Trucs et conseils
Nous avons tous (ou presque), eut à faire une réclamation d’assurance suite à un sinistre : accident d’auto (accrochage, collision avec un autre véhicule ou un animal, sortie de route en hiver, etc.), dégât d’eau… bref, la liste des sinistres possibles en assurance habitation et auto est longue!
Mais saviez-vous qu’en faisant affaire avec un courtier d’assurance, non seulement vous êtes mieux couvert, mais vous êtes également accompagné dans votre processus de réclamation en cas de sinistre? Et en cas de litige avec votre assureur, votre courtier défend également votre dossier!
Alors cette semaine, pour nous parler de sinistre et de réclamation, nous avons donné la parole à Amélie Madelyne Paquette, courtière d’assurance indépendante chez AMR depuis deux ans.
En cas de sinistre auto ou habitation, quel est le premier réflexe à avoir?
Amélie Madelyne : Lorsqu’un sinistre survient, la première étape est d’aviser son courtier d’assurance afin d’être pris en charge et de retrouver sa situation d’avant le fâcheux événement le plus rapidement possible. Si votre maison est passée au feu par exemple, nous vous trouverons une habitation temporaire dans l’immédiat afin que vous ne vous retrouviez pas dans la rue!
Quelles sont les démarches qui suivent ? (Le déroulement d’une réclamation)
Amélie Madelyne : Lorsque le client contacte son courtier, celui-ci va, dans un premier temps entendre la version de l’assuré ainsi que tous les détails relatifs à l’événement. Il va sans dire que le courtier s’assure toujours que le client se porte bien, autant physiquement que moralement, il y a souvent un rôle d’écoute qui en découle.
Dans un deuxième temps, le courtier prend connaissance de la police d’assurance de la personne, analyse les protections qui s’y trouvent et regarde s’il y a une franchise applicable. Il peut agir en tant que conseiller et faire valoir les pour et les contre d’une éventuelle réclamation. Parce que parfois, il n’est pas toujours avantageux de réclamer. Notre travail en tant que courtier, c’est aussi d’informer le client des possibles répercussions.
Par la suite, si le client désire poursuivre, le courtier le met en communication avec le département de l’indemnisation où le client sera rapidement pris en charge par un expert en sinistre. Le courtier fera ensuite des appels de suivi pour s’assurer que tout se passe bien pour le client, et ce jusqu’à la fermeture du dossier de réclamation.
Faire affaire avec un courtier fait-il vraiment une différence lors d’une réclamation?
Amélie Madelyne : Tout à fait ! Les clients ne sont pas seuls là-dedans. Nous les accompagnons du début à la fin dans ce processus. Nous sommes là pour les écouter, faire valoir leurs intérêts, répondre à leurs questions et surtout, faire avancer les choses. Nous sommes vraiment là en tant que représentants pour le client auprès de l’assureur et nous voulons qu’au final, celui-ci soit satisfait du règlement.
Vous pouvez être certain que votre courtier fera avancer les choses. Un client qui fait affaire avec un assureur direct par exemple se doit d’être à son affaire. S’il n’a pas la réponse qu’il veut dans l’immédiat, il va devoir appeler et rappeler, tandis qu’avec un courtier, vous aurez des réponses immédiates à vos questions, évitant donc toute autre source de stress supplémentaire!
Est-ce qu’il y a une façon de s’en sortir sans hausse de prime suite à une réclamation ?
Amélie Madelyne : Il y a certains assureurs qui offrent une protection afin de vous éviter des surprises lors du renouvellement. On peut s’attendre la première année, à une augmentation de la prime moyenne à 25 % suite à une réclamation première réclamation en habitation par exemple.
La protection du bon dossier ou du bon conducteur (dépendamment de chez quel assureur vous êtes) permet au client de s’éviter une augmentation de la prime pour la prochaine réclamation. Ça peut valoir la peine! Vous pouvez vous informer auprès de votre courtier lors de votre prochain appel afin de savoir si votre assureur offre une telle protection, et si ce produit vous convient.
Au final, faire affaire avec un courtier à plusieurs avantages, notamment lorsqu’on cherche la police d’assurance habitation ou automobile qui nous convient le mieux. Mais surtout en cas de réclamation, vous n’êtes pas seul, et ça, c’est un réel stress en moins après un sinistre!