• Achat d’assurance en ligne sans professionnel certifié : quelques précautions

    26 juin 2018Christopher Johnson

    Imaginez vous rendre sur une plateforme Web qui propose des assurances, cliquer sur une offre qui vous semble intéressante et obtenir un contrat d’assurance habitation. Tout ça en quelques clics sans même devoir parler à un professionnel! Au besoin toutefois, quelqu’un est là pour vous conseiller, mais ça n’a pas à être un agent ou un courtier formé et certifié. Alors, séduit par cette idée? Ce n’est pas de la fiction. Cela est effectivement possible depuis le 13 juin, comme le gouvernement du Québec a adopté le projet de loi 141 visant principalement à améliorer l’encadrement du secteur financier, la protection des dépôts d’argent et le régime de fonctionnement des institutions financières ainsi que la protection du consommateur. Mais ce projet de loi répond-il à son ambition initiale ? Pour le déterminer, Assurances Multi-Risques souhaite démystifier les avantages et les inconvénients de cette nouvelle pour vous, en tant que consommateur.

     

    S’assurer en ligne sans agent ou courtier : une bonne idée ?

    Êtes-vous amateur des achats en ligne ? Quelques clics ici et là, puis vêtement, articles électroniques, décoration, et livres arrivent à votre porte sans trop d’efforts. Si vous pensez ainsi, vous êtes peut-être séduit par l’idée de pouvoir faire de même avec vos assurances. Toutefois, se procurer un chandail ou acheter un voyage sur le Web est fort différent d’y assurer sa maison !

    En ce sens, si votre chandail est trop petit, vous pourrez facilement le retourner au commerçant moyennant un remboursement. Et si – comme un client nous racontait dernièrement – vous achetez un voyage en ligne et souhaitez l’annuler pour finalement vous rendre compte que cela est impossible (ah les petites clauses!), vous ne mettrez pas en péril votre patrimoine financier.

    Mais qu’adviendra-t-il si votre couverture pour votre habitation est insuffisante ? Si vous avez fait une erreur au moment de l’acheter, vous risquez de mettre en péril votre actif le plus important, et du même coup, votre patrimoine financier. Et c’est au moment de faire une réclamation que vous rendrez sans doute compte de votre erreur, car votre compagnie d’assurance refusera de vous indemniser… Ce sera alors David contre Goliath, et nous savons tous qui gagnera.

     

    Agent et courtier : l’importance d’être certifié

    Alors si vous pensez magasiner vos assurances sur Internet pour économiser du temps, sachez qu’il existe une solution bien plus prudente : faire affaire avec un courtier d’assurance indépendant. Il se chargera de magasiner à votre place auprès de plusieurs compagnies d’assurance pour vous obtenir le meilleur prix et les meilleures protections pour vous, en vous conseillant et analysant votre situation personnelle.

    Pour ce faire, il prendra en considération tous les paramètres et tous les petits détails que vous ou quelqu’un de non certifié pourriez oublier : aménagement et finition de votre résidence, dossier criminel, travailleur autonome œuvrant de la maison, revenus de location, objets de grande valeur, animaux, utilisation de la voiture pour le travail, etc.

     

    En conclusion, les achats sur le Web sont certes bénéfiques dans plusieurs sphères de notre vie, mais pour ce qui est des assurances, il vaut mieux prendre la bonne vieille méthode et faire affaire avec un professionnel certifié pour être certain de bien protéger vos actifs personnels. Une erreur est si vite arrivée… et peut coûter très cher ! Maintenant que vous avez lu cet article, nous vous conseillons tout de même de faire quelques clics ici et là sur notre site Web pour trouver notre numéro de téléphone et parler de vive voix avec un de nos courtiers certifiés qui vous dénichera la meilleure protection au meilleur prix.