• Les conséquences d’une soirée TROP arrosée sur votre assurance automobile

    30 juin 2016Christopher Johnson

    L’été, l’heure est à la fête! La saison estivale est propice aux soirées bien arrosées et à la consommation d’alcool. Toutefois, il y a des lendemains de veille plus difficiles que d’autres! Assurances Multi-Risques désire vous faire part des conséquences que vous pouvez subir suite à une conduite en état d’ébriété et des problèmes d’assurance automobile que vous risquez de rencontrer.

    Tout d’abord, vous devez savoir qu’au Québec, il est interdit de conduire avec les facultés affaiblies. La limite légale est de 80 mg d’alcool par l00 ml de sang (0.08). Pour les conducteurs âgés de moins de 22 ans, les apprentis conducteurs ou les gens ayant un permis probatoire, c’est tolérance zéro.

    Conduire en état d’ébriété peut entrainer de lourdes conséquences telles que la suspension de votre permis de conduire, l’ouverture d’un dossier criminel, quelques frais juridiques, de remorquage ou même d’éthylomètre. Vous pouvez également rencontrer des problèmes d’assurance. Non seulement votre prime d’assurance automobile pourrait augmenter, mais votre assureur automobile actuel pourrait décider d’annuler votre présent contrat d’assurance s’il advenait que votre permis ait été suspendu.

    Malgré tous ces problèmes, nous pensons que le plus grand risque de conduire en état d’ébriété est votre sécurité ainsi que celle des autres conducteurs. Chaque année, la Société de l’assurance automobile du Québec publicise les conséquences de conduire en état d’ébriété pour assurer la sécurité des citoyens. Selon la SAAQ, l’alcool au volant est l’une des principales causes de décès sur les routes au Québec. Chaque année, les accidents liés aux facultés affaiblies par l’alcool causent 160 décès, 370 blessés graves et 1 900 personnes ayant de légères blessures.

    Quelques conséquences sur votre assurance automobile si vous conduisez en état d’ébriété

      • Votre assureur automobile risque d’annuler votre contrat pour aggravation de risques.
      • Votre prime d’assurance pourrait augmenter dû au fait que vous devez utiliser les services d’un assureur spécialisé sous-standard
      • Vous pourriez avoir des protections moindres qu’avec votre assureur automobile actuel.

    Quelques options responsables à garder en tête lors de vos prochaines soirées bien arrosées

    • Ne conduisez pas votre véhicule;
    • Nommez un conducteur désigné;
    • Contactez un proche pour qu’il vienne vous chercher;
    • Dormez sur place;
    • Contactez un taxi pour qu’il vienne vous reconduire à votre résidence;
    • Prenez l’autobus;
    • Utilisez un service de raccompagnement tel que Tolérance Zéro (TZ Estrie), POINT ZÉRO 8 ou tout autre organisme.

     

    Assurances Multi-Risques vous conseille fortement de ne pas conduire en état d’ébriété afin de vous éviter plusieurs problèmes personnels et d’assurances. Soyez responsable afin de protéger votre vie et celle des autres conducteurs. Parce que la modération à bien meilleur goût!