
Lila, on est curieux! Quelle est ta routine du matin chez AMR?
« Tous les matins, je commence ma journée en saluant chaleureusement mes collègues, en passant de bureau en bureau. Fait cocasse : j’aime ajouter une touche d’espagnol à mes salutations pour mettre un peu de piquant dans notre matinée, ce qui suscite souvent des sourires! Ensuite, je me concentre sur des tâches administratives, lire mes courriels, gérer les appels téléphoniques et coordonner la documentation nécessaire pour les différents départements. »
Et comment te décrirais-tu en tant que membre de l’équipe?
« Je me décrirais comme lumineuse et toujours de bonne humeur! Mon optimisme et ma positivité sont des traits qui contribuent à créer une ambiance agréable et motivante pour l’ensemble de l’équipe. On dit que je suis un vrai rayon de soleil! 😉 »
Qu’est-ce qui t’a motivée à travailler dans le secteur de l’assurance, en particulier chez AMR?
« Au départ, j’ai soumis ma candidature de manière spontanée. Ma décision s’est précisée lorsque j’ai parlé pour la première fois avec Christopher. J’ai été impressionnée par son côté humain, son accessibilité et sa vision du travail. J’ai vu cela comme une opportunité d’explorer un domaine nouveau et de relever de nouveaux défis.
J’ai bénéficié d’une formation complète qui m’a permis de me familiariser avec les nombreuses réglementations, procédures, et le rôle essentiel des courtiers et du service à la clientèle. Cette formation m’a également aidée à bien comprendre la distinction entre le rôle de l’adjointe et celui du courtier. Je ne regrette rien! »
On m’a dit que tu avais une anecdote amusante à nous partager concernant tes collègues, c’est vrai?
« Ah ah, c’est vrai! Une chose amusante que j’ai remarquée, c’est que pratiquement tout le monde a des chocolats cachés dans son tiroir de bureau. Il suffit de faire un tour de bureaux en bureaux pour découvrir ces petites friandises bien dissimulées. »
Avez-vous des rituels qui renforcent le sentiment d’unité au sein de l’entreprise?
« Certainement! Chez AMR, nous avons plusieurs petites habitudes qui renforcent notre cohésion d’équipe. Nous avons des réunions chaque mardi matin pour discuter des projets en cours. En début de mois, Christopher envoie des messages d’encouragement par courriel pour nous motiver.
Nous maintenons un groupe sur Teams où nous communiquons beaucoup, que ce soit pour échanger des plaisanteries ou pour nous aider mutuellement. Nous organisons des événements en soirée, souvent des 5 à 7, pour nous détendre et renforcer nos liens. C’est vraiment une belle vibe! »
Comment AMR soutient-il l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle de ses employés?
« AMR comprend que des employés heureux et en bonne santé sont plus satisfaits et performants. Mes patrons sont flexibles, surtout en ce qui concerne les rendez-vous médicaux, et comprennent les besoins personnels des employés. L’entreprise met en avant une culture axée sur l’ouverture et l’humanité, ce qui contribue à maintenir un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. »
Si tu devais décrire en trois mots l’atmosphère au travail, quels seraient-ils?
« Je dirais décontractée, professionnelle et chaleureuse. Nous prenons notre travail au sérieux, mais nous le faisons dans une atmosphère détendue, ce qui crée une ambiance l’fun! »
Enfin, quelles sont les valeurs d’AMR qui correspondent le mieux à ta personnalité?
Les valeurs qui me correspondent le mieux sont l’écoute, l’intégrité et le respect. Marie-Eve et Christopher sont toujours ouverts à l’amélioration des procédures. L’intégrité revêt également une grande importance : nous conseillons sincèrement nos clients pour qu’ils bénéficient de la meilleure assurance et de conseils avisés. AMR Multi-Risques est vraiment une entreprise formidable à rejoindre, et je la recommande vivement à tous ceux qui souhaitent se lancer dans le courtage d’assurances! »
Vous souhaitez sauter tête première dans le domaine de courtage d’assurances? Vous recherchez une entreprise qui s’investit dans votre développement professionnel? Ne cherchez pas plus loin…AMR Multi-Risques est là pour vous!
Tu penses avoir le profil de l’emploi?
Les perles rares, il faut savoir les attraper au bon moment. N’attends plus: ton emploi de rêve, c’est chez AMR qu’il se trouve!
« * » indique les champs nécessaires
D’autres témoignages

Portrait d’employé – Jade Botto
Parle-nous un peu de toi et de ton parcours
« Avant de me joindre à AMR, j’ai travaillé pendant dix ans dans le domaine des assurances à Monaco. J’y ai approfondi mes compétences en assurance des particuliers, des entreprises et des personnes.
