
Salut Thurell! Parles-nous un peu de ton parcours professionnel?
« Mon parcours est assez éclectique, je dirais! J’ai commencé ma carrière en tant que journaliste dans le secteur de la télévision, puis j’ai exploré le domaine du cinéma. J’ai également exercé la fonction de charpentier avant de finalement atterrir dans le domaine des assurances… Après avoir bâti des maisons, je contribue maintenant à les assurer!
J’ai suivi une formation à l’Académie d’AMR qui s’est avérée très enrichissante. Je suis dans ce domaine depuis presque trois ans et demi, ayant commencé en 2020, en pleine période de la pandémie. »
Comment te perçois-tu en tant que membre d’une équipe?
« Je me considère comme un esprit libre, convaincu que le travail d’équipe est bien plus productif que le travail en solitaire. Je suis ouvert, accessible, et toujours prêt à prêter main-forte à mes collègues quand ils en ont besoin. »
Pourquoi as-tu choisi le domaine des assurances, et en particulier AMR?
« Mon choix de rejoindre le secteur des assurances, et plus précisément AMR, est le résultat d’une opportunité inattendue. Lorsque j’envisageais de changer de carrière, j’ai découvert une annonce d’AMR sur les médias sociaux. Cette entreprise a immédiatement attiré mon attention.
C’est lors de mes premières discussions avec Christopher que j’ai été charmé par les valeurs de l’entreprise et la vision humaine qui découle de sa gestion. »
Et, ce que t’aime le plus de ton travail?
« Sans aucun doute, c’est mes collègues. J’ai la chance de faire partie d’une équipe extraordinaire. Chacun d’entre nous apporte sa propre touche unique, et nous collaborons harmonieusement. Notre esprit d’équipe est au cœur de notre succès. Pour vrai! »
Comment AMR favorise-t-il la croissance professionnelle de ses employés?
« AMR propose des formations annuelles pour améliorer nos compétences professionnelles. Nous avons l’occasion de les approfondir dans n’importe quel champ d’expertise, comme la vente, par exemple. L’entreprise se montre très ouverte à soutenir notre développement et toutes les demandes sont faites dans cet esprit. »
Y a-t-il des rituels particuliers qui renforcent l’unité au sein de l’équipe?
« Nous organisons souvent des événements tels que des 5 à 7, des sorties pour les vendanges dans les vignobles, et d’autres activités en groupe de ce genre-là. Il arrive parfois qu’on ferme les lignes téléphoniques à l’heure du dîner. Ça nous permet de partager un repas tous ensemble, de décompresser et de profiter du temps en équipe! »
Comment AMR soutient-il l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle de ses employés?
« De mon point de vue, sans aucun doute par sa politique de ne jamais refuser de congés. Ils sont flexibles et compréhensifs, notamment pour permettre aux employés d’aller chercher leurs enfants à la garderie ou de rester à la maison quand ils sont malades (et dieu sait que ça arrive souvent!). Leur approche est très humaine, et ils sont ouverts à s’adapter aux besoins liés à la vie familiale de chacun. »
Vous souhaitez sauter tête première dans le domaine de courtage d’assurances? Vous recherchez une entreprise qui s’investit dans votre développement professionnel? Ne cherchez pas plus loin…AMR Multi-Risques est là pour vous!
Tu penses avoir le profil de l’emploi?
Les perles rares, il faut savoir les attraper au bon moment. N’attends plus: ton emploi de rêve, c’est chez AMR qu’il se trouve!
« * » indique les champs nécessaires
D’autres témoignages

Portrait d’employé – Joany Turmel-Bilodeau
Parle-nous un peu de toi et de ton parcours
«J’ai commencé mon parcours dans un centre d’appel, comme préposée aux renseignements. Rapidement, j’ai remarqué un manque de stimulation dans mes tâches, ce qui m’a poussée à explorer mes options. C’est là que je suis tombée sur un portrait d’employé AMR sur Facebook — et aujourd’hui, c’est à mon tour d’inspirer les autres!
En 2019, j’ai fait le saut dans le monde des assurances grâce à l’Académie AMR. Cette expérience m’a amenée à devenir courtier en assurance de dommages des particuliers. La confiance que les patrons m’ont accordée dès le départ m’a permis, moi aussi, de croire en mes capacités ».
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail?
« C’est indéniablement d’avoir l’opportunité d’aider les gens en trouvant des solutions à leurs problèmes. Lorsqu’un client est refusé par un assureur direct, j’approche la situation comme un défi à relever. C’est très gratifiant de les voir soulagés par la suite. Cela me permet aussi de mieux connaître chacun d’eux et de bâtir des relations de confiance à long terme.»
Qu’est-ce qui te motive à continuer de développer ta carrière chez AMR?
« La qualité de l’environnement de travail compte pour beaucoup. L’ambiance est motivante et équilibrée : on est concentrés quand il le faut, mais on prend aussi le temps de décrocher, de dîner ensemble, d’échanger et de s’entraider. Il y a un véritable esprit d’équipe.
