Entrepreneur du mois: Déménagement Sam Denis

13 février 2018 | Christopher Johnson   

Pour sa série Entrepreneur du mois, Assurances Multi-Risques s’est entretenue avec Samuel Denis, directeur de Déménagement Sam Denis. Passionné par ce domaine depuis son enfance et entrepreneur dans l’âme, il a toujours rêvé de reprendre les rênes de l’entreprise fondée par son père en 1990.

 

Comment avez-vous décidé de prendre la tête de l’entreprise fondée par votre père ?

En fait, je baigne dans le domaine du déménagement depuis ma tendre enfance et j’ai toujours su, dès mon plus jeune âge, que je désirais reprendre les rênes de l’entreprise de mon père. Il faut dire aussi que j’ai une fibre entrepreneuriale très forte, et ce, depuis toujours : dans ma jeunesse, j’étais de ceux qui vendaient de la limonade au coin de la rue!

À 15 ans seulement, j’ai donc commencé à travailler comme déménageur pour un emploi d’été. Mon père a tout de suite perçu ma flamme – ma passion même – pour le domaine, et au moment de passer le flambeau, c’est donc vers moi qu’il s’est tourné, malgré mon jeune âge. Je n’avais que 20 ans après tout !

 

Quelles sont vos stratégies justement pour permettre à votre entreprise de se démarquer?

Adolescent, j’avais déjà remarqué des lacunes dans la région en matière de déménageurs professionnels. Quand j’ai pris la tête de l’entreprise, j’ai tout de suite perçu l’opportunité de nous démarquer. Ma meilleure stratégie : miser sur les employés ! Engager des gens compétents ayant une bonne formation est primordial. Chez nous, des employés saisonniers, il n’y en a pas ! Nous offrons donc toujours la même qualité de service, même en haute saison. On peut qualifier notre service de déménagement de haut de gamme, et ça, c’est grâce, en grande partie, à la spécialisation de mon équipe et son souci du travail bien fait. Le matériel est aussi important : avoir des camions neufs, des diables et des courroies de déménagement de qualité et plusieurs couvertures pour bien protéger tous les biens de nos clients par exemple.

 

Et quelle est selon vous la meilleure forme de publicité pour un déménageur ?

Le bouche-à-oreille ! Il n’y a pas mieux ! D’ailleurs, le mot d’ordre pour mes employés est : « offrez un bon service et la publicité ne sera plus nécessaire ». À mes débuts, j’investissais de grosses sommes en publicité, et avec le temps, j’ai beaucoup diminué ce budget pour laisser le bouche-à-oreille faire le travail.

Et ça fonctionne ! Depuis mon arrivée à la tête de l’entreprise en 2006, nous sommes passés d’un camion de déménagement à trois. C’est donc une belle croissance !

 

Le déménagement est un domaine assez saisonnier, est-ce un défi pour vous de maintenir vos activités même en période plus creuses, en hiver par exemple ?

Je dirais qu’en périodes plus « creuses », nous faisons simplement des heures de travail normales ! Ça joue entre 30 et 40 par semaine plutôt que 50 à 75 comme en été !

Pour pallier les déménagements moins nombreux, nous travaillons pour des entreprises : nous livrons des meubles et des électroménagers par exemple. Ce n’est pas du déménagement à proprement parler, mais ça fait en sorte que l’entreprise fonctionne tout au long de l’année avec le même nombre d’employés. Par exemple, la semaine dernière, nous avons eu besoin de toute notre flotte de camions.

 

Pourquoi avoir ajouté le volet entreposage aux services offerts par votre entreprise ?

Le service d’entreposage est vraiment complémentaire à celui de déménagement : plusieurs personnes épurent le décor de leur résidence en vue de la vente et ont donc besoin d’espace pour entreposer leurs biens, ou encore, certains déménagent dans plus petit, mais désirent tout de même conserver certains objets ou meubles. Depuis 2012, nous avons donc 120 unités de location à Sherbrooke.

Ces gens choisissent de faire affaire avec nous justement parce que nous offrons ce duo de service : déménagement et entreposage. C’est commode pour eux comme ils peuvent faire affaire avec une même entreprise plutôt que plusieurs. Offrir ce service s’est donc vraiment révélé un atout!

 

Comme vous êtes en possession des biens de vos clients le temps du déménagement, avez-vous des besoins particuliers en termes d’assurance ?

Oui, tout à fait ! Nous avons besoin d’une Assurance Cargo pour protéger les biens de nos clients du moment que nous en prenons possession jusqu’à la livraison. Notre service de déménagement comprend donc une police d’assurance qui couvre les biens en transport de nos clients.

 

Pourquoi avoir choisi de faire affaire avec Assurances Multi-Risques ?

Je viens de la même ville que Christopher, le fondateur ! Dès que j’ai repris la compagnie, j’ai donc commencé à faire affaire avec lui, avant même qu’il fonde son cabinet. Et je l’ai suivi quand il est parti en affaires. Non seulement il déniche toujours de bons prix, mais son service est impeccable ! Il trouve toujours des solutions, rapidement en plus !