Trucs et conseils
Avenant, limitation, exclusion, engagement formel… vous perdez tous vos repères lorsque vient le temps de magasiner une police d’assurance?
Un contrat d’assurance comprend souvent de nombreux paragraphes dont les fameux petits caractères. Il vous est difficile d’y voir clair et vous avez hâte de vous débarrasser de cette tâche.
Voici quelques conseils et précisions qui pourraient vous aider à mieux comprendre ce que vous signez.
Évitez les pièges
Un accident endommage l’un de vos biens. Pas de problème vous êtes assuré. Seulement voilà, au moment de faire votre réclamation, votre assureur refuse de débourser en mentionnant que vous n’êtes pas couvert pour ce type d’incident. Ou encore, que le montant mentionné au contrat n’est pas suffisant.
Comment cet élément vous a-t-il échappé?
Saviez-vous que lorsque vous effectuez des services professionnels, même à faible coût, à partir de votre domicile, pour rendre service à votre beau-frère, il s’agit là d’une activité commerciale. Ce qui vous semble être une simple « jobine » anodine pourrait vous coûter très cher en cas d’accident. Ainsi, veillez à déclarer à votre assureur toute activité commerciale que vous réalisez à la maison.
De la même manière, s’il vous arrive d’offrir des services de voiturage avec votre voiture personnelle, il s’agit d’une activité commerciale. Évitez toute mauvaise surprise et informez-en votre assureur.
Bien évaluer ses biens
La bonne évaluation de vos biens est aussi très importante en cas de réclamation. Une sous-évaluation pourrait vous demander de débourser des montants imprévus.
Par exemple, il est important de bien évaluer la valeur de votre maison. Gardez en tête le montant qu’il vous en coûterait pour la reconstruire en cas de perte totale. C’est ce montant que vous pourrez indiquer au moment de la signature de votre contrat d’assurance. Ne vous fiez pas à votre rôle d’évaluation foncière. Il n’est pas un bon indicateur dans le cas qui nous intéresse.
À l’inverse, il n’est pas avantageux de surévaluer vos biens. Vos primes s’en verront augmentées. De plus, en cas de dommages, votre assureur ne déboursera que le montant nécessaire au remplacement de vos biens.
Le risque fait augmenter votre prime
En vue de vous assurer, une compagnie d’assurance tâchera d’évaluer le risque que vous représentez. Ainsi, plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte afin de déterminer ce risque. En voici quelques exemples :
– Le bien que vous souhaitez assurer est-il convoité par les voleurs?
– La situation géographique et le niveau de violence ou de vols par effraction dans un quartier donné seront déterminants dans cette évaluation.
L’assureur tentera également de déterminer si vous-même, en tant qu’assuré, représentez un risque élevé? Avez-vous un dossier criminel? Votre cote de crédit est-elle bonne? Ces éléments pourront avoir un impact sur votre prime.
À l’inverse, certaines rénovations apportées à votre domicile pourraient avoir une incidence positive sur votre assurance habitation (installation d’un système d’alarme, d’une main-courante dans un escalier ou d’un clapet antiretour à la tuyauterie) ou encore un bon dossier de conduite pourraient avoir comme effet de baisser le montant de vos primes d’assurance automobile.
Oui je le jure!
Il sera important de dire la vérité et d’être transparent. Votre honnêteté vis-à-vis de votre assureur ne pourra que vous rapporter.
Également, veillez à mettre à jour votre dossier et d’informer votre assureur de tout changement : déménagement, rénovations qui font augmenter la valeur de votre maison, achat d’une voiture neuve, dossier criminel, etc. Ces informations ont toutes un impact, installation d’un spa ou d’une piscine hors-terre, positif ou négatif sur votre prime d’assurance et sur votre couverture.
Le saviez-vous?
L’usure normale d’un bien ne peut être assurée, puisqu’elle est prévisible. En effet, l’assurance couvre vos biens contre des événements imprévus, indépendants de votre volonté. De ce fait, l’usure normale d’un bien est exclue des contrats d’assurance.
Quelques définitions
Avenant : il s’agit d’un document annexé au contrat d’assurance qui prend en compte toute modification à ce qui est mentionné au contrat initial. L’avenant est la preuve que le contrat initial a été modifié.
Limitation : dans le cas d’un sinistre, la limitation détermine le montant maximal qui vous sera remboursé pour des biens précis.
Exclusion : il s’agit d’une clause qui prévoit la non-couverture d’un ou de plusieurs événements. Ainsi, l’exclusion permet à l’assureur de ne pas prendre en charge certains sinistres.
Engagement formel : l’assureur demande à l’assuré de s’engager à remplir certaines conditions pour qu’il accepte de l’assurer.
En espérant que ce court texte vous fournisse quelques clés pour vous aider à mieux comprendre votre contrat d’assurance. Sachez qu’un courtier indépendant peut non seulement répondre à chacune de vos questions, mais peut aussi vous simplifier la vie en trouvant pour vous le meilleur produit d’assurance qui répondra à chacun de vos besoins.