• Déménagement et assurance habitation : à quoi penser?

    18 juin 2018Christopher Johnson

    Vous avez acheté une nouvelle maison : voilà qui signifie beaucoup de paperasse, de boîtes et de fébrilité! Jusqu’au jour J, vous serez certainement bien occupé. Mais entre votre passage chez le notaire, vos rendez-vous à la banque et l’emballage de votre vaisselle, vous ne devez pas oublier votre assurance habitation. Pour vous éviter du stress supplémentaire lié à votre changement de maison, Assurances Multi-Risques souhaite vous partager, dans cet article, quelques trucs d’assurance qui vous faciliteront beaucoup la vie.

     

    Nouvelle maison et mise à jour de votre dossier d’assurance habitation

    Votre offre d’achat a été acceptée? Le processus d’inspection est terminé? Déjà, vous devriez contacter votre agent ou votre courtier d’assurance! Eh oui, cela devrait être fait au moins quelques semaines avant que vous ne preniez possession de votre nouvelle demeure. Ce professionnel vous posera alors plusieurs questions sur votre future maison afin de bien analyser votre situation. Il pourra ainsi évaluer si votre montant d’assurance est toujours suffisant ou si vos protections actuelles sont toujours adéquates. Votre prime sera sans doute modifiée à la hausse ou à la baisse.

    Si le coût de votre assurance habitation ne vous convient plus, ou simplement si vous souhaitez vous assurer d’avoir la meilleure couverture au meilleur prix pour protéger le plus gros investissement de votre vie, nous vous suggérons fortement de contacter un courtier d’assurance indépendant qui est libre de transiger avec plusieurs assureurs. Il pourra comparer pour vous les soumissions et vous expliquer quel est le meilleur choix en fonction de vos besoins.

    Vous libérer de cette responsabilité diminuera certainement votre niveau de stress! Et vous bénéficierai en plus d’une relation de proximité avec votre courtier.

     

    Conseils d’assurance pour un déménagement réussi

    Déménager, c’est bien plus que de transporter des boîtes du point A au point B. Et pour éviter de rencontrer tout pépin dans le futur, il faut être entouré de professionnels compétents, dont – vous l’aurez deviné – un expert en assurance habitation. En effet, en tant que courtiers d’assurance, nous faisons trop souvent affaire avec des gens qui éprouvent des problèmes en lien avec leur achat immobilier. Voici donc quelques conseils en rafale :

    • Ayez les bonnes informations concernant les caractéristiques de votre nouvelle demeure

    Cela peut avoir une influence importante sur votre prime, vos nouvelles protections, et même, sur la décision de l’assureur de vous couvrir ou pas.

    • Avisez votre assureur de la vacance de votre ancienne maison

    Si après votre emménagement dans votre nouvelle résidence vous demeurez propriétaire de votre ancienne maison pendant un certain temps, avisez votre assureur habitation de la vacance de cette dernière. Pour en savoir plus, nous vous recommandons de lire notre précédent article sur le sujet.

    • Prévenez votre assureur si vous louez votre ancienne maison

    Si vous décidez de garder votre résidence actuelle dans le but de la louer, encore une fois, il est très important d’en aviser votre assureur puisque cela peut avoir un impact sur l’acceptation du risque pour votre assureur et sur votre couverture. Pour en savoir plus, lisez notre précédent article sur le sujet.

    • Assurez vos biens entreposés

    Si vous déménagez dans plus petit et entreposez des biens, faites-en sorte d’assurer ceux-ci. Vous pourriez d’ailleurs le faire auprès d’un assureur spécialisé dans ce domaine.

    • Informez-vous du coût de la pénalité avant de changer d’assureur

    Avant de changer d’assureur habitation, informez-vous du coût de la pénalité. Cette dernière pourrait rendre ce changement moins avantageux.

    • Soyez prévoyant!

    Ne vous y prenez pas à la dernière minute pour effectuer vos changements auprès de votre assureur en habitation.

     

    En terminant, nous savons bien que déménager, c’est beaucoup de choses à penser. Et entre téléphoner à des assureurs et planifier la décoration, ou encore comparer des soumissions et organiser votre pendaison de crémaillère, nous pouvons facilement deviner ce que vous préférez. Alors pour vous délester de ces responsabilités tout en ayant la meilleure protection ou meilleur prix, faites affaire avec un courtier d’assurance indépendant qui magasinera pour vous vos assurances. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille pour choisir la couleur des murs et envisager le souper pour les invités.