Avant de quitter la France pour m’installer au Québec, je croyais tourner la page sur mon domaine. J’effectuais mes recherches sur différents réseaux, puisque je n’étais pas encore sur place. C’est ainsi que j’ai rencontré un employé d’AMR qui m’a parlé du cabinet. Après avoir échangé avec les dirigeants, quelque chose a cliqué.
J’ai décidé de redonner une chance à mon métier… et depuis près d’un an, je poursuis ma carrière comme courtier en assurance de dommages des particuliers chez AMR. »
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail?
« Le courtage demande une connaissance plus vaste et diversifiée des normes, des produits et des règles — ce qui rend le quotidien encore plus stimulant.
Ajoutez à cela une équipe soudée, et on obtient un environnement de travail idéal. L’ambiance au bureau est marquée par une énergie positive : entraide, discussions et motivation font partie de notre quotidien. »
Comment décrirais-tu AMR en quelques mots?
« Pour moi, AMR est un symbole de renouveau et d’exploration de moi-même. C’est ici que j’ai ravivé ma passion pour le domaine, défini mes objectifs et découvert mon vrai potentiel. »
Qu’est-ce qui te motive à rester chez AMR pour développer ta carrière?
« Les possibilités d’évolution sont une grande source de motivation ; et j’apprécie la flexibilité qu’on nous accorde dans notre développement. J’apprends énormément dans mon poste actuel, mais j’ai aussi envie d’ajouter des cordes à mon arc. La direction est à l’écoute de nos besoins et nous encourage dans nos parcours professionnels respectifs. »
As-tu fait l’Académie AMR? Parle-nous de cette expérience.
« Malgré avoir acquis de l’expérience depuis l’âge de 17 ans, exercer ce métier d’un pays à l’autre implique des formations différentes. Au départ, l’idée de retourner sur les bancs d’école après 10 ans me décourageait un peu. Par contre, la structure de l’Académie AMR a rendu le tout clair, fluide et concret. J’y ai beaucoup appris sur les différences de normes, tout en rafraîchissant mes connaissances sur d’autres aspects du métier.
Pour moi, l’Académie est une excellente porte d’entrée — autant dans le domaine que dans l’entreprise. On s’intègre rapidement à notre nouvel environnement. »
Crois-tu qu’une carrière dans les assurances est mal comprise?
« Être courtier en assurances requiert beaucoup de travail en arrière-plan : service à la clientèle, communication, résolution de problèmes, respect et conformité des normes… C’est un domaine en constante évolution qui demande beaucoup d’agilité. Selon moi, le dynamisme de cette carrière est souvent mal compris. »
Quelle est ton activité préférée après le travail?
« J’adore cuisiner et explorer ma nouvelle région avec mon mari et mon chien. Jusqu’à présent, j’ai un coup de cœur pour le parc Atto-Beaver, la promenade du Lac des Nations et le Parc du Bois-Beckett. On prend plaisir à découvrir notre nouvelle région! »
À quoi ressemble ta routine matinale?
« En France, il est courant de faire la bise à ses collègues en arrivant au bureau. Comme c’est moins fréquent au Québec, j’ai adapté ce rituel en faisant le tour du bureau pour saluer chacun. J’aime prendre un moment pour connecter avec les autres et savourer un instant de calme avant de commencer ma journée. »
T’es plus idéaliste ou réaliste? Comment est-ce que ça se traduit dans ton travail?
« Je donne le meilleur de moi-même en combinant les deux approches. Je reste réaliste dans mes tâches quotidiennes afin de garder les pieds sur terre et de trouver des solutions concrètes et efficaces. Cependant, mon côté idéaliste me pousse à viser toujours plus haut, dans une quête constante d’amélioration. C’est ainsi que je peux faire évoluer mes compétences et me dépasser à long terme. »
Préfères-tu les lunchs d’équipe ou 5 à 7 d’équipe?
« Les deux! J’adore passer mes soirées avec ma famille, ce qui fait que les lunchs me permettent de passer du temps avec mes collègues tout en gardant un équilibre entre mon travail et ma vie personnelle. »
Par contre, les 5 à 7 nous offrent de véritables moments pour décrocher, décompresser et connecter sur les aspects de nos vies hors du monde des assurances. »

Portrait d’employé – Sandra Savage Simoneau
Parle-nous un peu de toi et de ton parcours
« Mon parcours est atypique, mais riche en expériences variées. J’ai d’abord intégré le marché du travail dans le domaine de la santé comme infirmière auxiliaire, puis comme directrice de soins en résidence pour aînés. Après quelques années, la réalité du milieu m’a rattrapée et j’ai choisi de me tourner vers mon autre champ d’intérêt : la finance. J’ai occupé le rôle de conseillère à la clientèle pour une banque, puis de conseillère en sécurité financière chez un assureur.
