous éviter une réclamation non assurée.

     

    Bonne nouvelle pour les chauffeurs d’Uber!

    En octobre dernier, Intact Assurance a annoncé un partenariat avec Uber en concevant un produit d’assurance exclusivement pour l’entreprise. Ce qui fait en sorte que les conducteurs (qui participent au covoiturage urbain avec Uber au Québec) seront assurés par Intact sur un contrat d’assurance entreprise. À partir du moment où le conducteur fera du transport pour Uber jusqu’au moment où le passager débarquera, le conducteur sera couvert par l’entreprise d’Intact Assurance. Cette couverture d’assurance s’applique à tous les conducteurs d’Uber, et ce, peu importe leur assureur automobile. Elle comprend la responsabilité civile ainsi que la couverture collision et renversement. Elle couvre également tous les risques à l’exception des risques collision et renversement. Une des conditions de la recevabilité de l’assurance est que les conducteurs d’Uber bénéficient de cette couverture via leur assureur automobile existant, soit celui qui les couvre lorsqu’ils ne font pas de transport pour Uber. À des fins d’éligibilité, Assurance Multi-Risques vous conseille fortement de contacter votre assureur automobile. Il inscrira une mention à votre contrat d’assurance divulguant le fait que vous effectuez du covoiturage urbain avec Uber, puisque si vous désirez être couvert par le contrat d’assurance entreprise d’Uber vous devez obtenir la protection d’assurance sur votre contrat d’assurance automobile primaire.

     

    Désormais, vous savez qu’il existe quelques alternatives d’assurance pour le covoiturage urbain tel que Uber. Cependant, avant de débuter cette pratique, il est primordial de contacter votre courtier d’assurance afin qu’il puisse vous conseiller, mais surtout déclarer cette nouvelle activité à votre assureur automobile. Bon covoiturage!