J’apprécie également la grande autonomie qu’on nous accorde. Chez AMR, on est accompagnés en fonction de ce qu’on est prêts à investir, et nos efforts sont reconnus à leur juste valeur — toujours sans pression ».
As-tu fait l’Académie AMR? Parle-nous de cette expérience.
« Oui! L’académie AMR offre une excellente base pour découvrir le monde des assurances et bien se préparer à l’examen de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Cela dit, ce sont les mois de stage qui suivent qui sont les plus formateurs. On écoute des appels, on observe des collègues expérimentés, et peu à peu, on commence à se lancer soi-même. Plus le temps passe, plus on prend de l’assurance. On est toujours bien accompagnés, il ne faut pas se décourager! ».
Crois-tu qu’une carrière dans les assurances est mal comprise?
« Oui, clairement! On l’associe souvent à de la vente sous pression et à des objectifs stricts à atteindre. Au contraire, on agit comme intermédiaire entre l’assuré et l’assureur, avec pour mission d’accompagner et de conseiller chaque client selon sa situation particulière.
C’est un travail à la fois stimulant, humain et personnalisé. Un courtier est présent pour ses clients dans les bons comme les moins bons moments — toujours prêt à les soutenir ».
Quelle est ton activité préférée après le travail?
« Le dek hockey! Je joue dans 4 équipes — c’est une vraie passion ».
T’es plus idéaliste ou réaliste? Comment est-ce que ça se traduit dans ton travail?
« Je suis une personne idéaliste et rêveuse, mais dans mon travail, je suis réaliste. Je n’ai pas le choix — j’ai une responsabilité envers mes clients. L’idéalisme n’a pas sa place dans l’assurance, il ne faut pas donner de faux espoirs ».
Quelle est la situation la plus inusitée qui t’est arrivée au travail?
« Un client m’a appelée pour une réclamation, mais il m’entendait à peine! J’ai pratiquement dû crier dans le téléphone – pour finalement découvrir que c’était pour des appareils auditifs perdus! ».
Et pour finir… Es-tu plus lunch d’équipe ou 5 à 7 d’équipe?
« Je préfère les lunchs d’équipe — je garde mes soirées pour mes passions et ma famille. J’adore pouvoir garder cet équilibre entre mon travail et ma vie personnelle! ».

D’enseignante à conseillère en assurance, on vous présente Marie-Pier!
Formatrice en assurance, passionnée de son métier et soucieuse du développement professionnel de ses collègues, Marie-Pier est notre tour de contrôle en ce qui concerne le coaching et l’intégration de nouveaux employés. Débordante d’énergie, on l’apprécie pour sa disponibilité, et surtout, pour sa bonne humeur! Aujourd’hui, on vous partage son portrait d’employé!
Marie-Pier, pourquoi as-tu choisi AMR?
« Petit fait cocasse : avant d’arriver chez AMR, j’étais enseignante de français au secondaire et remplaçante à temps partiel à l’école pour adulte. J’ai fait un changement de carrière et j’ai rejoint un concessionnaire automobile en tant que directrice du financement. J’ai longtemps été en contact avec des clients pour tout ce qui touchait à leurs preuves d’assurance. Un jour, en parlant avec une amie – qui allait à son tour appliquer chez AMR – j’ai décidé moi aussi d’appliquer pour le poste. La vie va vite, ça fait déjà 4 ans que je suis ici! »
Comment s’est déroulée ton expérience à l’Académie d’AMR?
« Oh mon dieu, tellement enrichissante! Je dois avouer qu’il y a beaucoup de lecture, et il est important de garder une bonne cadence. On est tellement bien encadré grâce aux modules et aux questions préparatoires. Tout se fait en ligne. Le formateur est disponible chaque semaine pour répondre à nos questions. Il y a un bel équilibre entre autonomie et encadrement, je dirais! »
Juste comme ça, qu’est-ce qui fait de toi une excellente conseillère en assurance?
« Je dirais que je suis très empathique face au parcours personnel de mes clients. Je pose beaucoup de questions, j’ai une grande ouverture d’esprit et je ne juge jamais. C’est important d’avoir le portrait global de la situation pour offrir les meilleurs produits possibles. Les clients se sentent en confiance avec moi. »
Ce que tu aimes le plus dans ton environnement de travail?
« La gang! On est une équipe tissée serrée. Les journées passent tellement vite, on est heureux de se voir, de dîner ensemble. C’est une atmosphère axée sur l’entraide. Ça fait toute la différence! »
Et…le meilleur conseil que tu peux donner à tes futurs clients?
« Ce que je réalise, c’est l’importance d’être honnête avec votre courtier d’assurance lorsque vous faites des soumissions pour assurer votre voiture ou votre maison. C’est important de ne pas masquer certaines vérités. En cas de réclamation, lorsqu’il y a une enquête, cela peut énormément nuire. Dire la vérité et être transparent est le meilleur conseil que je peux donner. »
Quelles valeurs d’AMR collent le plus à ta personnalité?
