La maison intergénérationnelle, ou maison bigénération, est un concept d’habitation de plus en plus adoptée par les familles québécoises, et avec raison! Il existe en effet de nombreux avantages à vivre avec ses parents sous un même toit (surtout quand on a de jeunes enfants à faire garder!). Mais comme pour tout projet de cette envergure, il est important de bien analyser les pour et les contre.

Afin de vous éclairer dans votre processus de réflexion ou d’acquisition, Assurances Multi-Risques a souhaité vous donner toutes les informations nécessaires en ce qui concerne l’assurance habitation d’une maison bigénération. Il en va de la sécurité de votre famille et de votre patrimoine. Alors, lisez bien nos conseils d’experts en assurance!

Quelle est la définition d’une maison bigénération ?

Il est important de comprendre que lorsque des grands-parents, parents et enfants vivent ensemble sous un même toit, cela ne fait pas automatiquement de leur maison, une maison intergénérationnelle. Selon Revenu Québec, « une maison individuelle dans laquelle a été aménagé un logement indépendant permettant à plusieurs générations de la même famille de cohabiter, tout en conservant leur intimité » constitue une maison intergénérationnelle.

D’après cette définition, un duplex partagé entre deux parents et leur enfant ou un sous-sol aménagé n’est donc pas une forme d’habitation bigénérationnelle.

Les assureurs ont-ils la même définition d’une habitation bigénérationnelle?

Pour être considérée comme une maison intergénérationnelle en assurance, une habitation doit répondre à tous ces critères :

  • Être une maison unifamiliale habitée par des parents et leurs enfants;
  • Une porte d’entrée ou deux pour les deux familles;
  • Un seul compte de taxes et un seul compte d’électricité;
  • Chaque logement comporte : une cuisine, une salle de bain et une installation laveuse-sécheuse.

Avant de vous lancer dans un projet comme celui-là, certaines vérifications s’imposent, à commencer par la consultation de la règlementation municipale de la ville dans laquelle vous souhaitez construire, acheter ou aménager une maison intergénérationnelle. En effet, puisque ce sont les municipalités qui gèrent la construction sur leur territoire, chacune a ses spécifications propres. Certaines villes interdisent les maisons intergénérationnelles ou demande la délivrance d’un permis spécial. D’où l’importance de bien s’informer!

Et l’assurance habitation d’une maison intergénérationnelle dans tout ça ?

Comme vous l’aurez deviné, on n’assure pas une maison unifamiliale ordinaire comme on assure une maison bigénérationnelle, et surtout, ce ne sont pas tous les assureurs qui acceptent de couvrir ce type d’habitation. Pour vous éviter des refus inutiles et du temps perdu, nous vous conseillons fortement de faire affaire avec un courtier d’assurance indépendant. Il connait le marché de l’assurance sur le bout des doigts et saura faire les bonnes recherches pour vous. Vous économiserez donc du temps, mais aussi de l’argent! Mais surtout, vous aurez l’esprit tranquille en sachant que vous avez les meilleures protections vous concernant.

Les spécificités d’une assurance habitation pour une maison bigénération.

Certains assureurs acceptent d’assurer ce type de maison en faisant un seul contrat pour les deux familles. Par contre, vous devez faire attention à ce que chaque nom se retrouve dans la bonne section. Par exemple, le bâtiment d’habitation peut être payable à monsieur et madame X en cas de réclamation, mais les biens personnels être payable à madame Y, mère de madame X habitant sous le même toit. Assurez-vous également que le montant du contenu soit suffisant pour couvrir les deux familles !

Sachez également que certains assureurs n’appliquent aucune charge additionnelle en responsabilité civile, puisque les occupants sont tous de la même famille. Toutefois, vous devez prendre le temps nécessaire avec votre assureur ou votre courtier de valider que toutes les personnes habitant sous votre toit soient assurées en responsabilité civile.

Faites aussi attention lorsqu’une nouvelle personne entre dans votre vie (chum ou blonde !), car toute personne n’étant pas « conjoint de fait » ne fait pas partie de la définition du mot assuré ! Il vous faudra donc l’ajouter en tant qu’« assuré additionnel » dans votre contrat d’assurance habitation.

Pour conclure

Habiter avec ses parents ou un autre membre de sa famille dans une même habitation peut être très avantageux, à condition que chacun puisse avoir son intimité et son confort. Partager son quotidien, les diverses tâches d’entretien, et partager les frais d’hypothèque et de chauffage, les taxes, etc. peut s’avérer très pratique, et surtout économique !

L’importance avant de faire ce choix de vie, est de bien s’informer et de bien y réfléchir. Avec votre courtier d’assurance, prenez également le temps nécessaire d’en discuter! Il connait bien la réalité d’une maison bigénération et saura vous guider vers les bons choix !