Avec l’arrivée prochaine de la saison froide, peut-être devrez-vous remiser votre belle voiture décapotable pendant quelques mois. Saviez-vous que vous pouviez vous prévaloir de l’avenant FAQ16?

Assurance Multi-Risques vous informe sur les actions à prendre auprès de votre assureur lorsque vous devez remiser un véhicule pendant une partie de l’année.

Remisage de votre véhicule l’hiver : quel impact sur votre assurance automobile?

Plusieurs Québécois remisent leur véhicule estival à l’automne pour éviter de le conduire dans les conditions hivernales du Québec. Si tel est votre cas, nous vous conseillons fortement de contacter votre assureur automobile pour l’aviser du remisage votre véhicule.

Saviez-vous que vous pouvez économiser sur votre prime d’assurance lorsque vous remisez votre véhicule avec votre assureur?   Il existe un avenant qui se nomme FAQ16 – Suspension de garanties lors du remisage de votre véhicule.

En quoi consiste l’avenant FAQ16?

Cette clause suspend certaines garanties de votre contrat d’assurance automobile en contrepartie du remisage de votre véhicule. Notez que votre véhicule devra obligatoirement être retiré de la circulation. Il devra ainsi être stationné dans un lieu sécuritaire et ne pourra être laissé sur la voie publique.

Certaines protections, comme la responsabilité civile ainsi que la section en lien avec les collisions, liées à la conduite de votre véhicule, seront suspendues. Il est fortement recommandé d’utiliser cet avenant lorsque vous remisez votre véhicule. En effet, bien que certaines protections liées directement à la conduite du véhicule et à votre circulation sur le réseau routier soient suspendues, d’autres protections demeurent actives. Ainsi, en cas d’incident lors du remisage, votre véhicule sera couvert.

Par exemple, si votre voiture a une fuite d’essence et qu’en raison de cette fuite le bâtiment d’entreposage prend feu, vous seriez couvert grâce à la protection FAQ16. Si vous annulez tout simplement votre couverture d’assurance durant le remisage, vous n’aurez aucune protection en responsabilité civile.

 

Réalisez des économies sur votre prime d’assurance!

Bonne nouvelle! Cette protection vous permet d’obtenir une ristourne sur votre assurance automobile pour la période de remisage, tout en maintenant une protection en cas d’imprévu.

Néanmoins, rappelez-vous un point extrêmement important : les protections de votre contrat d’assurance automobile sont suspendues pour ce qui a trait à la conduite de votre véhicule.

Par exemple, vous pensez remiser votre véhicule le 30 octobre et vous contactez votre assureur automobile pour lui mentionner d’ajouter l’avenant remisage de véhicule. Finalement, vous changez d’idée en continuant de conduire votre voiture et vous avez un accident le 15 novembre. Mauvaise nouvelle! Vous ne serez pas protégé par votre assureur automobile pour ce sinistre. Soyez vigilent!

Prévenez votre assureur lors du déremisage

Soyez également prudent, au printemps lorsque vous remettrez votre véhicule sur la route. Vous devrez à nouveau contacter votre assureur ou courtier d’assurance automobile pour aviser que votre véhicule sera désormais sur la route. Vous devrez effectuer une remise en vigueur des protections après le remisage.

Votre courtier d’assurance indépendant pourra vous conseiller sur les meilleures protections d’assurance auto disponible. Il pourra également vous accompagner dans les démarches entourant le remisage de votre véhicule saisonnier.