Que sont les cyberrisques?

Toutes formes d’atteintes intrusives non autorisées à vos systèmes informatiques (serveurs, ordinateurs, téléphones et tout autre équipement connecté) représentent un cyberrisque.

Déployées sous forme de cyberattaques, ces atteintes non autorisées ont pour but d’obtenir les informations sécurisées d’une entreprise pour lui nuire délibérément ou pour obtenir de l’argent.

Parmi les types de cyberrisques les plus courants, nous retrouvons, entre autres :

Le rançongiciel

Cette cyberattaque vise à brouiller ou à bloquer l’accès à des données ou des systèmes, jusqu’à ce que l’entreprise qui en est victime envoie de l’argent.

La cyber extorsion

Cette forme de chantage survient lorsqu’un cybercriminel réclame d’importantes sommes d’argent à une entreprise en la menaçant, par exemple, en prenant en otage ses données ou son système d’exploitation.

Le maliciel

Aussi connu sous le nom de malware, un maliciel est un logiciel malveillant qui prend d’assaut vos équipements informatiques. Il peut s’agir de virus, de chevaux de Troie et de vers informatiques. Cette intrusion permet notamment aux cybercriminels de subtiliser de l’information, d’endommager des données, de détourner des visites sur un site Web, d’espionner les activités sur Internet et d’usurper l’identité d’employés ou de dirigeants d’entreprise.

Qu’est-ce que l’assurance cybersécurité?

Complémentaire à votre assurance entreprise, cette assurance est conçue pour couvrir les pertes financières causées par un incident lié à la sécurité informatique.

Voici entre autres ce pour quoi elle peut vous offrir un dédommagement :

  • Frais encourus en raison d’un piratage informatique ou téléphonique;
  • Frais de réponse à un incident;
  • Frais d’extorsion liés au commerce électronique;
  • Frais pour dommages au système informatique;
  • Frais liés aux actifs numériques;
  • Perte pour interruption d’activités.

Offrant également un remboursement en cas de dommages subis par des tiers, elle couvre :

  • La responsabilité civile liée à la sécurité du réseau;
  • La responsabilité multimédia telle que la violation des droits de propriété intellectuelle;
  • La violation du droit à la vie privée;
  • La diffamation.

Quelles entreprises devraient souscrire à une assurance cybersécurité?

Peu importe la taille de votre entreprise ou votre secteur d’activité, si…

  • vous récoltez des données confidentielles;
  • vous utilisez Internet ou des logiciels informatiques pour stocker des données;
  • vos employés ont accès au réseau de votre organisation à distance;
  • une partie de vos opérations est automatisée;
  • votre équipe utilise des cellulaires;
  • vos dirigeants s’appuient sur des données informatiques pour prendre leurs décisions;

… vous n’êtes pas à l’abri d’une cyberattaque!

Et même si vous pensez que vos données n’ont pas d’intérêt pour les pirates informatiques, sachez qu’ils pourraient s’en servir simplement pour vous faire chanter en vous menaçant de les détruire, de les vendre à vos concurrents ou de les divulguer.

Pourquoi choisir AMR

Comment souscrire à une assurance cybersécurité?

Plusieurs critères doivent être évalués pour souscrire à une assurance cybersécurité qui répond adéquatement aux besoins uniques de votre entreprise. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d’employés, le nombre de postes informatiques, la nature de vos activités, ainsi que le niveau de protection informatique actuel.

Pour une assurance cybersécurité personnalisée, contactez un de nos courtiers indépendants. Celui-ci procédera à une analyse approfondie de la situation de votre entreprise et fera des recherches auprès des compagnies d’assurance afin de trouver la couverture qu’il vous faut, et ce, au meilleur prix possible.

Quelles sont les solutions pour lutter contre la cybercriminalité?

S’il existe l’assurance cybersécurité, d’autres mesures peuvent aussi être mises en place au sein de votre entreprise pour limiter les risques de cyberattaques.

Des solutions informatiques, telles que des logiciels de protection, un service de surveillance personnalisé et des sauvegardes régulières de données sont fortement recommandés.

Pour en savoir plus sur la protection des données de votre entreprise, consultez cet article de blogue portant sur le sujet.