Trucs et conseils
À l’approche de la saison hivernale, nous avons pensé qu’il serait approprié de vous parler de l’assurance pour les motoneiges et VTT! On en parle chaque année, mais encore aujourd’hui, trop peu de gens ont réellement conscience des conséquences que peut entraîner un accident en motoneige ou en VTT lorsqu’on est mal assuré. Pour nous en parler, nous avons donc discuté avec Elsa Couture, courtier d’assurance indépendant chez AMR. Voici tout ce que vous devez savoir au sujet de l’assurance pour motoneige et VTT!
Que devons-nous avoir en main lorsqu’on appelle son courtier pour faire assurer sa motoneige ou son VTT ?
Elsa : Faut avoir son certificat d’immatriculation à portée de main parce qu’on a besoin d’avoir le numéro de série du véhicule à assurer, un peu comme une auto finalement.Année, marque et modèle également, puis ce qui est différent avec les motoneiges ou les VTT, c’est qu’on a aussi besoin de connaître la force du moteur, donc le nombre de «cc», mais souvent ces informations là on les retrouve assez facilement avec le numéro d’identification.
On demande aussi si le véhicule possède un système antivol, ou autres équipements et accessoires supplémentaires à assurer. Important également : si vous êtes membre de la FQCQ, la Fédération québécoise des Clubs Quads ou la FCMQ, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, ça donne des rabais supplémentaires. Aussi, ça nous indique que vous possédez déjà une assurance responsabilité civile de 1 000 000$ avec l’abonnement.
La responsabilité civile vous protège :
- Si votre véhicule est endommagé lors d’une collision au Québec, dans le cas où vous ne seriez PAS tenu responsable de l’accident.
- Si vous endommagez les biens des autres (clôture, maison, murs municipaux ou commerciaux, etc.)
- Si vous blessez quelqu’un ou causez son décès.
On recommande d’ailleurs de prendre une assurance responsabilité civile d’au moins 2 000 000$. Donc en étant membre de la FQCQ ou de la FCMQ, vous en avez déjà la moitié d’assuré, il ne reste qu’à vous assurer pour un autre 1 000 000$ et votre couverture est complète. D’ailleurs, comme pour l’assurance automobile, l’assurance responsabilité civile (d’un minimum de 500 000$) est obligatoire au Québec, qu’on se balade sur un terrain privé uniquement, ou qu’on se promène dans des sentiers publics, ça change rien.
Est-ce qu’un dossier de sinistre automobile peut avoir une incidence sur l’assurance motoneige ou VTT ?
Elsa : Oui, tout à fait! Les sinistres automobiles (ou moto) sont pris en compte au moment d’assurer un autre véhicule, peu importe son type. On demande les antécédents de sinistres; mais aussi les antécédents d’assurance automobile, qui est votre assureur présentement, les assureurs antérieurs, etc.
Un jeune de 16 ans possède un vtt où une motoneige, qu’il est le seul à conduire: doit-il lui-même s’assurer ou ses parents peuvent assurer la le vtt où la motoneige à leur nom?
Elsa : Une nouvelle loi est passée (loi 71 pour les véhicules hors route) récemment, et c’est désormais obligatoire pour un jeune de 16 ans de suivre une formation de conduite quad pour obtenir le certificat d’aptitude délivré par la FQCD pour pouvoir accéder aux sentiers.
Il faut aussi savoir que pour pouvoir traverser ou circuler sur un chemin public en motoneige ou en quad, il faut posséder un permis de conduire valide. Donc pour qu’un jeune de moins de 18 ans puisse assurer lui-même sa motoneige, il doit absolument avoir suivi et réussi la formation, puis avoir son permis de conduire.
Un parent peut cependant assurer son enfant en tant que conducteur occasionnel sur sa propre police d’assurance. Le jeune pourra donc bénéficier d’une protection d’assurance en cas d’accident et être indemnisé.
Quel est ton meilleur conseil pour tous les conducteurs de VTT ou motoneige avant le début de la saison hivernale?
Elsa : Il faut vraiment respecter les règlementations et assurer son véhicule de plaisance comme il faut! Par exemple, si un jeune de 16 sans permis de conduire empruntait la motoneige de son oncle et qu’un grave accident survenait, ni le jeune ni le propriétaire ne recevrait de compensation financière. Et si ce même jeune par exemple, entrait accidentellement en collision avec une autre motoneige, rendant l’autre conducteur paraplégique, il pourrait se faire poursuivre pour plusieurs centaines de milliers de dollars et n’aurait aucune assurance responsabilité civile pour le protéger… Ce serait alors catastrophique pour tout le monde impliqué!
Appelez votre courtier d’assurance, il pourra vous donner tous les détails et vous guider vers la protection d’assurance la plus adéquate vous concernant!