Étudiants internationaux, résidents permanents, immigrants; à tous les nouveaux arrivants au Québec, AMR vous souhaite la bienvenue! Une nouvelle aventure débute pour vous, et nous espérons que vous n’en retirerez que du positif. Mais qui dit « nouvelle aventure », dit aussi « période d’adaptation », et on ne parle vous parle pas seulement de l’hiver!
En effet, chaque pays possède une culture, des lois et des normes différentes. Puisque nous sommes spécialisés en assurance de dommage (standard et hors-norme), nous avons pensé qu’un petit article sur l’assurance automobile au Québec pourrait vous éclairer dans vos démarches! Voici donc un petit guide de l’assurance automobile pour nouvel arrivant!
Combien de temps pouvez-vous conduire avec votre permis étranger au Québec?
La réponse à cette question est bien simple : « Le titulaire d’un permis étranger valide a le droit de circuler sur les routes du Québec pendant 6 mois consécutifs. Passé ce délai, il doit posséder un permis de conduire international et, s’il décide de s’établir dans la province, il doit obtenir un permis du Québec qu’il peut demander dès son arrivée. » (SAAQ) Notez que ceci est également valable pour les non-résidents (voyageurs temporaires, touristes, etc.).
Les étudiants ou stagiaires internationaux, quant à eux, peuvent conduire avec leur permis de conduire étranger pendant toute la durée de leurs études au Québec, si celui-ci leur autorise à conduire le type de véhicule utilisé. Si tel est votre situation, sachez qu’une fois vos études terminées, vous avez 6 mois pour faire votre demande de permis de conduire québécois.
Note : Pour avoir droit d’obtenir un permis de conduire québécois, vous devez fournir une preuve de résidence.
Est-il obligatoire d’assurer son véhicule au Québec?
Ce qui est obligatoire au Québec, c’est de détenir une assurance responsabilité civile (chapitre A) pour un montant minimal de 50 000$. Cependant, nous conseillons toujours à nos clients d’opter pour une couverture de 2M$. À quoi sert l’assurance responsabilité civile?
Elle vous protège :
- Si votre véhicule est endommagé lors d’une collision au Québec, dans le cas où vous ne seriez PAS tenu responsable de l’accident.
- Si vous endommagez les biens des autres (clôture, maison, murs municipaux ou commerciaux, etc.)
Le chapitre B, qui couvre les dommages subits à votre voiture, n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Pour obtenir plus d’information à ce sujet, nous vous conseillons la lecture de l’un de nos articles précédents en cliquant ici!
Peut-on assurer son véhicule lorsque l’on possède un permis de conduire étranger?
Oui, absolument. Seulement, vous devez savoir que les démarches peuvent être un peu plus complexes. Pour être le mieux conseillé possible par rapport au type de protection dont vous avez besoin en fonction de votre situation, nous vous conseillons de faire affaire avec un courtier d’assurance indépendant.
Un courtier d’assurance indépendant prendra toutes vos informations, s’occupera ensuite des recherches d’assurance (automobile et habitation ou entreprise au besoin!) et vous conseillera sur les meilleures protections vous concernant. Chez Assurances Multi-Risques par exemple, nous travaillons avec de nombreux assureurs au Canada, et c’est ce qui nous permet de comparer plusieurs choix de polices d’assurance et trouver la meilleure prime au meilleur prix pour nos clients, étrangers ou non!
Notre meilleur conseil d’assurance :
Si vous choisissez de faire vos recherches et démarches d’assurance vous-même, nous vous conseillons fortement de demander une lettre d’expérience à l’assureur avec qui vous faisiez affaire dans votre pays d’origine.
Cette attestation viendra confirmer votre expérience de conduite, qui pourrait ensuite être reconnue par certains assureurs au Canada. Ainsi, il est possible que vous puissiez payer une prime d’assurance en conséquence, soit un montant moins élevé que si vous ne fournissiez pas cette preuve.
Notez que certains assureurs ne reculent que jusqu’à un nombre maximal d’années en arrière, il n’y a pas de règle établie de ce côté-là. Nous vous suggérons évidemment d’aller vers l’assureur qui prendra le plus d’années d’expérience en considération!
Et si vous avez des difficultés à vous faire assurer?
N’hésitez pas à demander conseil à un courtier d’assurance, car il saura trouver l’assureur qui vous convient et vous apporter une paix d’esprit. C’est notre métier, nous sommes-là pour vous aider et vous guider pas à pas dans vos démarches d’assurance!