Difficulté à assurer votre entreprise : quelques conseils

Difficulté à assurer votre entreprise : quelques conseils

29 avril 2019 | Christopher Johnson   

Gérer une entreprise vient avec des hauts, mais aussi des bas. Et oui, la vie d’entrepreneur nous fait parfois vivre des émotions dignes des films hollywoodiens ! Car faire des affaires comporte des risques… Et lorsqu’une épreuve survient, il faut relever nos manches et faire preuve d’inventivité pour trouver des solutions pour nous sortir du pétrin.

Dans notre dernier article, nous avons d’ailleurs traité d’une difficulté à laquelle certains entrepreneurs font actuellement face : le durcissement du marché de l’assurance entreprise qui entraine une augmentation des primes, et même le refus de certains dossiers. Aujourd’hui, Assurances Multi-Risques souhaite donc vous donner quelques conseils si vous êtes un entrepreneur touché par ce durcissement et que vous avez du mal à vous assurer.

 

Pourquoi les assureurs refusent-ils d’assurer votre entreprise?

Plusieurs raisons peuvent justifier un refus d’assurance : votre expérience de sinistre, l’expérience de sinistre de l’assureur en fonction de votre secteur d’activité, votre type d’entreprise ou une activité récemment ajoutée à votre offre de service (par exemple, vous décidez d’exporter aux États-Unis). Bref, mille et une raisons peuvent justifier une annulation ou un non-renouvellement de votre assurance entreprise par votre assureur!

Mais pourquoi? Parce que la majorité des assureurs doivent fournir un rendement à leurs actionnaires. Tout comme vous, ils doivent assurer la rentabilité de l’entreprise afin qu’elle perdure. Donc, souvent, lorsqu’il y a durcissement du marché, plusieurs assureurs décident de se retirer complètement de certains marchés.

En ce sens, ils préfèrent ne pas vous assurer pour prendre le moins de risques possible et ainsi redevenir rentables plus rapidement.

 

Quelques conseils si vous avez du mal à assurer votre entreprise

Si vous êtes malheureusement affecté par le durcissement du marché de l’assurance entreprise, voici quelques astuces pour réussir à vous assurer sans trop de difficulté :

  • Évitez d’être à la dernière minute pour planifier votre renouvellement et, au besoin, demandez une extension de période de couverture à votre assureur afin d’éviter une interruption d’assurance. Croyez-nous, vous ne désirez vraiment pas avoir une interruption d’assurance à votre dossier, cela compliquera grandement les choses pour vous;
  • Choisissez un courtier d’assurance indépendant spécialisé en assurance entreprise;
  • Démontrez à votre assureur que votre entreprise est solide. Pour ce faire, n’ayez pas peur de lui partager votre plan d’affaires, votre vision, votre mission et vos valeurs d’entreprise. Plus vous démontrerez à l’assureur que vous êtes structuré, plus vous augmenterez votre chance d’assurer votre entreprise;
  • Écoutez les conseils de votre courtier d’assurance et n’ayez pas peur d’apporter des modifications à vos opérations afin de diminuer les risques de réclamation. Cela peut faire la différence entre une acceptation et un refus;
  • Travaillez étroitement avec votre assureur, votre courtier et vos employés en gestion de risques;
  • N’ayez pas peur d’augmenter vos franchises.

 

En conclusion, si votre entreprise est affectée par le durcissement du marché de l’assurance entreprise et que vous avez du mal à vous assurer, pas de panique, cela n’est pas une fatalité! En appliquant les mesures mentionnées ci-haut, et surtout, en contactant un courtier d’assurance indépendant, vous serez en mesure de protéger adéquatement votre entreprise.

En ce sens, un courtier fera à votre place les démarches auprès de plusieurs compagnies d’assurance qu’il représente. Et comme il a à cœur votre intérêt, il sera en mesure de bien représenter votre dossier afin de dénicher un assureur qui accepte de vous couvrir. N’hésitez donc pas à contacter les courtiers d’AMR pour une soumission !