À travers chacun de ces postes, une constante demeure : ma passion pour aider les gens. Que ce soit en soins ou en conseil, j’ai toujours voulu avoir un impact concret dans la vie des personnes. C’est ce qui me manquait dans mes derniers emplois – et ce que j’ai retrouvé chez AMR. Ici, je peux être en première ligne auprès des clients afin de les accompagner et de les guider selon leurs besoins. »
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail?
« Ce que je n’aimais pas dans mes anciens emplois, c’était la composante axée sur la vente. J’ai voulu me concentrer sur le conseil et l’accompagnement – d’avoir une approche humaine au quotidien – tout en profitant d’un horaire plus régulier. AMR m’a permis de répondre à ma vocation, mais dans un contexte de travail plus sain et équilibré.
Comment décrirais-tu AMR en quelques mots?
« J’aime l’idée de faire partie d’une entreprise sherbrookoise, et de travailler au sein d’une ambiance vraie et humaine. C’est aussi simple – et aussi important – que ça! »
Qu’est-ce qui te motive à rester chez AMR pour développer ta carrière?
« Avant tout, j’aime la philosophie de l’entreprise : les employés sont respectés, valorisés et écoutés. On bénéficie d’une grande autonomie – ce qui me convient, car je suis une personne très débrouillarde. Par contre, quand j’ai besoin d’aide ou de conseils, je sais que je ne suis jamais seule.
Si on veut évoluer, les opportunités nous sont offertes – toujours sans pression. Ce climat de confiance et d’optimisme rend l’ambiance d’équipe vraiment motivante. »
As-tu fait l’Académie AMR? Parle-nous de cette expérience.
« Oui! À première vue, j’étais soucieuse de la charge d’étude pour 6 semaines de formation. Ceci dit, après seulement quelques semaines, j’avais déjà hâte d’embarquer sur le terrain et de prendre des appels. Le parcours est bien structuré et les exercices nous préparent bien à la réalité. Avec de la motivation et de la rigueur, c’est difficile de ne pas se sentir prêt pour les examens de l’AMF. D’ailleurs, l’Académie donne une bonne idée de l’éthique de travail requise pour exceller dans le domaine. »
Crois-tu qu’une carrière dans les assurances est mal comprise?
« Je crois que plusieurs personnes ne réalisent pas à quel point notre travail est à la fois stimulant et amusant. Le courtage va au-delà de la vente : c’est surtout analyser, comprendre et conseiller. Ce que j’apprécie le plus, ce sont justement les composantes analytiques et humaines derrière chaque dossier. On doit considérer une multitude de facteurs uniques, trouver les solutions les plus avantageuses, puis adapter notre approche afin que chaque client se sente bien accompagné. Ce travail d’analyse et d’optimisation est motivant et profondément gratifiant. »
Quelle est ton activité préférée après le travail?
« Après le travail, j’aime aller dehors et bouger – que ce soit pour marcher, faire du vélo, nager ou jouer au tennis. Et si j’ai envie de relaxer, je me gâte avec une bonne série à la télé! »
À quoi ressemble ta routine matinale?
« Mon matin débute dès 5h avec une marche, du ménage ou toute autre activité qui me fait du bien. J’aime commencer ma journée par un moment pour moi. Ensuite, j’arrive plus tôt au bureau pour bien préparer mes affaires. Chaque matin, je me dis que je vais en profiter pour prendre de l’avance sur certaines tâches… mais je finis toujours par placoter avec mes collègues avant l’ouverture des lignes. Ce moment de socialisation démarre parfaitement la journée de travail. »
T’es plus idéaliste ou réaliste? Comment est-ce que ça se traduit dans ton travail?
« Ma formation d’infirmière m’a poussé à être très réaliste – je me fie aux faits dans plusieurs aspects de ma vie, y compris au travail. Par contre, j’ai aussi un petit côté idéaliste, parce que j’aime croire au meilleur en chaque personne. »
Quel est ton truc pour gérer des situations plus complexes avec certains clients?
« Une de mes plus grandes forces est sans aucun doute ma patience. Lors des appels plus exigeants avec certains clients, je reste calme et à l’écoute, en abordant chaque situation avec empathie. La plupart du temps, ces échanges découlent de situations difficiles que traversent certains clients. »
Quelle est la musique qui te motive le plus?
« J’écoute une foule de styles et d’artistes différents! Mes incontournables? Nickelback, Chris Stapleton, Metallica, Shania Twain, Tiësto… Un moment vous m’entendrez chanter du Céline Dion, et le suivant, je danse sur du rock! »
Si tu pouvais avoir un super pouvoir, quel serait-il?
