Cette semaine, nous avons discuté du métier de courtier d’assurance indépendant avec Cindy Dubois, notre chef d’équipe! Si vous souhaitez faire carrière dans ce domaine, lisez bien ce qui suit, car vous aurez une bonne idée du fonctionnement de notre cabinet de courtage d’assurance, et du beau défi et de la belle ambiance qui pourraient bien vous attendre chez AMR!
Comment un courtier d’assurance indépendant se démarque-t-il dans son métier par rapport à un courtier avec des liens d’affaires ou à un agent d’assurance?
Cindy : La grosse différence est la diversité du marché auquel on a accès pour assurer nos clients. Chez AMR, on est capable d’assurer presque tous les types de risques. C’est vraiment très rare qu’on n’arrive pas à placer un risque! Le peu de fois où on a refusé d’assurer des gens c’est parce qu’ils ne rencontraient pas les valeurs de notre compagnie, et non pas parce qu’on n’avait pas de marchés pour ces personnes. Mais encore une fois, c’est très rare.
Également, en tant que courtier d’assurance indépendant, on a la capacité de magasiner lors du renouvellement, donc s’il y a une hausse de prime trop importante, on magasine à nouveau pour notre client afin de trouver un meilleur prix.
Aussi, si on a un client qui est assuré sur un marché standard et que pour une raison ou une autre (ex : suspension de permis de conduire), il doit désormais être assuré sur un marché spécialisé, et bien encore là, le client n’a pas besoin de changer d’endroit, on va tout simplement lui trouver de l’assurance ailleurs. On a toujours un plan B, et ça évite à nos clients de redevoir donner toutes leurs informations et de recommencer toutes les démarches.
Quelles qualités faut-il avoir pour être un bon courtier d’assurance indépendant, et quels sont vos critères d’embauche?
Cindy : Il faut aimer se casser la tête ! (rires) non, mais plus sérieusement, il faut être débrouillard, parce qu’on doit investiguer, chercher et recueillir toutes les informations possibles et pertinentes. Des fois on a un peu l’impression de jouer à Colombo! Il faut vraiment aimer faire ça et surtout, ne pas être mal à l’aise quand les gens nous déclarent certaines choses, parce que des fois, certaines personnes ont de gros dossiers judiciaires : meurtres, trafic de stupéfiants, etc. on en voit de toutes les couleurs alors il fait savoir rester professionnel et courtois.
Il faut également aimer faire un travail diversifié, parce qu’en aucun cas on a deux fois la même journée. Chaque appel est différent et il n’y a pas deux personnes dans le monde qui ont les mêmes besoins en assurance, donc c’est très diversifié. Il faut aussi être rapide dans l’apprentissage et être à l’aise, notamment au niveau des systèmes informatiques. Honnêtement, si l’informatique est ta bête noire, ce n’est pas la peine de penser à devenir courtier d’assurance! (rires) Il faut aussi adorer le service à la clientèle bien entendu.
Peux-tu nous parler de la formation pour devenir courtier d’assurance ? (Académie AMR)
Cindy : Oui, en fait les futurs courtiers sont installés dans nos bureaux avec un ordinateur portable fourni et les livres nécessaires pour leur apprentissage. La formation de courtier d’assurance est intensive et dure quatre semaines.
Ensuite ils passent leur examen à l’Autorité des Marchés financiers (AMF), puis ils reviennent et commencent quatre autres semaines de formation en groupe avec moi! Je leur apprends le fonctionnement de nos systèmes informatiques, notre plateforme, les règles générales de l’assurance qui ont changé, etc.
Après ça, ils sont en stage de six semaines avec un maître de stage, qui est moi également! (rires) À ce moment-là, ils prennent un poste de travail et commencent à prendre des appels sous ma supervision. Et petit à petit, on leur donne plus de responsabilités, plus de travail, puis au bout des six semaines, ils reçoivent leur permis délivré par l’AMF et peuvent voler un peu plus de leurs propres ailes! La carrière est lancée!
Il faut savoir que les nouveaux courtiers bénéficient d’un support incroyable. Et la formation est payée!
Que dirais-tu à une personne qui se cherche une carrière et qui correspond au profil recherché chez AMR ?
Cindy : Moi j’aurais envie de dire à la personne que si elle a d’abord et avant tout envie de travailler dans une ambiance familiale, décontractée où elle n’a pas juste des collègues de travail, mais des amis, AMR c’est la place qui lui faut!
Être courtier chez AMR, c’est une carrière vraiment stimulante et une équipe vraiment agréable. Si c’est ça que tu recherches, et bien tu vas vraiment trouver chaussure à ton pied chez nous!
Si tu as une tête sur les épaules et que tu es à la recherche de nouveaux défis, apporte-nous ton grain de sel!
Ta carrière est >>> ici <<<