La chaleur d’un feu de foyer ou de poêle à bois fait partie des petits plaisirs d’hiver. Toutefois, pour ne pas que ce plaisir se transforme en danger, nettoyer votre cheminée est primordial! C’est ce qu’on appelle le ramonage. Vous pourrez ainsi chauffer votre maison et apprécier l’ambiance de la combustion en toute sécurité!

Pourquoi ramoner votre cheminée?

Sans le ramonage de votre cheminée, des risques bien réels à conséquences très graves peuvent survenir. Voici les deux raisons principales pour lesquelles ce nettoyage est essentiel!

1. Pour prévenir les feux de cheminée 

Chaque bûche, qui brûle, peu importe le type de bois, laisse des traces de suie et de goudron sur les parois de la cheminée. Celles-ci s’accumulent et, avec la condensation et leur accumulation, elles créent du créosote, un résidu très inflammable. Le ramonage permet de nettoyer la cheminée pour qu’elle évacue correctement les gaz et la fumée. 

Saviez-vous que, selon le Code national de prévention des incendies du Canada, une accumulation de plus de 3 mm de créosote représente un risque potentiel d’incendie? À cet effet, vérifiez souvent l’épaisseur des cendres et n’hésitez pas à nettoyer plus régulièrement votre appareil de chauffage! 

Truc de pro : privilégiez les essences de bois noble pour contrôler la pollution que crée la fumée et, ainsi, limiter la production de créosote! Utilisez aussi du bois sec, propre, non teint, non traité et sans colle. Les bois denses comme l’érable et le chêne sont très performants et ont une bonne valeur calorifique. 

2. Pour diminuer les risques d’intoxication au monoxyde de carbone

Un foyer ou un poêle à bois peut causer l’émission de monoxyde de carbone, un gaz inodore, incolore et très toxique. À l’installation, un avertisseur de monoxyde de carbone est exigé. Toutefois, l’entretien demeure essentiel pour prévenir les risques d’intoxication en plus de prévenir les feux de cheminée. 

Comment disposer des cendres chaudes de façon sécuritaire?

Il est conseillé de retirer les cendres de votre foyer ou de votre poêle à bois régulièrement afin de ne pas les accumuler. Pour ce faire, utilisez une pelle de métal et déposez les cendres dans un contenant métallique. 

Comme les cendres peuvent demeurer chaudes pendant sept jours et qu’elles dégagent du monoxyde de carbone, conservez le pot à l’extérieur sur une surface non combustible. Après une semaine, vous pourrez transvider les cendres dans la poubelle ou dans la forêt, par exemple. 

Attention! N’utilisez jamais un aspirateur et un contenant en plastique. 

Quand ramoner votre cheminée?

Chaque année, le ramonage devrait faire partie de votre grand ménage du printemps! De la sorte, la saison du chauffage vient tout juste de se terminer et les dépôts de créosote sont secs, donc plus faciles à éliminer. D’ailleurs, si une réparation est nécessaire, vous aurez amplement le temps de vous en occuper afin d’être prêt pour l’hiver. 

Comment ramoner votre cheminée?

Le printemps venu, comment faire pour ramoner votre cheminée correctement? Cet entretien annuel prend beaucoup de minutie et de patience pour assurer votre sécurité! Or, sachez que vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un ramoneur professionnel! 

1. Ramoner vous-même votre cheminée

Si vous choisissez de ramoner votre cheminée vous-même, voici comment faire :

  1. Brossez tous les éléments (la cheminée, les tuyaux de raccordement et les conduits de fumée);
  2. Nettoyez bien l’intérieur et l’extérieur de votre foyer ou de votre poêle à bois
  3. Ramassez la suie;
  4. Retirez les déflecteurs (si vous en avez) pour retirer la suie et les cendres.

Notez que vous pouvez toujours demander les conseils d’un expert. Cependant, aucune technique spécifique n’est nécessaire pour brosser les parois ou pour ramasser la suie. 

Bon à savoir : assurez-vous de brosser minutieusement et vigoureusement avec une bonne brosse! Cette dernière doit être adaptée à votre cheminée. 

En effet, si vous avez une cheminée préfabriquée ou un chemisage en acier inoxydable, vous aurez besoin d’une brosse polypropylène qui enlève tout dépôt métallique corrosif sur la paroi extérieure ou d’une brosse en métal à brins fins. Pour une cheminée de maçonnerie, il existe une panoplie de modèles de brosses en acier. 

2. Ramoner votre cheminée par un ramoneur professionnel

Faire appel à un ramoneur certifié comporte divers avantages. Effectivement, celui-ci peut exécuter les travaux requis à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur de votre demeure. Il peut aussi procéder à une inspection complète de tout votre système de chauffage au bois pour vérifier la condition du conduit et du manchon, les dégagements des matériaux combustibles, la qualité des briques à feu, la présence de fissures… 

Finalement, le professionnel peut repérer les possibles bris du chapeau de la cheminée, du calfeutrage des solins, à l’intérieur du conduit d’acier inoxydable ou de ses boisseaux ou des supports et des raccords. Toutes ces vérifications périodiques assurent le bon fonctionnement et l’efficacité de votre appareil et, du fait même, votre sécurité. 

Une bonne assurance habitation pour le chauffage au bois

Avez-vous des assurances pour les feux de cheminée? Le ramonage et les assurances sont obligatoires! Assurez-vous d’être bien protégé par votre assurance habitation pour le chauffage à combustion lente. Si vous en modifiez votre utilisation ou si vous changez votre appareil, avisez aussi votre assureur. 

En suivant tous ces conseils de ramonage de cheminée, vous assurez la longévité de votre système de chauffage… En plus de profiter de façon sécuritaire et efficace de votre chauffage au bois!