Faites la connaissance de François Bélanger

amra 11672 francois belanger jpg

Salut François ! Peux-tu nous parler de tes débuts chez AMR ?

Je suis courtier en assurance de dommages depuis 2010. Ça fait 15 ans que je suis chez AMR ! Auparavant, je travaillais en administration, je faisais beaucoup de tenues de livre pour des entreprises. Puis, j’ai connu Christopher au Séminaire de Sherbrooke et après avoir complété mon AEC en assurances, j’ai tout de suite commencé à travailler avec lui. Je suis le premier courtier à avoir intégré les rangs d’Assurances Multi-Risques !

Raconte-nous un peu tes premières années comme courtier.

C’était vraiment le commencement d’AMR. J’ai aidé à trouver le premier local sur la rue Marquette, on l’a rénové, peinturé… J’ai tout appris sur le tas, avec le soutien de Christopher et sa partenaire Marie-Ève. J’ai acquis ma propre expérience et j’ai développé ma clientèle au fil des années. Maintenant, le cabinet a évolué et l’équipe a beaucoup grandi, mais j’ai gardé cette formule-là, je m’occupe de mon réseau de clients.

Comment as-tu développé ton réseau justement ?

Je fais partie d’un groupe de réseautage BNI (Business International Network) depuis 15 ans. C’est une structure internationale avec des acteurs locaux autour de la table. On se réunit toutes les semaines et on peut se référer des clients entre membres. J’occupe le siège d’assurance de dommage aux particuliers et j’échange avec d’autres professionnels du milieu des affaires. Cette formule de réseautage est basée sur le principe de « donnez, vous recevrez ». On obtient des références de qualité et c’est beaucoup comme ça que j’ai bâti ma clientèle. 

Qu’est-ce qui te motive à rester chez AMR pour développer ta carrière ?

Je crois en la vision du cabinet. Christopher a toujours maintenu un cabinet 100 % indépendant. Ça nous permet d’offrir une latitude de choix aux clients, plutôt que de représenter un seul assureur. On peut vraiment trouver des produits d’assurances adaptés à chacun.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail ?

Ce qui me plaît le plus dans mon emploi, c’est offrir un service de A à Z pour mes clients. Je gère tous mes dossiers depuis le début et je m’occupe de chaque renouvellement. C’est quelque chose que mes clients apprécient beaucoup, car ils n’ont pas à toujours répéter leur situation en parlant à quelqu’un de nouveau. Je connais bien mes clients, leur situation, leur famille, je peux vraiment bien les conseiller. Je suis toujours disponible et à l’écoute. Je suis là pour comprendre leurs besoins réels. Ma philosophie est de vendre au client ce dont il a vraiment besoin.

Crois-tu qu’une carrière dans le domaine des assurances soit mal comprise ?

Un produit d’assurances ne se vend pas juste sur Internet. Le client doit être mis au courant des produits adaptés à leur situation. Nous ne sommes pas juste des vendeurs de contrats, on accompagne nos clients pour leur trouver la couverture d’assurance la plus appropriée. Peu de gens connaissent cet aspect humain de notre travail !

Quelle est ton activité préférée à faire après le travail ?  

Je me consacre à ma famille, c’est très important. L’hiver, on est de grands skieurs, c’est notre sport familial ! On se retrouve tous sur les pistes, grands-parents, parents, enfants… c’est une vraie affaire de famille ! Et l’été, j’aime beaucoup voyager. 

Quelle est la situation la plus inusitée que tu as rencontrée ?

En 15 ans, je peux vous dire que j’en ai vu de toutes les couleurs, des vertes et des pas mûres ! Mais maintenant que j’ai une bonne clientèle établie, j’en vois beaucoup moins. Ce sont surtout mes collègues au bureau qui reçoivent des appels pour les cas hors normes.

Bureau ou télétravail ?

Télétravail ! Travailler de la maison me donne une grande flexibilité. Pas besoin de faire de la route le matin pour me rendre au bureau. Je peux organiser mon horaire, prendre une pause quand je le veux, dîner plus tard si je prends un appel, prendre un 5 minutes de plus pour m’occuper de ma famille ou planifier ma journée… C’est vraiment un mode de travail qui me convient, ça me permet de trouver un bel équilibre. Je suis capable de donner du temps à mes enfants et de gérer mes clients.

Do you think you’ve got what it takes?

Don’t wait any longer: your dream job is at AMR!

"*" indicates required fields

Accepted file types: pdf, doc, docx, Max. file size: 128 MB.

AMR Assurances Multi-risques
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.