Assurance entreposage

Assurer ses biens entreposés : quelques subtilités à connaître

10 juin 2019 | Christopher Johnson   

Le mois de juin marque le début de la période des déménagements. Et qui dit déménagement dit vent de changement ! Ce renouveau peut prendre place dans une résidence plus petite pour des motifs écologiques et économiques, ou même, s’accompagner d’une période transitoire le temps que votre nouveau nid soit prêt à vous recevoir. Ainsi, peu importe la raison, changer de maison peut vous forcer à entreposer certains biens à court, à moyen ou à long terme. Mais ces objets qui ne sont pas chez vous sont-ils protégés par votre assurance habitation ? Assurance Multi-Risques démystifie sur le sujet dans le présent article.

 

Vos biens en entreposage sont-ils couverts par votre assurance habitation ?

La réponse est oui… mais pour une durée maximale de trente jours. En effet, la plupart des polices d’assurance habitation tous risques couvrent les biens entreposés contre le vol pour une période d’un mois.

Tous les contrats d’assurance comprennent des exclusions, et nous savons qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à contacter votre courtier d’assurance qui pourra vous expliquer les subtilités.

 

Comment assurer vos biens entreposés ?

Certains assureurs se montrent plutôt réticents à assurer des biens en entreposage, jugeant, cette situation trop risquée. Néanmoins, si vous devez stocker des avoirs, n’oubliez pas d’en informer votre assureur habitation, et ce, peu importe la durée de l’entreposage. Vous éviterez ainsi tout problème de réclamation dans le futur.

Et si vous faites face à un refus, nous vous conseillons fortement de contacter un courtier d’assurance indépendant. Faisant affaire avec des assureurs spécialisés dans les biens entreposés, il sera en mesure de vous dénicher la meilleure protection possible auprès de l’un d’eux.

Par ailleurs, certains assureurs accepteront aussi d’ajouter une garantie supplémentaire – communément appelé « avenant » dans le domaine de l’assurance – à votre contrat afin d’inclure vos biens entreposés et de les protéger en cas de vol.

 

En conclusion, comme vous le savez maintenant, les objets entreposés peuvent être couverts par votre assurance habitation, mais seulement pour un temps très limité. Aussi, peu importe la durée de l’entreposage, vous devez en informer votre assureur, et c’est là que les choses peuvent se corser, car vous risquez de faire face à un refus.

Si tel est le cas, un courtier d’assurance indépendant saura vous aider à trouver un assureur spécialisé qui accepte de vous couvrir. Il prendra le tout en main et fera toutes les démarches à votre place pour vous permettre de faire des boîtes, de gérer les déménageurs, de déplacer vos électroménagers, etc. Ce n’est pas non plus une partie de plaisir, mais vous vous serez au moins dégagé de la responsabilité de téléphoner aux compagnies d’assurance… Bon déménagement!