• Entrepreneur du mois: Flex Immobilier

    15 août 2017Christopher Johnson

    Pour sa série Entrepreneur du mois, Assurances Multi-Risques s’est entretenue avec Yannick Lemelin, président de Flex Immobilier. Située sur la rue Belvédère Sud à Sherbrooke, la jeune entreprise tente de réinventer le marché immobilier : elle accompagne ses clients dans la vente par le propriétaire et leur offre un service de coordination d’experts grâce à son répertoire de fournisseurs de services en lien avec l’immobilier. Découvrez ce nouveau concept et une des têtes pensantes derrière celui-ci :

     

    • Pourquoi avez-vous créé Flex Immobilier?

    Auparavant évaluateur agréé pendant 7 ans, j’ai choisi de me diriger vers le MBA à l’Université de Sherbrooke dans un objectif de changement de carrière. Alors que je m’éloignais du domaine immobilier, mon mentor et une coéquipière à l’université me proposèrent de créer un service immobilier sans agent ni commission amélioré. Ayant aussi remarqué des lacunes dans ce domaine, j’ai décidé de m’y replonger en faisant les choses à ma manière par la création d’un service de vente sans commission « à la carte » où les gens pourraient choisir les experts avec lesquels ils désirent travailler.

     

    • Comment faites-vous pour vous démarquez de vos concurrents?

    C’est justement le service à la carte qui permet à Flex Immobilier de se démarquer de la concurrence. En fait, chez nous, plutôt que de travailler avec un courtier généraliste, nos clients peuvent choisir s’ils veulent travailler avec un expert en home staging, un inspecteur, un évaluateur, une notaire ou même un courtier.

     

    De plus, pour les gens choisissant notre forfait hybride – c’est-à-dire qu’ils peuvent vendre leur maison par eux-mêmes et avec l’aide d’un courtier – la visibilité est accrue et diversifiée comme leur propriété se retrouve non seulement sur tous nos médias – site Internet, page Facebook et plus – mais aussi sur les sites spécialisés des courtiers tels que Centris. D’ailleurs, l’annonce pour promouvoir les maisons sur notre site Internet sont rédigées et mises en forme par nos équipes à l’interne plutôt que par le client.

     

    Aussi, nous avons négocier des commissions moins élevées pour les courtiers.

     

    • Quels sont les grands enjeux du milieu immobilier actuel et comment vous y adaptez-vous?

    Le marché se transforme progressivement et se dirige de plus en plus vers le principe de la vente hybride plutôt que vers le courtage traditionnel. Alors que les courtiers se montraient réticents au départ, ils adhèrent de plus en plus à ce nouveau modèle d’affaire.

     

    • Votre entreprise s’appelait auparavant Estrie Toit, pourquoi avoir changé le nom?

    Alors que nous n’offrions au départ nos services qu’en Estrie, nous avons vécu une expansion qui nous a encouragé à choisir un nom qui se prêtait à toutes les régions.

     

    • Pourquoi avoir opté pour un courtier d’assurance indépendant?

    Principalement par manque de temps et de connaissance : AMR comprend nos besoins, connait parfaitement les assurances et toutes les petites closes auxquelles nous n’aurions peut-être pas pensé. Avec les services d’un courtier indépendant, on sauve des sous, et du temps, en plus d’avoir l’esprit tranquille, car on se sait bien protégé.

    Je recommande même AMR à mes propres clients!

     

    • L’écoresponsabilité semble être un aspect important dans votre entreprise, comment cela se concrétise-t-il?

    De plusieurs façons! D’abord, les voitures de la compagnie sont toutes hybrides, et les prochaines que nous devrons nous procurer le seront aussi, ou mieux, seront électriques.

     

    Aussi, nous tentons de prévoir nos rendez-vous dans les mêmes secteurs afin de réduire autant que possible les déplacements. Côté papier, nous avons imprimé le strict minimum de dépliants promotionnels, et au bureau, nos blocs-notes sont faits de feuilles recyclées. Notre mobilier est également usagé, et croyez-moi, à moins d’en être informés, personne ne le remarque!

     

    • Pourquoi avoir misé sur des options plus écoresponsables?

    Parce que cela a toujours fait partie de mes intérêts personnels, mais aussi parce que faire des choix plus verts a des avantages sur le plan économique.