
Assurance copropriétaire
Que vous soyez copropriétaire d’une copropriété divise ou indivise, AMR assure vos biens personnels, les améliorations locatives apportées à votre condo et votre partie privative, c’est-à-dire les murs, le plancher et les plafonds de votre unité.
Être copropriétaire amène souvent son lot de questionnements puisque vous êtes amenés à collaborer avec les autres habitants de votre immeuble. C’est précisément lorsque les questions surviennent qu’AMR répond à l’appel. Nos courtiers indépendants sauront répondre à vos inquiétudes et vous guider vers des protections additionnelles qui couvriront tous les risques… mêmes ceux que vos voisins pourraient prendre !
Lorsque vous êtes copropriétaire, l’assurance de votre Syndicat de copropriété se charge de couvrir la structure du bâtiment. Chacun des copropriétaires est cependant responsable d’assurer son unité privative, pour protéger son logement, ses biens et les aires communes partagées, en plus de couvrir sa responsabilité civile.
Types de protections et options
De multiples protections adaptées à votre situation.
-
Responsabilité civile
La protection Responsabilité civile vous protège en cas de dommages involontaires causés à d’autres personnes ou à leurs biens. C’est une couverture essentielle, incluse dans les polices d’assurance standard, qui vous protège notamment en cas de poursuite judiciaire reliée au droit civil. Elle couvre également tous les membres de la famille qui habitent sous votre toit et vous accompagne même hors les murs de votre domicile.
Votre montant d’assurance en responsabilité civile est votre preuve de solvabilité. N’hésitez pas à poser des questions à votre courtier pour vous assurer que le montant de votre couverture est suffisant pour protéger votre patrimoine financier.
Nous vous recommandons d’augmenter le montant de votre assurance responsabilité civile si vous séjournez à l’extérieur du Québec et du Canada, afin de vous assurer d’avoir une protection adéquate lorsque vous êtes à l’étranger.
-
Biens meubles loués
Cette protection supplémentaire permet de couvrir les biens que vous laissez sur place. Cela inclut les électroménagers comme la cuisinière, le réfrigérateur, la laveuse ou la sécheuse. Vous pouvez aussi protéger les tapis et certains meubles inclus avec l’appartement.
-
Formule Tous risques (Formule étendue)
Son nom le dit ! La formule Tous risques (Formule étendue) couvre tout, sauf les exclusions mentionnées dans votre contrat. En plus de la responsabilité civile, elle vous protège contre la majorité des risques et incidents imprévisibles, surtout ceux auxquels vous ne pensez pas !
Cette formule est fortement recommandée pour une protection optimale de votre patrimoine. En tant que courtiers indépendants en assurance de dommages aux particuliers, nous nous assurons de vous offrir le maximum de protections, afin de vous éviter les mauvaises surprises au moment d’une réclamation.
-
Formule Risques désignés
Ce type de protection vous permet de sélectionner les risques contre lesquels vous souhaitez être protégé. Vous serez donc uniquement assuré pour les risques mentionnés dans votre contrat d’assurance. Ce sont habituellement les risques les plus connus qui sont couverts : feu, vol, vandalisme, dégâts causés par les tempêtes de vent, la grêle, la fumée, etc.
-
À mi-chemin
Saviez-vous qu’il est possible de combiner les deux formules proposées ? Vous pourriez opter pour la formule Tous risques sur le bâtiment et la formule Risques désignés sur le contenu de celui-ci !
-
Biens spécifiques
Cette protection vous permet d’assurer certains biens qui ont une plus grande valeur, qu’elle soit sentimentale ou monétaire. Vous serez ainsi assuré que vos équipements de sports de grande valeur ou votre nouvel écran plasma sont convenablement protégés !
-
Améliorations locatives
Vous devez assurer les améliorations apportées de votre unité de condo depuis son origine. Le Syndicat de copropriété doit inclure une description de l’unité standard dans les registres de la copropriété, soit l’aménagement prévu de chaque condo avant que des améliorations ne soient apportées. Avec cette information, il est plus aisé de déterminer :
- Ce qui doit être assuré par le Syndicat de copropriété (unité standard)
- Ce qui doit être assuré par chacun des copropriétaires (les améliorations)
-
Répartition des parties communes
Votre assurance couvre dans certains cas les répartitions à la suite d’un sinistre affectant l’immeuble. Ce sont des sommes d’argent (cotisations spéciales) demandées par le syndicat de copropriété pour :
- Payer la réparation des dommages lorsque ceux-ci dépassent le montant d’assurance du Syndicat de copropriété
- Faire des réparations à la suite d’un sinistre non couvert par le Syndicat de copropriété
Pour être protégé, vous devez absolument être assuré pour le sinistre à l’origine de la répartition. Par exemple, s’il y a eu un refoulement des égouts au sous-sol de l’immeuble et que vous n’avez cette protection, vous ne serez pas couvert et vous devrez assumer votre partie des frais pour les travaux.
Autres options
