Vous êtes l’heureux propriétaire d’une moto de luxe (Harley-Davidson, Ducati ou Triumph) ou vous prévoyez en faire l’achat? Des marques de prestige comme celles-ci sont souvent prisées par les voleurs. Il convient donc de détenir une bonne couverture d’assurance. Et oui, en cas d’incident, vous pourriez ainsi remplacer votre véhicule ou encore recevoir une indemnisation appropriée. Sans parler de la tranquillité d’esprit que vous aurez en sillonnant les magnifiques routes du Québec.

Chez Assurances Multi-Risques, on sait très bien que l’achat d’une moto de luxe représente un investissement important. C’est pourquoi on a souhaité vous donner nos meilleurs conseils en assurance pour qu’en cas de malchance, vous puissiez la remplacer, ou du moins, recevoir une indemnisation adéquate. À moto d’exception, contrat d’exception! Pour tout savoir, lisez bien ce qui suit.

L’assurance moto, obligatoire au Québec

« Au Québec, la Loi sur l’assurance automobile oblige les propriétaires de motocyclette à souscrire une protection pour responsabilité civile d’au moins 50 000$. Cette assurance couvre les dommages causés à une autre personne et à son véhicule en cas d’accident. » (www.caaquebec.com)

On vous recommande cependant d’augmenter votre couverture à 2 millions de dollars. Si vous étiez tenu responsable d’un accident aux États-Unis, l’autre partie impliquée pourrait vous poursuivre pour une somme qui pourrait vous mener à une faillite personnelle. D’où l’importance d’augmenter le montant de votre couverture pour responsabilité civile!

Protégez au maximum votre investissement

Lorsque nous recevons des appels de clients propriétaires de moto, on remarque souvent que certaines protections d’assurance manquent à leur contrat. Voici quelques exemples :

Assurance « accessoires et équipements »

Saviez-vous que le coût des équipements et des accessoires de votre moto, tels les ajouts de chrome, peuvent faire augmenter de façon importante sa valeur ? Essayez de ne pas oublier de déclarer les accessoires et équipements ajoutés pour vous assurer que le montant de la valeur totale de votre moto soit fidèle à la réalité!

Assurance moto de location, communément appelée « privation de jouissance » (FAQ 20a)

Si vous roulez aux États-Unis et qu’un accident survient, vous serez alors privé de votre moto. L’avenant FAQ 20a prévoit donc un montant pour faire la location d’un véhicule de remplacement durant la réparation de votre celle-ci! Cet avenant peut aussi vous couvrir en plus des frais de déplacement supplémentaires engagés pour poursuivre votre voyage ou revenir à votre résidence, inclure des repas, l’hébergement et le transport des biens personnels. Ça vaut la peine d’y penser!

Assurance « indemnisation sans dépréciation » ou « assurance de remplacement »

Peut-être avez-vous financé l’achat de votre moto sur une longue période? Si tel est le cas, sachez que ce type de protection sert à protéger votre investissement en cas de perte totale, et ce, malgré sa dépréciation. Informez-vous auprès de votre courtier ou de votre agent au sujet de cette protection.

Assurance de personne

Le coût pour cette protection est minime, mais elle peut vous permettre de combler une perte en cas d’accident de la route. En effet, même si la grande majorité de la perte sera indemnisée par la Société d’assurance automobile du Québec, les frais de réhabilitation pour un chiropraticien, par exemple, seront quant à eux limités. Avec cette protection, c’est votre assureur qui paiera la différence! En cas de décès, votre assureur verserait également une indemnité de décès. Pour en savoir plus, contacter un de nos experts en assurance moto!

Assistance routière

Certains assureurs offrent un programme d’assistance routière, un service de dépannage pour votre moto en cas de pépin! Ce service est offert partout au Canada et aux États-Unis. En cas de besoin, une personne répondra à votre appel et prendra rapidement les dispositions afin de vous fournir l’assistance routière nécessaire. Le service d’assistance routière couvre généralement :

  • Le survoltage de la batterie
  • La livraison d’essence
  • Le remorquage en cas de panne ou de crevaison
  • La mise en sécurité de votre motocyclette
  • Un message urgent à la personne de votre choix
  • Le remboursement d’une nuit à l’hôtel

Un courtier indépendant, votre meilleur allié

En faisant affaire avec un courtier d’assurance indépendant qui magasine votre assurance moto pour vous en fonction de vos besoins spécifiques, vous êtes certains d’avoir les meilleures protections au meilleur prix!

Pourquoi? Parce qu’on transige avec des assureurs qui se spécialisent dans les différents types de motos et qui comprennent très bien votre réalité. Le processus est donc beaucoup plus simple en termes de souscription et en cas de réclamation!

Conclusion

Bref, tout comme vous pourriez être tenté de faire quelques excès de vitesse lorsque vous enfourchez votre moto, vous pourriez aussi vouloir accélérer le processus de recherche d’assurance pour votre bijou sur deux roues en faisant simplement affaire avec votre assureur auto actuel. Toutefois, pour bénéficier de la meilleure protection possible, vous devriez plutôt contacter un courtier d’assurance indépendant spécialisé dans les motos. Ainsi, pendant que vous vous affairez à faire briller votre Harley avant votre première balade, votre courtier pourra magasiner votre assurance à votre place. Vous pourrez ensuite faire vrombir les moteurs en toute confiance!