Trucs et conseils
Gabrielle Clermont-Boucher vient de terminer sa formation à l’académie d’AMR et nous lui avons posé des questions sur son changement de carrière! Elle nous parle également de son expérience au sein de notre entreprise. Voici le fruit de notre entrevue!
Tu étais technicienne juridique dans un cabinet de notaires avant de devenir courtier d’assurance chez Assurances Multi-Risques; pourquoi as-tu fait choisi de changer de métier ?
Gabrielle : Oui effectivement, j’étais technicienne juridique spécialisée en droit de l’immobilier. J’aimais mon travail, mais j’ai toujours été intéressé par le monde des assurances, un sujet que j’avais d’ailleurs abordé dans un cours durant ma technique. J’avais failli faire mon stage dans ce milieu après mes études, mais finalement j’avais eu une autre opportunité. J’ai donc voulu retourner dans ce domaine, c’était vraiment par intérêt!
Comment as-tu connu AMR?
Gabrielle : Sur les réseaux sociaux surtout, et aussi parce que je devais souvent faire des demandes de preuves d’assurances auprès des courtiers chez AMR pour nos clients quand j’étais technicienne juridique. Je connaissais donc déjà l’entreprise. D’ailleurs, on référait nos clients chez eux pour leurs assurances!
Pourquoi as-tu choisi le métier de courtier d’assurance indépendant plutôt qu’agent d’assurance ?
Gabrielle : Pour pouvoir offrir plusieurs choix à mes clients, et pas juste leur dire : « voici ce que je peux vous proposer…c’est tout! » (rires) En étant courtier d’assurance indépendant, on travaille avec beaucoup de compagnies différentes, qui offrent chacune des produits différents également. C’est vraiment un plus!
Comment s’est passée ta formation à l’académie d’AMR ?
Gabrielle : On a eu pas mal de petites frousses avec la COVID-19 et tout, mais tout se passe très bien! Au début ça se passe majoritairement en ligne et ça a été une adaptation parce que je n’avais jamais suivi de cours en ligne, j’étais surtout habituée d’avoir un professeur en avant d’une classe (rires), mais ça s’est bien passé. J’ai passé mon examen à l’Autorité de Marchés financiers (AMF), que j’ai réussi d’ailleurs! Et là j’ai commencé mon stage et c’est vraiment excitant! C’est la partie l’fun qui commence!
Qu’as-tu appris de plus surprenant en matière d’assurance?
Gabrielle : J’ai surtout réalisé à quel point les gens ne comprennent pas l’importance ni l’influence que peuvent avoir leurs assurances dans leur vie. Juste un exemple, les gens ne pensent pas à la gravité d’un geste aussi simple que d’oublier de payer ses assurances ou de les payer en retard. Ils ne réalisent pas que leur assureur peut annuler leur contrat… et les conséquences d’une annulation d’assurance sont assez graves! Il faut ensuite s’assurer au hors-standard et on ne parle pas des mêmes montants de prime là! Non… les gens ne le savent pas, ne le comprennent pas ou sous-estiment les assurances tout simplement.
C’est important d’avoir de bonnes assurances de 1, et de 2, d’avoir un bon dossier en ordre.
Comment trouves-tu l’ambiance au travail chez AMR?
Gabrielle : C’est l’fun!!! C’est chaleureux, mais ça reste professionnel. Ils se décrivent tous comme une famille, et je le vois! Mais pas une famille toxique (rires), on est proche entre nous, mais pas trop! C’est un bel équilibre.
Et que dirais-tu à une personne qui comme toi, a toujours eu de l’intérêt pour le domaine de l’assurance, mais qui n’ose pas faire le premier pas vers AMR?
Gabrielle : Surtout en ce moment, je dirais que c’est LE choix à faire. C’est une opportunité incroyable d’avoir une formation payée, d’étudier et d’apprendre le métier de courtier à même l’entreprise qui t’embauche, et d’être tout de suite sur le marché de travail. Pas de recherches à faire!
C’est le moment idéal pour faire le bon choix, après il sera peut-être trop tard!