Parle-nous un peu de toi et de ton parcours
« Avant de me joindre à AMR, j’ai travaillé pendant dix ans dans le domaine des assurances à Monaco. J’y ai approfondi mes compétences en assurance des particuliers, des entreprises et des personnes.
Avant de quitter la France pour m’installer au Québec, je croyais tourner la page sur mon domaine. J’effectuais mes recherches sur différents réseaux, puisque je n’étais pas encore sur place. C’est ainsi que j’ai rencontré un employé d’AMR qui m’a parlé du cabinet. Après avoir échangé avec les dirigeants, quelque chose a cliqué.
J’ai décidé de redonner une chance à mon métier… et depuis près d’un an, je poursuis ma carrière comme courtier en assurance de dommages des particuliers chez AMR. »
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail?
« Le courtage demande une connaissance plus vaste et diversifiée des normes, des produits et des règles — ce qui rend le quotidien encore plus stimulant.
Ajoutez à cela une équipe soudée, et on obtient un environnement de travail idéal. L’ambiance au bureau est marquée par une énergie positive : entraide, discussions et motivation font partie de notre quotidien. »
Comment décrirais-tu AMR en quelques mots?
« Pour moi, AMR est un symbole de renouveau et d’exploration de moi-même. C’est ici que j’ai ravivé ma passion pour le domaine, défini mes objectifs et découvert mon vrai potentiel. »
Qu’est-ce qui te motive à rester chez AMR pour développer ta carrière?
« Les possibilités d’évolution sont une grande source de motivation ; et j’apprécie la flexibilité qu’on nous accorde dans notre développement. J’apprends énormément dans mon poste actuel, mais j’ai aussi envie d’ajouter des cordes à mon arc. La direction est à l’écoute de nos besoins et nous encourage dans nos parcours professionnels respectifs. »
As-tu fait l’Académie AMR? Parle-nous de cette expérience.
« Malgré avoir acquis de l’expérience depuis l’âge de 17 ans, exercer ce métier d’un pays à l’autre implique des formations différentes. Au départ, l’idée de retourner sur les bancs d’école après 10 ans me décourageait un peu. Par contre, la structure de l’Académie AMR a rendu le tout clair, fluide et concret. J’y ai beaucoup appris sur les différences de normes, tout en rafraîchissant mes connaissances sur d’autres aspects du métier.
Pour moi, l’Académie est une excellente porte d’entrée — autant dans le domaine que dans l’entreprise. On s’intègre rapidement à notre nouvel environnement. »
Crois-tu qu’une carrière dans les assurances est mal comprise?
« Être courtier en assurances requiert beaucoup de travail en arrière-plan : service à la clientèle, communication, résolution de problèmes, respect et conformité des normes… C’est un domaine en constante évolution qui demande beaucoup d’agilité. Selon moi, le dynamisme de cette carrière est souvent mal compris. »
Quelle est ton activité préférée après le travail?
« J’adore cuisiner et explorer ma nouvelle région avec mon mari et mon chien. Jusqu’à présent, j’ai un coup de cœur pour le parc Atto-Beaver, la promenade du Lac des Nations et le Parc du Bois-Beckett. On prend plaisir à découvrir notre nouvelle région! »
À quoi ressemble ta routine matinale?
« En France, il est courant de faire la bise à ses collègues en arrivant au bureau. Comme c’est moins fréquent au Québec, j’ai adapté ce rituel en faisant le tour du bureau pour saluer chacun. J’aime prendre un moment pour connecter avec les autres et savourer un instant de calme avant de commencer ma journée. »
T’es plus idéaliste ou réaliste? Comment est-ce que ça se traduit dans ton travail?
« Je donne le meilleur de moi-même en combinant les deux approches. Je reste réaliste dans mes tâches quotidiennes afin de garder les pieds sur terre et de trouver des solutions concrètes et efficaces. Cependant, mon côté idéaliste me pousse à viser toujours plus haut, dans une quête constante d’amélioration. C’est ainsi que je peux faire évoluer mes compétences et me dépasser à long terme. »
Préfères-tu les lunchs d’équipe ou 5 à 7 d’équipe?
« Les deux! J’adore passer mes soirées avec ma famille, ce qui fait que les lunchs me permettent de passer du temps avec mes collègues tout en gardant un équilibre entre mon travail et ma vie personnelle. »
Par contre, les 5 à 7 nous offrent de véritables moments pour décrocher, décompresser et connecter sur les aspects de nos vies hors du monde des assurances. »