Faites la connaissance de Michael Castonguay

michael site

Parle-nous un peu de toi et de ton parcours

« Après un DEP en ventes et marketing, des études en mécanique et en usinage, ainsi qu’une riche expérience en gestion d’effectif, j’étais à la recherche d’une nouvelle opportunité me permettant de mobiliser mes compétences.
Avant de rejoindre AMR, je travaillais comme répartiteur-doseur dans une entreprise spécialisée en béton. La diversité de ma routine et la gestion des imprévus faisaient déjà partie de mon quotidien. Aujourd’hui, j’ai la chance de continuer à utiliser ces forces dans un tout nouveau domaine. »

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail?

« Je suis courtier en assurance de dommages des particuliers chez AMR depuis 7 mois. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est la possibilité d’apprendre chaque jour. La variété des tâches, des clients et des situations me stimule au quotidien.
J’aime aussi que mon métier soit concret et clair — sans ambiguïtés. On apprend à connaître la véritable valeur des biens. Un bonus, c’est que j’ai la chance d’appliquer ces connaissances à mes propres investissements et décisions personnelles. »

Comment décrirais-tu AMR en quelques mots?

« C’est drôle à dire, mais c’est un peu comme un retour à l’école… sans le stress de l’inconnu! La majorité de mes collègues ont entre 25 et 35 ans — on partage donc beaucoup de points communs et on traverse des étapes de vie similaires. Chacun apporte son parcours unique, ce qui enrichit notre quotidien.

Pour moi, AMR, c’est synonyme de connexion, de soutien et d’apprentissage. »

Qu’est-ce qui te motive à rester chez AMR pour développer ta carrière?

« Je vois beaucoup d’opportunités de développement et de progression. Depuis mon arrivée, j’ai constaté une nette évolution dans ma compréhension des normes et des particularités de chaque assureur, et conséquemment, dans mon autonomie. C’est motivant de voir mes compétences évoluer naturellement. Avec la variété des tâches et des suivis, les journées filent à toute vitesse… c’est motivant! »

As-tu fait l’Académie AMR? Parle-nous de cette expérience.

« Oui! Le premier mois d’étude est chargé : lectures, coaching et familiarisation avec les normes et la théorie. Il y a beaucoup de prises de notes et d’évaluations qui nous préparent pour l’examen de l’AMF – difficile de ne pas se sentir prêt!
Ensuite, c’est le saut dans le quotidien du travail : systèmes informatiques de différents assureurs, appels avec de vrais clients, mémorisation de normes et politiques… Notre boîte à outils ne cesse d’agrandir!
L’équipe autour de toi est aussi passée par là – le soutien et l’entraide sont omniprésents. Avec un peu de patience et de confiance, on réalise vite qu’on a besoin de moins en moins de coaching! »

Crois-tu qu’une carrière dans les assurances est mal comprise?

« À mon avis, le métier de courtier en assurance est plus riche qu’on ne le pense. Il faut jongler entre défendre les intérêts des clients tout en représentant plusieurs assureurs. Trouver l’équilibre entre les produits offerts et les besoins réels des clients est un défi stimulant.
S’ajoute à cela la maîtrise des différents systèmes, des normes et des politiques propres à chaque assureur. L’engagement envers nos responsabilités, combiné à la volonté d’explorer son potentiel, rend ce métier particulièrement gratifiant. »

Quelle est ton activité préférée après le travail?

« J’aime prendre un peu de mon temps pour jouer à des jeux vidéos – ça me permet de créer une transition avec le restant de ma journée. Après ça, je me repose! »

À quoi ressemble ta routine matinale?

« J’aime arriver d’avance au bureau afin de bien installer mon matériel et mes outils. Je note mes tâches et suivis du jour, planifie mon horaire, échange quelques mots avec des collègues, puis je commence ma journée! »

T’es plus idéaliste ou réaliste? Comment est-ce que ça se traduit dans ton travail?

« Je suis une personne réaliste, et ça se traduit bien dans mon travail. Il faut gérer des situations complexes et concrètes du quotidien de nos clients, tout en les considérant les politiques des assureurs. Un bon sens du réalisme est essentiel pour répondre aux besoins tout en respectant la mesure du possible. »

Quel est ton truc pour bien répondre aux attentes et besoins des clients?

« Selon moi, être un caméléon au téléphone permet de bien répondre aux attentes des clients. Qu’ils soient analytiques, décontractés ou anxieux, j’adapte mon style de communication pour être bien accueilli. Le plus souvent, cela instaure la confiance et facilite la collaboration. »

Si tu pouvais avoir un super pouvoir, quel serait-il?

« Voler – évidemment! »

Do you think you’ve got what it takes?

Don’t wait any longer: your dream job is at AMR!

"*" indicates required fields

Accepted file types: pdf, doc, docx, Max. file size: 128 MB.

AMR Assurances Multi-risques
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.