Bonifiez votre assurance avec ces avenants à votre contrat qui vous offrent encore plus de protections, pour une couverture optimale qui fait face à toute situation. Ces protections ne sont pas toujours incluses dans les formules standard, mieux vaut donc y voir et s’assurer qu’elles figurent bien au contrat !
-
Assurance biens entreposés
Cette protection supplémentaire vous assure de ne pas être coincé avec des biens entreposés qui ne seraient plus assurés après un certain délai. Vous vous assurez ainsi de ne pas avoir de mauvaise surprise lors d’un déménagement, par exemple !
-
Assurance Umbrella
Il s’agit d’une assurance excédentaire que vous pouvez ajouter à votre assurance Responsabilité civile, autant pour votre assurance habitation que pour votre assurance automobile. L’assurance Umbrella sert à couvrir les « trous » qu’il pourrait y avoir dans votre contrat d’assurance en responsabilité civile. Cette protection supplémentaire est fortement recommandée aux personnes qui voyagent beaucoup. La limite de protection est alors élargie et les actifs financiers sont protégés, peu importe où vous êtes dans le monde.
Des réponses à vos questions
-
Quels documents sont nécessaires pour souscrire à une assurance copropriétaire ?
Pour souscrire à une assurance copropriétaire, nous vous recommandons d’avoir à proximité les documents suivants :
- Le règlement de copropriété
- Le dernier procès-verbal de l’assemblée générale des copropriétaires
- La déclaration de copropriété
- Le contrat de syndic
- Les relevés des sinistres précédents, si cela s’applique
Les documents à fournir peuvent toutefois varier d’un assureur à l’autre. Votre courtier d’assurance saura vous guider dans ce processus.
-
Quelles sont les différences au niveau de l’assurance pour les copropriétés divises et indivises?
D’une part, dans une copropriété divise, chaque copropriétaire possède une unité privative et une quote-part des parties communes. Chaque copropriétaire est donc responsable de souscrire à une assurance et de payer la prime pour sa partie privative, et le syndicat de copropriété s’occupe de la couverture des aires communes. En cas de sinistre, chaque copropriétaire est donc indemnisé en fonction des protections auxquelles il a souscrite pour sa partie privative et le syndicat de copropriété est indemnisé pour les dommages causés aux parties communes.
D’une autre part, dans une copropriété indivise, chaque copropriétaire détient un pourcentage d’un immeuble entier. Les copropriétaires sont donc solidairement responsables de l’assurance de l’immeuble et la prime d’assurance est répartie entre eux en fonction de leur quote-part indivise. En cas de sinistre, chaque copropriétaire est indemnisé en fonction de sa quote-part indivise dans l’immeuble.
-
Est-ce que l’assurance condo est obligatoire ?
Au Québec, si vous êtes copropriétaire, vous êtes tenu par la loi de détenir au minimum une assurance responsabilité civile pour vous protéger en cas de poursuites judiciaires résultant d’un accident dans les parties communes. Celle-ci doit être de 1 million $ pour les copropriétés de 12 unités et moins et de 2 millions $ pour celles qui en comptent plus.
Par ailleurs, l’association des copropriétaires peut exiger que les propriétaires souscrivent à une assurance condo pour protéger les parties communes et pour couvrir les dommages potentiels à la structure de l’immeuble. Les prêteurs hypothécaires peuvent également exiger une assurance habitation pour protéger leur investissement.
-
Puis-je résilier une assurance habitation à tout moment ?
Au Québec, il est possible de résilier votre contrat d’assurance habitation à tout moment, et ce, en respectant les conditions spécifiques de votre contrat d’assurance. En effet, certains contrats exigent un préavis de 30 jours avant la date de résiliation souhaitée alors que d’autres font entrer la résiliation en vigueur immédiatement.
Pour résilier votre contrat d’assurance, vous pouvez contacter votre courtier d’assurance AMR qui se chargera de faire les démarches auprès de votre compagnie d’assurance actuelle. Il est aussi possible que vous deviez vous acquitter de certains frais de résiliation ou de pénalités si cela est stipulé dans votre contrat.
Nos trucs et conseils
-
Système d’alarme et assurance habitation
-
Assurance habitation et activité professionnelle : êtes-vous bien couvert?
Pourquoinous choisir?
Choisir AMR Assurances Multi-Risques, c’est opter pour une équipe d’experts en assurance. Plus que des courtiers, nous sommes des conseillers qui ont à cœur vos intérêts.
Notre mission première est de vous représenter auprès des différents assureurs et de vous offrir un produit correspondant à vos besoins. Et parce que la vie va vite, nous négocions, pour vous, le meilleur contrat d’assurance au meilleur rapport qualité-prix afin de vous garantir la tranquillité d’esprit.
N’attendez plus!

On est passionné d’assurance

On compare les meilleures protections

On parle votre langage

Dégâts d’eau, dommages causés par le feu,
la fumée ou par le vandalisme?
Pas de panique!
On est là pour vous aider.
De tels événements se produisent souvent lorsqu’on s’y attend le moins! AMR Assurances Multi-Risques vous guide pas à pas pour vous libérer de tous soucis.