« J’aimerais être immortelle, comme Bella dans Twilight! Quel privilège ce serait de rester jeune et en forme, de profiter d’une belle qualité de vie et d’assister à tous les grands moments de l’histoire! »

Rencontrez Nicolas : nouveau formateur à l’Académie AMR
Parle-nous un peu de toi et de ton parcours
« Mon parcours professionnel a débuté dans le domaine de la restauration. J’y ai acquis une expertise après des formations à l’ITHQ, notamment en services et sommellerie. Au cours des 10 dernières années, j’ai occupé le poste de maître d’hôtel et de directeur de la restauration dans les Cantons de l’Est.
En 2021, comme à peu près tout le monde, j’ai été confronté à la réalité de la pandémie. Avec les nombreuses fermetures de restaurants, je me suis retrouvé au chômage. C’est à ce moment que, cherchant une réorientation vers un domaine offrant des horaires plus stables et une meilleure stabilité, j’ai découvert une opportunité chez AMR. C’est surtout les valeurs de l’entreprise, la bonne énergie des patrons et la formation payée qui ont été déterminantes lors de ma prise de décision ».
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail?
« Ce que j’apprécie le plus dans mon travail de courtier, c’est l’importance accordée au service à la clientèle. J’aime mettre les gens à l’aise et rendre l’expérience agréable, favorisant ainsi des conversations conviviales. En tant que coach et formateur, cela représente un accomplissement majeur. Bien que j’aie exercé cette fonction dans le domaine de la restauration, le fait que mes employeurs aient confiance en moi pour transmettre mes connaissances et aider mes collègues à s’améliorer est particulièrement gratifiant.
La diversité des missions et mon nouveau rôle de coach ajoutent un aspect stimulant à mon quotidien. Je prends la relève de Marie-Pier et m’investis pleinement dans tous les aspects liés à la formation ».
Et ta petite routine matinale, elle ressemble à quoi?
« Ma routine matinale au bureau commence par saluer chaleureusement tous les collègues, une pratique que j’ai toujours cultivée. Un bon café vient ensuite. On se pique quelques petites jasettes autour de la machine à café, surtout les lundis matins! ».
Décris le monde des assurances en 3 mots
« Essentiel, démocratiser et mouvement, tout simplement!
Dans notre domaine professionnel, une mission essentielle est de démocratiser nos activités, de les rendre accessibles au plus grand nombre. Il s’agit de faire connaître notre domaine au public, de le rendre compréhensible et de souligner son importance cruciale. Une connaissance approfondie de nos produits et des sujets dont on traite est primordiale pour bien informer nos clients afin qu’ils comprennent parfaitement leur police d’assurance ».
À quoi ressemble une journée type?
« En tant que coach, je démarre ma journée en m’installant au bureau. Si les courtiers ont des questions, qu’elles soient d’ordre technique ou autre, nous communiquons via Teams et engageons une discussion. Mon rôle consiste à apporter un soutien dans leurs décisions et à les accompagner au besoin.
En mode formateur, je suis amené à animer des sessions en salle de cours. Ces séances suivent un plan de formation structuré, débutant par la présentation du rôle conseil du courtier, la théorie des systèmes et la culture d’entreprise. Progressivement, nous guidons les participants à naviguer dans les systèmes, à prendre des appels et des décisions. Le processus vise à favoriser leur autonomie tout en restant disponible en tant que coach et à être prêt à intervenir au besoin. Je prends la relève de Marie-Pier durant sa maternité et m’investis pleinement dans tous les aspects liés à la formation ».
Un conseil que tu peux donner à un ou une futur.e courtier.ère?
En tant que courtier, chez AMR les horaires sont des plus agréables. Il faut d’abord et avant tout être une personne organisée, aimer travailler en équipe, être autonome, chercher les informations, savoir être curieux de nature et rester à jour. Sachez que les assureurs changent leurs normes assez souvent! Et aussi, le plus important, être empathique et ne jamais porter de jugement. On est là pour aider. Il faut d’abord et avant tout être une personne organisée, aimer travailler sous pression, être autonome, chercher les informations, savoir être curieux de nature et rester à jour. Sachez que les assureurs changent leurs normes assez souvent! Et aussi, le plus important, être empathique et ne jamais porter de jugement. On est là pour aider.
En plus de cela, je pense qu’il est important d’être caméléon et donc de s’adapter à chaque personne. Cette flexibilité nous permet de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque client, garantissant ainsi une communication efficace et une compréhension mutuelle ».
Quel est ton emoji préféré?
« Ah, ah! Aucune idée, mais je dirais la binette avec le clin d’œil! 😉».
Raconte-nous un fait vous concernant qui pourrait surprendre la plupart de ceux qui vous connaissent.
« Il y a un aspect de ma vie qui pourrait surprendre la plupart de ceux qui me connaissent: j’ai vécu pendant trois ans dans la région Champagne en France. Cette expérience a profondément influencé ma perspective et a laissé en moi une empreinte européenne dans ma façon de vivre ».