Ford F-150, Chevrolet Silverado, GMC Sierra, Dodge RAM; peu importe le pick-up sur lequel vous avez arrêté votre choix et peu importe que vous en soyez propriétaire ou locataire, ces véhicules utilitaires représentent un sérieux investissement. C’est pourquoi il est important de choisir une police d’assurance qui viendra vous couvrir adéquatement en cas de sinistre.
Assurances Multi-Risques a donc souhaité vous offrir ses meilleurs conseils d’assurance pour vous aider à mieux choisir l’assurance auto qui viendra donc couvrir votre superbe pick-up! Cette courte lecture vous aidera à faire un choix plus éclairé!
Si vous cherchez uniquement un prix, vous risquez d’être déçu!
Les primes d’assurance varient énormément d’une compagnie d’assurance à l’autre, et ça peut parfois sembler assez surprenant! Plusieurs sont d’ailleurs tentés de choisir l’offre la moins chère. Mais quand dans toute chose dans la vie, « moins cher » veut souvent dire « moins bon ».
Si vous choisissez de magasiner vous-même l’assurance automobile pour votre pick-up, assurez-vous de comparer des pommes avec des pommes! D’un assureur à l’autre, soyez certain que les protections et les montants d’assurance qui viendront couvrir votre responsabilité civile et votre véhicule sont les mêmes. Voici donc quelques points à considérer.
La responsabilité civile : chapitre A du contrat d’assurance pour votre pick-up
Même si tous les Québécois bénéficient d’une protection via la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), tous les dommages ne sont pas couverts par celle-ci. Ainsi, il est obligatoire au Québec de détenir une assurance responsabilité civile d’au moins 50 000$, qui viendra vous couvrir en cas de dommages physiques ou matériels causés par votre faute à une autre personne (au Canada ou aux États-Unis). Cette assurance, vous devez vous la procurer auprès d’un assureur de votre choix.
Notez que les assureurs se basent sur des informations telles que votre âge, votre sexe, vos occupations et vos habitudes de conduite plutôt que sur la marque de votre pick-up pour établir le montant de votre prime!
IMPORTANT : Nous conseillons toujours d’opter pour un montant d’assurance responsabilité civile d’au moins 2 000 000$. Si le montant de votre assurance responsabilité civile s’avérait insuffisant au regard d’une éventuelle poursuite dont vous feriez l’objet en cas d’accident responsable, vous devriez payer le surplus vous-même!
Collision, feu, vol et vandalisme : chapitre B
C’est dans la partie B de votre contrat d’assurance auto que le modèle de votre pick-up et l’endroit où vous habitez viendront modifier plus significativement le montant de votre prime. La fréquence de vol du véhicule ou de ses pièces dans une région donnée fait également une énorme différence!
Les types de protection facultative offerte au chapitre B peuvent être les suivantes :
- les dommages causés à votre automobile en cas de collision avec une automobile ou/et en cas de renversement, même quand vous êtes responsable;
- les dommages causés sans collision (notamment incendie, grêle, inondation, vandalisme, vol du véhicule) ;
- la protection tous risques. Elle couvre tous les dommages à votre automobile sauf ceux qui sont exclus dans le contrat (par exemple, la rouille est exclue);
- les risques spécifiques.
Alors forcément, selon le choix que vous faites, le prix de votre prime ne sera pas le même. D’ailleurs, mieux vaut commencer vos recherches d’assurance automobile en même temps que vos recherches du pick-up parfait!
Pour vous accompagner dans ce processus, vous pouvez toujours confier vos recherches d’assurance à un courtier d’assurance indépendant! Il saura trouver pour votre pick-up, la meilleure couverture d’assurance au meilleur prix. Il prendra également le temps de bien vous expliquer votre contrat et répondre à toutes vos questions!