« Il y en a plusieurs, mais c’est surtout le respect envers les clients et mes collègues. Il y a aussi les valeurs de positivisme et d’entraide. On cherche toujours à s’aider en cas de stress ou lorsque nous avons un appel un peu plus compliqué. J’aime la camaraderie : il y a toujours quelqu’un qui propose des activités en gang! »
Conclusion
Vous souhaitez sauter tête première dans le domaine de courtier d’assurance? Vous recherchez une entreprise qui s’investit dans votre développement professionnel? Ne cherchez pas plus loin…AMR Multi-Risques est là pour vous!

Portrait d’employé – Vincent Lessard
Parle-nous un peu de toi et de ton parcours
« J’ai travaillé comme directeur commercial dans un concessionnaire pendant 18 ans. Avec le temps, j’ai ressenti le besoin de retrouver une meilleure qualité de vie — un horaire plus équilibré, la possibilité de faire du télétravail, une ambiance de travail plus stimulante.
C’est une ancienne collègue, qui avait quitté pour travailler chez AMR, qui m’a parlé de son propre épanouissement à cet endroit. Ça m’a ouvert à l’idée du changement. Dès les premières discussions, j’ai su que j’étais au bon endroit. La variété des journées et l’esprit d’équipe m’ont rapidement confirmé que j’avais trouvé ma place pour cette nouvelle étape de ma carrière. »
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail?
« Le niveau de confiance et d’indépendance qu’on nous accorde me procure un grand sentiment d’accomplissement. Je me sens responsabilisé au quotidien, parce que l’équipe me fait confiance pour donner le meilleur de moi-même – à mon propre rythme. J’apprends constamment de nouvelles choses et j’ai la chance de pouvoir me dépasser jour après jour.
Il y a aussi l’ambiance de travail qui vient équilibrer le tout : l’équipe s’entraide constamment. On dîne ensemble, on jase autour d’un verre sur la terrasse… On se sent bien au bureau ».
Qu’est-ce qui te motive à continuer de développer ta carrière chez AMR?
« C’est difficile pour moi d’imaginer une autre carrière ou un autre employeur qui me motive autant. Mes tâches et mes fonctions me stimulent au quotidien — je n’ai jamais le temps de m’ennuyer, il y a toujours quelque chose à apprendre.
La conciliation travail-famille me permet aussi de m’épanouir autant dans ma carrière que dans ma vie personnelle. J’ai la chance de pratiquer mes passions, de passer du temps de qualité avec mes enfants et d’être présent pour moi-même. »
As-tu fait l’Académie AMR? Parle-nous de cette expérience.
« Oui! C’était une expérience intense, mais hautement formatrice. Je suis une personne qui aime bouger et qui a constamment besoin de stimulation. Le niveau d’apprentissage m’a permis de me lancer rapidement et avec confiance dans cette nouvelle carrière, tout en étant rassuré d’être bien accompagné.
Les modules sont clairs, les capsules vidéo bien conçues — on a tous les outils en main pour se sentir prêt au moment de passer l’examen de l’AMF. »
Crois-tu qu’une carrière dans les assurances est mal comprise?
« On oublie parfois que les meilleurs courtiers sont souvent ceux qui viennent d’horizons variés et qui ont une ouverture sur le monde. La force d’AMR, c’est justement la diversité des profils : chacun apporte ses intérêts, ses forces et son vécu.
Le domaine des assurances permet de rencontrer une variété de personnes aux réalités très différentes — ça ouvre les yeux, et c’est incroyablement enrichissant. »
Quelle est ton activité préférée après le travail?
« Je suis un passionné de plein air! La course, le vélo de montagne et toutes les occasions de passer du temps dehors me permettent de me libérer l’esprit. »
T’es plus idéaliste ou réaliste? Comment est-ce que ça se traduit dans ton travail?
« Je suis un bon mélange des deux! Je suis plutôt réaliste et terre à terre au quotidien, mais idéaliste dans mes projets de vie. Cela dit, mon travail exige un côté plus cartésien – et c’est un aspect que j’apprécie. »
À quoi ressemble ta routine matinale?
« Comme j’habite un peu plus loin du bureau, je travaille souvent de la maison. Ma routine commence par quelques étirements ou exercices. Ensuite, je prends le temps d’écouter les nouvelles, de déjeuner avec mon fils… puis je me plonge dans mes tâches. C’est essentiel pour moi de prendre un moment de calme avant de commencer la journée. »
Et pour finir… Quelle est la musique qui te motive le plus au travail?
« Mes goûts musicaux varient beaucoup, mais il n’y a rien comme du dancehall ou du reggae pour me motiver. Sinon, on ne peut jamais se tromper avec un peu de Beastie Boys, L’Entourloop ou de Rage Against the Machine! ».