• Mise à jour de votre assurance automobile : Pourquoi ?

    5 mars 2018Christopher Johnson

    Au printemps, la fonte des neiges et le soleil plus présent semblent raviver de plus belle l’engouement pour les automobiles. Beaucoup de gens souhaitent à ce moment se mettre à jour en se procurant un véhicule plus beau, plus performant, plus récent. Les appels aux assureurs pour négociation de la prime d’assurance automobile se multiplient alors ! Vous ne faites pas partie des heureux qui s’assoient derrière le volant d’un modèle de l’année ? À défaut de contacter votre assureur pour l’informer de votre nouvelle acquisition, vous devriez tout de même lui téléphoner pour mettre à jour votre assurance automobile ! Certes, c’est moins excitant… mais cela pourrait vous valoir des économies! En effet, même si vous n’avez pas de changement à apporter à votre police, il est recommandé de faire la mise à jour de votre dossier, car votre situation a peut-être changé. Dans cet article, Assurances Multi-Risques souhaite donc vous sensibiliser à l’importance de mettre à jour votre assurance automobile afin de toujours avoir la couverture adéquate.

    Quels changements déclarer à votre assureur ?

    Arrêtons de penser qu’un appel de votre agent ou de votre courtier d’assurance signifie nécessairement « augmentation de votre prime ». Au contraire ! De nos jours, il est primordial de maintenir votre dossier à jour afin de vous assurer que votre tarification est adéquate. En effet, aujourd’hui, plusieurs assureurs automobile tarifient en fonction d’une microtarification et un seul changement de votre situation – aussi anodin puisse-t-il vous sembler — peut influencer drastiquement votre prime d’assurance automobile !

    Voici quelques exemples de facteurs qui peuvent influencer votre prime d’assurance automobile et dont vous devriez informer votre agent ou courtier :

    • Changement d’adresse

     

    Il est important d’aviser votre assureur automobile de votre déménagement, et ce, pour plusieurs raisons. Entre autres, le territoire où se situe votre nouvelle maison peut affecter votre prime d’assurance automobile, soit à la hausse, certes, mais aussi, à la baisse !

    • Changement de la distance parcourue pour vous rendre au travail

     

    À la suite d’un déménagement ou d’un changement d’emploi, la distance parcourue pour aller au travail peut avoir diminué ou augmenté.

    • Utilisation de votre véhicule dans le cadre du travail

     

    Si vous utilisez désormais votre voiture dans le cadre du travail – vous êtes devenu représentant sur la route par exemple – il est primordial d’en aviser votre assureur. Vous éviterez ainsi tout problème de réclamation dans le futur!

     

    • Nouveau jeune conducteur de votre véhicule

     

    Si votre fils ou votre fille prend désormais le volant de votre automobile dans le cadre de l’obtention de son permis de conduire, vous devez en aviser votre assureur afin d’éviter de mauvaises surprises en cas de réclamations Et s’il se procure sa propre voiture et n’utilise donc plus la vôtre, vous devriez aussi en informer votre assureur : votre prime pourrait diminuer ! Pour en apprendre plus, nous vous conseillons de lire un précédent article sur le sujet.

    • Installation ou désactivation d’un système antivol

     

    L’un des deux pourrait vous vouloir un rabais, on vous laisse deviner lequel !

    • Utilisation de votre véhicule pour faire du transport rémunéré (tel que Uber)

     

    Cette pratique peut non seulement avoir une incidence sur votre prime d’assurance, mais aussi, sur votre contrat d’assurance, carrément. En effet, votre assureur pourrait refuser de vous couvrir ! Pour vous éviter tout problème, informez votre assureur de l’utilisation de votre véhicule pour faire du transport rémunéré et vous éviterez d’être mis au pied du mur lors d’une éventuelle réclamation. D’ailleurs, pour en savoir plus, nous vous recommandons la lecture d’un de nos précédents articles sur le sujet.

    • Suspension de permis de conduire

     

    Si votre permis a été suspendu, nous vous recommandons fortement d’en aviser votre assureur afin d’éviter tout problème de réclamation future. Pour en apprendre plus sur les conséquences d’une suspension de permis, nous vous conseillons de lire un précédent article sur le sujet.

    • Modification de votre véhicule

     

    Si vous avez apporté des modifications à votre véhicule, vous devez en informer votre assureur automobile. Et si vous désirez avoir plus d’informations sur l’assurance pour les véhicules modifiés, vous devriez lire notre précédent article portant sur ce sujet.

    • Adhésion à la FADOQ

     

    Si vous êtes désormais membre de la FADOQ, ou même, que vous êtes simplement âgé de 50 ans et plus, informez-vous ! Certains assureurs offrent des rabais !

    • Nouvelles promotions

     

    En terminant, informez-vous aussi des nouvelles promotions offertes par votre assureur automobile : l’assurance évolue rapidement et vous pourriez être agréablement surpris !

    Telle une voiture de course, la vie défile à vive allure. Et prendre quelques instants avec votre assureur automobile pour mettre à jour votre police peut sembler un investissement en temps trop important pour le retour que vous obtiendrez. Pourtant, comme vous le savez maintenant, cela peut s’avérer payant ! Si vous n’avez pas le temps de vous y attarder, contactez un courtier d’assurance indépendant. Il magasinera pour vous vos assurances et pourra vous présenter plusieurs offres de différents assureurs automobile afin de dénicher celle qui vous convient le mieux !