Bonjour Benoît ! Peux-tu nous parler un peu de ton parcours ?
J’ai longtemps cherché ce que je voulais faire dans la vie. Il y a 15 ans, je travaillais dans la facturation médicale, puis dans l’assurance voyage, puis comme gestionnaire de comptes internationaux. Ces expériences m’ont servi à mieux me connaître, je savais enfin ce que je recherchais. C’est là que j’ai trouvé AMR, où j’ai fait le saut sans hésiter. Ça fera un an que je suis là en mars 2026 !
Qu’est-ce qui t’a convaincu de venir travailler chez AMR ?
J’ai toujours aimé le domaine des assurances. Je me suis rendu compte dans mes derniers emplois que c’est quelque chose dans lequel j’étais bon et c’est très valorisant. C’est un domaine important aussi, tout le monde a besoin d’assurances ! J’ai choisi AMR plus particulièrement parce que c’est une belle compagnie, en pleine croissance, avec plusieurs opportunités.
En quoi consiste ton travail ?
Je suis courtier en assurance de dommages des particuliers. Mon rôle, c’est de représenter les clients, de m’assurer qu’ils trouvent l’assurance auto ou habitation qu’ils recherchent, au bon prix, avec les protections appropriées. Ça implique d’être à l’écoute et de bien cerner leurs besoins.
Qu’aimes-tu le plus dans ton emploi ?
J’aime tout. J’aime nos bureaux. J’aime l’ambiance. J’aime mon travail aussi. On parle à des clients, on engage des conversations, on a des relations humaines, on aide les gens. Les journées passent vite !
Parlant d’ambiance de travail, à quoi ça ressemble chez AMR ?
Mes collègues sont tous plus sympathiques les uns que les autres. Les patrons aussi ! Il n’y a pas de stress, pas de pression. Il y a beaucoup d’entraide. Donc c’est vraiment un climat de travail agréable, c’est très plaisant.
Quelle est la situation la plus inusitée que tu as rencontrée ?
C’est une question difficile ! Dans les assurances, on rencontre toutes sortes de gens, avec des backgrounds différents. On en voit de toutes les couleurs ! Mais on ne juge pas, on traite tout le monde avec respect, comme on aimerait être traités.
Quelle est ton activité préférée après le travail ?
J’aime autant faire du sport, des sports de ballon aux sports de raquette, que j’aime jouer à des jeux vidéo, des jeux de société, ou écouter des films… L’hiver, j’aime bien le patin, le ski de fond et la planche à neige. L’été, c’est le vélo, le paddle board et la randonnée pédestre en montagne. C’est un beau mélange d’activités à l’extérieur et à l’intérieur.
La musique qui te motive le plus ?
J’aime un peu de tout, mais si je dois choisir un seul style, c’est le hip-hop. J’aime les chansons avec beaucoup de bass, quand ça rentre dans le corps, ça fait du bien ! J’aime écouter de la musique quand je cuisine, ça rend la tâche beaucoup plus agréable, surtout lorsqu’il y a beaucoup de légumes à couper !
Bureau ou télétravail ?
Un peu des deux, mais j’aime surtout être au bureau. Lorsqu’on est uniquement en télétravail, je l’ai vécu dans mes emplois précédents, c’est plus difficile de connecter avec ses collègues et on n’est pas aussi efficace. Mais pour concilier travail et vie personnelle, c’est pratique de travailler à la maison à l’occasion. On peut faire une brassée de lavage entre deux tâches !
Lève-tôt ou lève-tard ?
Définitivement lève-tôt ! Je me lève vers 6 h, même la fin de semaine. Ça me permet de bien profiter de ma journée et de faire toutes sortes d’activités.
T’es plus idéaliste ou réaliste ? Comment est-ce que ça se traduit dans ton travail ?
Réaliste. Je suis quelqu’un de très terre à terre. Ça m’aide dans mon travail parce que je dis les choses telles qu’elles sont. Je reste honnête, je parle dans les faits, ça permet d’être clair et précis pour éviter de mauvaises surprises aux clients.
