Malheureusement, les accidents se produisent plus souvent qu’on ne le pense. Chaque année, de nombreuses familles québécoises se retrouvent sans abri car elles n’ont pas assuré leur logement en location. En effet, les gens pensent à tort que le propriétaire de l’immeuble paie déjà une assurance et qu’il ne sert donc à rien d’en posséder une puisque la sienne vous protège.
Votre assurance habitation ne protège pas vos affaires personnelles. Si vous causez un accident, vous devrez payer les frais. La question qu’il convient donc de se poser est : êtes-vous prêt à prendre ce risque ?
Stéphanie Richard Fletcher, courtier d’assurance indépendant chez AMR, vous explique en quoi consiste l’assurance habitation pour les locataires de maison ou d’appartement et pourquoi il est primordial d’en posséder une.
À qui s’adresse l’assurance habitation? Existe-t-il des nuances en fonction du type d’habitation assuré ? (ex. : chalet, maison, duplex, appartement)
Stéphanie : L’assurance habitation s’adresse à tout individu qui détient un intérêt assurable. Lorsqu’on fait l’achat d’une propriété, comme une maison, un chalet ou une propriété qui sera louée à des tiers, une institution financière nous prête les fonds nécessaires. Cette institution va donc exiger que la propriété soit assurée. Du côté des locataires, l’assurance habitation sert à protéger les biens personnels tels que les meubles, par exemple, et couvre la responsabilité civile.
Il y a donc une distinction à faire entre une assurance habitation destinée aux propriétaires de l’immeuble et une assurance habitation (appelée assurance locataire) dédiée aux locataires.
L’assurance habitation devrait-elle être obligatoire (responsabilité civile) comme ce l’est pour l’assurance automobile ?
Stéphanie : Je pense que tout propriétaire qui loue leur appartement ou maison devrait exiger une assurance à leurs locataires.
Plusieurs propriétaires subissent des dommages sur leur propriété. Par conséquent, sans assurance responsabilité civile, le locataire doit rembourser les dommages causés au bien loué selon les modalités fixées par le propriétaire. Toutefois, si le bâtiment brûle à cause du locataire, son assurance responsabilité civile paiera le propriétaire pour les dommages causés.
En effet, ne faut pas oublier que même si vous habitez l’endroit, il ne vous appartient pas. Il ne vous est prêté que temporairement!
Quelles sont les conséquences les plus graves pour un locataire non assuré en cas de sinistre par le feu par exemple ?
Stéphanie : En cas de sinistre majeur, comme un incendie par exemple, le locataire se retrouve carrément à la rue. Sans assurance, on doit payer de nos poches pour être relocalisé et pour subvenir à nos besoins quotidiens comme se loger, manger, se refaire une garde-robe, racheter du mobilier, etc.
Perdre tout dans un incendie est déjà un traumatisme et gérer les conséquences est un poids énorme en plus. C’est pourquoi il vaut mieux se protéger convenablement en faisant le choix d’assurer son logement.
Aurais-tu un conseil à donner?
Stéphanie : Faites un petit inventaire rapide de vos biens. Beaucoup pensent qu’ils n’ont pas suffisamment de biens pour souscrire à une assurance. Mais attention, si un gros problème survient, il faudra tout racheter : habits, meubles, jouets des enfants et même… votre brosse à dents!
Pensez à un montant raisonnable en faisant votre inventaire. Prenez le temps d’écouter les conseils de votre courtier d’assurance indépendant. Il n’est pas là pour vous vendre une police d’assurance ou pour vous vendre une protection. Le courtier tient surtout à protéger ce que vous possédez.
Écoutez pourquoi on vous offre la protection contre les dégâts d’eau, même si le bâtiment n’est pas à vous. Si on vous le propose, c’est que cette protection est souvent très importante!
C’est un truc infaillible qui vous sauvera bien des soucis!
Alors, lorsqu’il est question d’assurance locataire, écoutez les conseils de votre courtier et dormez sur vos deux oreilles!