Synonyme de plaisir, de performance et de plein air, les véhicules à trois roues, comme les Spyder et les Slingshots, sont une excellente alternative à la motocyclette. Peu importe le nombre de roues de votre super bolide, son achat vaut certainement son pesant d’or. Et comme vous le savez sans doute, l’essence et les dépenses reliées à votre activité préférée coûtent beaucoup plus cher qu’avant…votre portefeuille en paie le prix!
C’est pourquoi Assurances Multi-Risques souhaite donc vous partager quelques conseils pratico-pratiques afin de diminuer la prime d’assurance de votre moto à trois roues. Ah! Et si vous possédez une moto traditionnelle, pas de panique. Nous vous invitons à consulter notre précédent article sur le sujet. Vous aussi serez ainsi outillé pour économiser!
Spyder et Slingshot : voiture ou moto?
Le Spyder et le Slingshot ne s’inclinent ni comme une moto ni comme une voiture. Il s’agit en effet d’un type de véhicule à part entière, classé par le gouvernement fédéral comme une moto à trois ou quatre roues. Et tout comme les motos, ils ne possèdent pas de toit. Vous êtes donc confortablement assis dans un habitacle à aire ouverte.
Les motos à trois roues : quelques particularités à savoir
Permis de conduire pour Spyder
Posséder une moto à trois roues n’est pas tout à fait comme posséder une moto traditionnelle à deux roues. En effet, si vous êtes propriétaire d’une Spyder, vous n’êtes pas tenu par la loi d’avoir un permis de conduire de motocyclette.
Selon la Société d’assurance automobile du Québec, vous devez être détenteur d’un permis de conduire de classe 5 (automobile), d’un permis de conduire de classe 6E (moto à 3 roues) ou d’un permis de conduire de classe 6A-B-C (motocyclette).
Le suivi d’une formation de sept heures pour le programme d’éducation à la sécurité routière pour la conduite d’une motocyclette à 3 roues est aussi exigé par la SAAQ. Cette formation doit être reconnue par l’Association québécoise des transports.
Permis de conduire pour Slingshot
Pour conduire un véhicule à 3 roues de type T-Rex ou Slingshot, vous devez être titulaire d’un permis de conduire de la classe 5 valide. Il n’est donc pas obligatoire d’être détenteur d’une classe moto pour conduire ce type de véhicule! Un Slingshot doit également être immatriculé comme une moto régulière à 2 ou 3 roues de 401 cm3 ou plus. Le port du casque protecteur conforme aux normes en vigueur avec visière ou lunettes de protection est aussi obligatoire.
Autres particularités du Slingshot
Pour avoir le privilège de conduire un Slingshot sur les routes du Québec, la SAAQ exige que vous ayez suivi une formation de sept heures dans le cadre du programme d’éducation à la sécurité routière pour la conduite d’une motocyclette à 3 roues. Cette formation doit être donnée dans une école de conduite reconnue par l’Association québécoise des transports.
Différentes couvertures possibles
La valeur d’une moto à trois roues peut varier énormément en fonction des accessoires et de la personnalisation. Ses protections doivent donc être adaptées! Ainsi, nous recommandons d’assurer votre Spyder ou Slingshot auprès d’un assureur spécialisé dans les motos ou d’un courtier spécialisé dans ce type de véhicules récréatifs.
Une des protections à ne pas négliger est certainement l’assurance responsabilité civile qui vous protège en cas de dommages involontaires causés par votre véhicule à d’autres personnes ou à leur véhicule. Nous recommandons d’augmenter votre responsabilité civile si vous conduisez à l’extérieur du Québec et du Canada.
Combien coûte en moyenne une assurance motocyclette à trois roues?
L’assurance dépend de plusieurs facteurs tels que la valeur de votre moto, son type, votre profil de conducteur et votre expérience ainsi que la compagnie à laquelle vous souscrivez. Un courtier d’assurance indépendant d’AMR Assurances Multi-Risques pourra vous guider vers la meilleure protection.
Quelques astuces pour diminuer votre prime d’assurance
Pour bénéficier des meilleures protections au meilleur prix pour votre moto à trois roues, voici quelques conseils:
- Contactez un courtier d’assurance indépendant spécialisé dans l’assurance des motos non traditionnelles. Faisais affaire avec plusieurs assureurs, il pourra vous proposer leur soumission de façon impartiale et vous guider vers l’option qui vous convient le mieux;
- Augmentez les franchises si l’économie en vaut vraiment la chandelle. Prenez garde toutefois, car certains assureurs imposent en contrepartie des franchises trop élevées. Votre courtier pourra vous renseigner à ce sujet;
- Évitez d’effectuer de petites réclamations et ayez un bon dossier de conduite, vous en serez récompensé;
- Faites installer un système d’alarme reconnu pour courir la chance d’obtenir un rabais supplémentaire;
- Autorisez la vérification de votre cote de crédit. Certains assureurs peuvent vous donner des rabais additionnels, comme expliqués dans un article précédent;
- Si vous possédez plusieurs véhicules récréatifs, comme votre bateau, seadoo ou embarcations de sports nautiques, faites-les tous assurer chez le même assureur. Cette pluralité pourrait vous valoir de bons rabais! Attention : si votre courtier ne vous recommande pas de faire assurer tous vos véhicules au même endroit, ne le faites pas. Certains assureurs ne sont pas compétitifs.
Bon à savoir
- Le contrat d’assurance pour les motos à trois roues est émis pour une durée de 12 mois, mais le calcul de la prime à payer est réparti sur une période de 6 mois.
- Au Québec, c’est à partir du 16 mars jusqu’au mois de novembre que vous pourrez conduire votre bolide. Entre le 1er décembre et le 15 mars, vous devrez appliquer le règlement de pneus d’hiver.
Conclusion
Pour une sécurité optimale, vous devez aussi bénéficier de la meilleure protection d’assurance possible. Et un courtier d’assurance indépendant peut vous aider à la trouver ! N’étant attaché à aucune des compagnies d’assurance qu’il représente, il est libre de faire les démarches auprès d’elles à votre place, de vous proposer plusieurs soumissions et de vous guider vers la meilleure option.