Dès que vous ne résidez pas dans le bâtiment que vous possédez, votre contrat d’assurance habitation standard ne suffit plus. Vous devez souscrire à une assurance spécifique pour les immeubles locatifs, qui permet de protéger efficacement votre patrimoine immobilier et de garantir vos revenus.

Types de protections et options

De multiples protections adaptées à votre situation.

  • Responsabilité civile

    La protection Responsabilité civile vous protège en cas de dommages involontaires causés à d’autres personnes ou à leurs biens. C’est une couverture essentielle, incluse dans les polices d’assurance standard, qui vous protège notamment en cas de poursuite judiciaire reliée au droit civil. Elle couvre également tous les membres de la famille qui habitent sous votre toit et vous accompagne même hors les murs de votre domicile.

    Votre montant d’assurance en responsabilité civile est votre preuve de solvabilité. N’hésitez pas à poser des questions à votre courtier pour vous assurer que le montant de votre couverture est suffisant pour protéger votre patrimoine financier.

    Nous vous recommandons d’augmenter le montant de votre assurance responsabilité civile si vous séjournez à l’extérieur du Québec et du Canada, afin de vous assurer d’avoir une protection adéquate lorsque vous êtes à l’étranger.

  • Formule Tous risques (Formule étendue)

    Son nom le dit ! La formule Tous risques (Formule étendue) couvre tout, sauf les exclusions mentionnées dans votre contrat. En plus de la responsabilité civile, elle vous protège contre la majorité des risques et incidents imprévisibles, surtout ceux auxquels vous ne pensez pas !

    Cette formule est fortement recommandée pour une protection optimale de votre patrimoine. En tant que courtiers indépendants en assurance de dommages aux particuliers, nous nous assurons de vous offrir le maximum de protections, afin de vous éviter les mauvaises surprises au moment d’une réclamation.

  • Formule Risques désignés

    Ce type de protection vous permet de sélectionner les risques contre lesquels vous souhaitez être protégé. Vous serez donc uniquement assuré pour les risques mentionnés dans votre contrat d’assurance. Ce sont habituellement les risques les plus connus qui sont couverts : feu, vol, vandalisme, dégâts causés par les tempêtes de vent, la grêle, la fumée, etc.

  • Revenus locatifs

    Cette protection couvrira vos pertes de revenus locatifs si un sinistre advenait dans votre immeuble, la maison ou le condo que vous louez.

Autres options

Bonifiez votre assurance avec ces avenants à votre contrat qui vous offrent encore plus de protections, pour une couverture optimale qui fait face à toute situation. Ces protections ne sont pas toujours incluses dans les formules standard, mieux vaut donc y voir et s’assurer qu’elles figurent bien au contrat !

  • Eau du sol, refoulement d’égout et débordement de cours d’eau

    Protégez-vous en cas d’inondation, d’infiltration d’eau souterraine, ainsi qu’en cas de fuites, de débordement ou de refoulement accidentel des égouts. Certains assureurs limitent les montants d’assurance ou refusent de couvrir des secteurs à risque, informez-vous auprès de votre courtier !

  • Eau au-dessus du sol

    Cette protection vous couvre en cas d’infiltration d’eau par la toiture, les portes ou les fenêtres, au-dessus des fondations. Elle assure également le débordement des gouttières ou des conduites pluviales.

  • Tremblement de terre

    Le risque de tremblements de terre est souvent considéré minime, pourtant ils sont quasi quotidiens au Québec. Malgré les croyances, il s’agit donc d’une couverture à ne pas négliger. Cette protection assurera votre résidence contre les dommages occasionnés par les tremblements de terre, mais aussi les avalanches, les éboulements, les affaissements et les glissements de terrain.

  • Assurance Umbrella

    Il s’agit d’une assurance excédentaire que vous pouvez ajouter à votre assurance Responsabilité civile, autant pour votre assurance habitation que pour votre assurance automobile. L’assurance Umbrella sert à couvrir les « trous » qu’il pourrait y avoir dans votre contrat d’assurance en responsabilité civile. Cette protection supplémentaire est fortement recommandée aux personnes qui voyagent beaucoup. La limite de protection est alors élargie et les actifs financiers sont protégés, peu importe où vous êtes dans le monde.

  • Assistance juridique

    L’assurance juridique vous permet de bénéficier d’une aide financière afin d’avoir accès rapidement à l’aide juridique de l’avocat de votre choix. Toujours dans l’optique de vous offrir la tranquillité d’esprit, cette protection supplémentaire vous assure que les honoraires seront couverts.

Des réponses à vos questions

  • Combien de temps doit-on garder les papiers d’une assurance pour propriétaires non occupants ?

    En général, il est recommandé de conserver les documents suivants pour une période de trois ans :

    • Contrats d’assurance ;
    • Polices ;
    • Factures de primes d’assurance ;
    • Relevés de paiement ;
    • Avis d’échéance ;
    • Documents de renouvellement ;
    • Rapports de sinistres ;
    • Reçus de paiement des franchises ;
    • Factures de réparation ou de remplacement ;
    • Rapports d’expertise et toute autre correspondance.

    Cependant, certains documents, comme les documents relatifs à des sinistres majeurs, peuvent nécessiter une conservation plus longue. Au besoin, votre courtier d’assurance saura vous indiquer la durée de conservation recommandée.

  • Est-ce que l’assurance pour propriétaire immobilier est obligatoire?

    Même si elle est fortement recommandée pour vous protéger financièrement, l’assurance pour propriétaire immobilier n’est pas exigée par la loi.

    Toutefois, si vous avez fait un emprunt hypothécaire, la banque prêteuse peut exiger que vous souscriviez à une assurance habitation pour protéger son investissement. De plus, si vous vivez dans une copropriété ou un lotissement, une telle assurance peut être rendue obligatoire par les règlements en vigueur.

  • Puis-je résilier une assurance habitation à tout moment ?

    Au Québec, il est possible de résilier votre contrat d’assurance habitation à tout moment, et ce, en respectant les conditions spécifiques de votre contrat d’assurance. En effet, certains contrats exigent un préavis de 30 jours avant la date de résiliation souhaitée alors que d’autres font entrer la résiliation en vigueur immédiatement.

    Pour résilier votre contrat d’assurance, vous pouvez contacter votre courtier d’assurance AMR qui se chargera de faire les démarches auprès de votre compagnie d’assurance actuelle. Il est aussi possible que vous deviez vous acquitter de certains frais de résiliation ou de pénalités si cela est stipulé dans votre contrat.

Nos trucs et conseils

  • Façade d'un immeuble à logements à plusieurs étages

    Tout savoir sur l’assurance propriétaire non occupant

Pourquoinous choisir?

Notre mission première est de vous représenter auprès des différents assureurs et de vous offrir un produit correspondant à vos besoins. Et parce que la vie va vite, nous négocions, pour vous, le meilleur contrat d’assurance au meilleur rapport qualité-prix afin de vous garantir la tranquillité d’esprit.

amr passion
amr comparer
amr langage
unnamed file

On est là pour vous aider.

De tels événements se produisent souvent lorsqu’on s’y attend le moins! AMR Assurances Multi-Risques vous guide pas à pas pour vous libérer de tous soucis.

AMR Assurances Multi-risques
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.