Trucs et conseils
Si vous conservez à la maison des objets précieux (montres, bijoux, pierres précieuses, etc.), vous avez tout intérêt à vérifier qu’ils soient assurés à leur juste valeur pour être indemnisé adéquatement s’ils vous étaient dérobés en cas de vol, ou s’il arrivait un incendie causant de lourdes pertes à votre propriété. Mais saviez-vous que tous les contrats d’assurance comportent des limites et des exclusions ? Peu de gens sont au courant, car peu de gens prennent le temps de lire leur contrat d’assurance habitation.
Dans cet article, Assurances Multi-Risques souhaite donc éclaircir une section du contrat d’assurance habitation qui est trop souvent incomprise de la part des clients : les limitations particulières.
Vos objets de grande valeur sont-ils couverts par votre assurance habitation ?
Que vous soyez propriétaire d’une résidence de luxe ou d’une propriété traditionnelle, locataire ou copropriétaire, votre assurance habitation couvre vos biens personnels. Par contre, attention ! Vos bijoux, vos montres et vos objets de valeur peuvent être touchés par une limitation particulière en cas de vol.
Qu’est-ce qu’une limitation particulière ?
La plupart des contrats d’assurance habitation couvrent non seulement votre maison, mais aussi :
- Vos biens personnels ;
- Vos dépendances, telles qu’un garage séparé ;
- Vos frais de subsistances, c’est-à-dire tout frais supplémentaires engendrés après une réclamation couverte par votre assureur ;
- D’autres avenants ;
- Votre responsabilité civile.
Dans la section « biens meubles », les assureurs incluent également une section qui s’appelle « limitation particulière ». Mais que signifie ce terme ? Cela veut dire que votre assureur habitation vient limiter le montant maximum de votre indemnité en cas de sinistre pour certains biens personnels. Ainsi, une limitation particulière correspond au montant maximum que votre assureur habitation vous versera en cas de réclamation de votre part.
Cette clause se divise en deux sections : la première section explique que l’assureur limite la couverture de certains biens définis dans le contrat, et ce, peu importe le type de sinistre ; la deuxième section, quant à elle, explique que l’assureur viendra limiter la couverture des biens définis, et ce, pour le vol. Habituellement, les « biens définis » sont des items qui sont plus à risques pour la compagnie d’assurance, comme les bijoux.
Quelles sont donc les formules d’assurance disponibles?
Voici donc deux solutions pour que vos bijoux, vos montres et objets de valeurs soient couverts adéquatement en cas de vol.
Solution 1 : Améliorer votre assurance habitation avec un contrat de biens de haute valeur
Demandez à votre agent ou à votre courtier d’assurance s’il est possible d’améliorer votre assurance habitation en y ajoutant un contrat de biens de haute valeur. Généralement, les assureurs peuvent ainsi augmenter la limitation particulière jusqu’à concurrence de 50 000 $.
Cela peut être une solution intéressante vous permettant de bénéficier de plusieurs autres protections d’assurance habitation pour protéger votre patrimoine.
Solution 2 : Opter pour une assurance spécifique
Il est aussi possible d’assurer vos bijoux en ayant recours à une assurance spécifique. Cette option est la meilleure en termes de couverture pour vos bijoux, vos montres et vos pierres précieuses, puisqu’il est possible de choisir lesquels vous désirez assurer. De plus, avec une assurance spécifique, vous n’avez aucune franchise à payer, ou du moins, une franchise réduite. Et en cas de réclamation, votre dossier d’assurance habitation n’est pas affecté.
Par ailleurs, peu importe la façon dont vous décidez d’assurer vos bijoux, vos montres et vos pierres précieuses, nous vous conseillons fortement de les faire évaluer par un évaluateur spécialisé dans ce type de bien et de remettre une copie de l’évaluation à votre assureur habitation. Vous éviterez ainsi tout problème en cas de réclamation.
Le mot de la fin
Néanmoins, pour vous assurer que tous vos biens soient adéquatement protégés, nous vous recommandons de contacter un courtier d’assurance indépendant qui fait affaire avec plusieurs assureurs différents. Chez AMR, nous prenons soin d’analyser en détail vos besoins afin de vous dénicher un assureur adapté. Nous sommes également là pour vous conseiller et répondre à toutes vos questions concernant l’assurance d’objets de grande valeur.