Vol, feu, dégât d’eau, vandalisme: le risque que représente une habitation vacante pour un assureur est considérable.

Maison, condo, chalet ou appartement, peu importe le type d’habitation que vise à protéger l’assurance habitation, la règle reste la même : toute résidence vacante pendant plus de 30 jours consécutifs ne sera pas prise en charge par votre assureur en cas de sinistre.

Afin de vous éviter le pire, Assurances Multi-Risques a décidé de vous offrir ses meilleurs conseils d’assurance pour habitations vacantes dans cet article! Une courte lecture qui pourrait bien vous sauver la mise!

Maison inoccupée ou maison vacante?

Une maison inoccupée désigne une maison dont les résidents sont absents pour une période déterminée. La maison sera habitée à nouveau par ses résidents dans un certain avenir. Exemple : Un couple de retraités, qui dans un monde sans COVID, quitte leur résidence principale au Québec pour passer l’hiver bien au chaud dans leur résidence secondaire en Floride. Ils reviendront habiter leur domicile en sol québécois au printemps suivant, en même temps que les monarques, les canards et les bernaches.

Une maison est dite « vacante » lorsque les résidents quittent les lieux sans avoir l’intention d’y revenir et ce, que leurs biens y soient toujours entreposés ou non. Notez qu’une habitation nouvellement construite peut aussi être considérée vacante lorsqu’elle n’est pas habitée entre la période de la fin des travaux et le moment où les résidents y emménageront!

Comment assure-t-on une maison inoccupée ou vacante?

Chaque contrat d’assurance habitation contient une clause qui précise, comme nous l’avons mentionné précédemment, que tout sinistre survenant pendant que votre résidence est, à votre connaissance, vacante depuis plus de 30 jours consécutifs, n’est pas pris en charge.

En d’autres mots, cela veut dire que si un sinistre devait survenir à votre domicile, votre compagnie d’assurance refuserait de vous indemniser. C’est pourquoi il est PRIMORDIAL d’aviser votre assureur habitation ou votre courtier d’assurance de tout changement d’affectation de votre résidence, sans quoi vous ne serez couvert.

Votre assureur peut refuser d’assurer votre habitation vacante…

En effet, une fois votre assureur avisé du changement d’affectation de votre résidence pour « habitation vacante », ce dernier peut accepter ou refuser d’assurer votre maison vacante.

Si votre assureur accepte de couvrir votre bien immobilier vacant, il ajoutera un « avenant d’autorisation » ou un « permis de vacance » à votre contrat d’assurance habitation, lequel vous permettra de laisser votre maison vacante durant une période déterminée et d’être couvert en cas de sinistre. Une surprime viendra évidemment s’ajouter à votre contrat et le vandalisme, les actes malveillants, les dégâts d’eau ainsi que les bris de vitres seront exclus de votre protection.

La responsabilité civile, toujours nécessaire

Que vous soyez propriétaire d’une maison, d’un chalet ou d’un immeuble, vous bénéficiez d’une assurance responsabilité civile dans votre contrat d’assurance habitation. Cette dernière relève du droit, et au Québec, c’est le Code civil du Québec qui l’encadre.

Alors même si votre habitation est vacante, n’annulez jamais votre contrat d’assurance habitation, car il contient votre assurance responsabilité civile. Ainsi, si votre petit voisin livreur de journaux ou le facteur se blessait gravement dans vos escaliers non entretenus durant l’hiver, vous seriez protégé contre une poursuite pour négligence!

SAVIEZ-VOUS QUE ?

L’assurance responsabilité civile vous couvre non seulement pour les lieux de l’habitation assurée, mais elle vous suit aussi partout à travers le monde, dans toutes vos activités ! 

Pour terminer

Si vous souhaitez en savoir davantage et éviter des problèmes d’assurance, nous vous conseillons fortement de contacter un courtier d’assurance indépendant qui fait affaire avec plusieurs assureurs spécialisés en assurance pour les maisons vacantes ou inoccupées. Votre courtier sera en mesure de bien vous conseiller et de vous trouver un assureur spécialisé dans ce type d’affectation.

En attendant, voici quelques astuces supplémentaires qui vous permettront d’éviter les problèmes!

Conseils d’assurance :

  • Visitez régulièrement les lieux de votre résidence vacante, ou faites-la surveiller par un ami, un concierge ou une agence spécialisée;
  • Soyez discret, et n’annoncez pas votre départ sur les réseaux sociaux;
  • Fermez votre entrée d’eau et vidangez les tuyaux (car les dégâts d’eau sont exclus de votre contrat d’assurance habitation lorsque votre maison est vacante!);
  • Maintenez le chauffage durant la saison hivernale pour éviter le gel des tuyaux;
  • Assurez-vous que votre entrée soit déneigée durant l’hiver;
  • Faites entretenir l’extérieur de votre domicile vacant régulièrement;
  • Optez pour une mise en marche automatique de votre éclairage;
  • Laissez les rideaux aux fenêtres pour maintenir une certaine intimité;
  • Choisissez le service de retenue du courrier de Postes Canada.