• Permis suspendu pour alcool au volant

    12 juillet 2021Christopher Johnson

    Des complications bien plus importantes que vous croyez!

    Il arrive à tout le monde de faire des erreurs. Seulement, certaines sont plus importantes que d’autres, notamment: conduire avec des facultés affaiblies, menant à un permis suspendu pour alcool ou drogues au volant. Dans certains cas, le conducteur peut même se faire retirer son permis.

    On oublie souvent, lorsqu’on prend un petit verre avec des amis et qu’on prend ensuite le volant, que cette action, qu’on croit banale, peut avoir de graves conséquences.

    Nous ne voulons pas ici banaliser ou encore être moralisateurs! Nous souhaitons toutefois rappeler l’importance de la sobriété au volant et vous rappeler par la même occasion les conséquences que peuvent avoir un permis suspendu pour alcool au volant sur votre dossier d’assurance.

    Alcool au volant : les conséquences juridiques

    Rappelons que le fait de conduire avec les facultés affaiblies constitue une infraction criminelle. Bien entendu, en vertu du Code criminel, si vous êtes reconnu coupable de conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool, vous devrez faire face à des conséquences juridiques : par exemple, une alcoolémie de supérieur à 80 mg ou plus par 100 ml de sang entraîne une suspension de permis pour une période de 90 jours.

    Soulignons que par voiture, nous entendons ici tout véhicule à moteur. Ainsi, la même loi s’applique, que vous conduisiez une voiture, une moto, un véhicule récréatif, un bateau ou tout autre véhicule à moteur.

    Mais saviez-vous qu’il y a un nombre impressionnant de conséquences supplémentaires?

    Les conséquences monétaires

    Une suspension de permis a des conséquences financières importantes qu’on ne soupçonne pas toujours. D’abord il y a bien sûr l’amende qui s’élève à 1 000 $ lorsque vous êtes arrêté pour conduite avec les facultés affaiblies.

    Si le policier le juge nécessaire, et selon le taux d’alcool dans votre sang, on pourrait vous retirer votre permis de conduire et votre voiture pourrait être remorquée sur le champ. Des frais d’au moins 80 $ pour le remorquage et de 15 $ par jour pour la remise de votre voiture à la fourrière s’ajouteront.

    Sans véhicule pour effectuer vos différents déplacements vous devrez compter sur vos parents et amis ou encore vous déplacer en transport en commun ou en taxi. Cette dernière option pourrait s’avérer fort coûteuse.

    Si votre dossier devait se rendre devant les tribunaux, la facture pour votre défense pourrait être très salée. Et nous venons de vous évoquer seulement la pointe de l’iceberg! Il y a également les conséquences entourant votre police d’assurance.

    Alcool au volant : et l’assurance dans tout ça?

    Si vous êtes reconnu coupable d’avoir conduit sous l’influence de l’alcool (ou des drogues), il est fort à parier que votre assureur préfère annuler votre contrat d’assurance automobile pour « aggravation de risques ».

    Il n’est pas impossible de trouver un nouvel assureur. Cependant, cette démarche peut devenir très laborieuse et, encore une fois, coûteuse! Il vous faudra dénicher un assureur spécialisé dans les dossiers dits « sous-standards ». La prime que vous devrez payer sera beaucoup plus élevée et les protections dont vous bénéficierez seront beaucoup plus limitées.

    Comment un courtier indépendant peut-il vous aider?

    Afin de vous simplifier la vie, un courtier d’assurance indépendant spécialisé dans les dossiers sous-standards. Il sera en mesure de trouver pour vous la police la mieux adaptée à votre situation et à votre budget.

    De plus, le courtier indépendant s’y connaît en assurance! Il peut donc vous conseiller afin de vous conseiller le mieux possible afin de vous faire économiser, malgré tout.

    Il pourra comparer pour vous le prix de polices de divers assureurs. Ayez en mains votre dossier de la SAAQ. Ceci facilitera votre recherche d’un bon assureur qui acceptera votre dossier.

    Votre courtier indépendant vous conseillera sans doute également d’augmenter vos franchises. Cela fera diminuer le prix de votre prime d’assurance auto.

    Malgré votre écart de conduite, vous estimez de manière générale être un bon conducteur. Certains assureurs utilisent la télématique, une application qui répertorie les habitudes de conduite, bonnes et moins bonnes. Cette technique peut vous permettre d’économiser.

    Enfin, dites la vérité! Cela vous évitera plusieurs problèmes d’assurance dans le futur;

    Faire affaire avec un courtier d’assurance indépendant est une démarche qui vous fera sauver temps, argent et bien des maux de tête!