Vous vous passionnez pour les voitures! Vous aimez conduire, ressentir cette liberté qui vous habite chaque fois que vous prenez le volant. Seulement voilà, vous n’êtes peut-être pas l’as du volant que vous aimeriez tant être!
Vous multipliez les accidents et, de ce fait les réclamations à votre assureur. Depuis quelques mois, vous avez de la difficulté à trouver un assureur qui accepte de vous faire bénéficier d’une police d’assurance auto.
Nous espérons que les quelques conseils qui suivent pourront vous aider dans vos démarches.
Des réclamations trop fréquentes
Faire une réclamation à chaque petit pépin n’est peut-être pas la meilleure pratique à adopter. Non seulement les réclamations fréquentes peuvent avoir un impact sur le prix de vos primes, à la longue, votre assureur pourrait considérer qu’il n’est pas avantageux pour lui de vous couvrir.
En effet, lorsque vous réclamez trop souvent, vous perdez vos rabais pour absence de réclamations. Pensez-y bien!
Il est donc préférable de choisir judicieusement les incidents que vous déclarez à votre compagnie d’assurance. Est-ce nécessaire de réclamer pour un bris de pare-brise mineur, par exemple? Par contre, ne négligez pas de réclamer pour des dommages matériels ou même physiques importants.
Une résiliation de contrat?
Oui! Il est possible, comme nous le mentionnions plus haut, que votre assureur se réserve le droit de mettre fin à votre contrat d’assurance pour cause de réclamations trop fréquentes.
Comme l’assurance automobile est obligatoire au Québec, vous serez contraint de vous retrouver rapidement un autre assureur qui accepte votre dossier. Cette démarche pourrait s’avérer très laborieuse!
D’autre raisons
Vous ne le saviez peut-être pas, mais les raisons pour lesquelles il sera plus difficile de vous assurer sont nombreuses. Outre les réclamations fréquentes, votre assureur pourrait rejeter votre dossier si votre permis de conduire a été suspendu. Il pourrait faire de même si vous avez un dossier criminel.
Également, si vous avez négligé de payer vos primes d’assurance ou encore si vous avez déclaré faillite, votre contrat pourrait être interrompu.
La transparence, clé de la solution!
Soyez rassuré! Il existe toujours une solution à un dossier d’assurance difficile. Certains assureurs ont même développé une spécialisation pour les dossiers de deuxième chance ou « hors norme ».
Toutefois, assurer un cas problématique peut demander à l’assureur plus de temps pour analyser votre dossier. Il pourra vous poser plus de questions et exiger que vous lui fournissiez des dossiers supplémentaires. Par exemple, si votre permis de conduire a été suspendu, il est très probable que ce nouvel assureur demande à consulter votre dossier de la Société de l’assurance automobile de Québec (SAAQ) à jour.
Et, surtout, soyez transparent! Veillez à ne rien camoufler ou encore à ne pas omettre d’informations importantes, par exemple sur les raisons pour lesquelles votre première assurance a été résiliée. Ceci vous évitera bien des ennuis de réclamation ou même l’annulation de votre nouvelle assurance pour fausse déclaration.
Comment faire pour vous y retrouver?
Dans le cas où un assureur refuse votre dossier, votre meilleur atout sera un courtier d’assurance indépendant.
Comme le courtier d’assurance indépendant n’est, par définition, rattaché à aucune compagnie d’assurance, il peut trouver pour vous l’assureur qui vous offrira le produit d’assurance répondant le mieux à vos besoins.
De la même manière, trouver une assurance peut être une tâche complexe. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on est aux prises avec un dossier difficile. Un courtier indépendant pourra vous accompagner et répondre avec vous aux questions du nouvel assureur. Le courtier indépendant peu vous épargner temps, argent et bien des maux de tête! C’est son travail!