• Télétravail et assurance habitation

    8 avril 2019Christopher Johnson

    Avoir la chance de travailler depuis la maison représente pour plusieurs professionnels un immense privilège qui leur offre une meilleure conciliation travail-famille et une plus grande flexibilité d’horaire pour profiter davantage de leurs passions. Chez Assurances Multi-Risques, nous comprenons très bien la réalité des télétravailleurs, puisque plusieurs des courtiers qui vous représentent le font dans le confort de leur résidence. Et oui!

    Œuvrant eux-mêmes dans le domaine de l’assurance, ils sont bien au courant de l’impact que cette pratique peut avoir sur leur assurance habitation. Mais vous, en tant que télétravailleur, y êtes-vous conscientisé ? Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous ! Dans cet article, nous souhaitons justement vous sensibiliser à l’impact du télétravail sur vos assurances habitation.

     

    Devez-vous informer votre assureur habitation que vous faites du télétravail ?

    Mieux vaut prévenir que guérir. Ce vieux proverbe semble presque avoir été écrit en référence au domaine de l’assurance. Alors comme vous l’aurez deviné, en assurance, il vaut toujours mieux prendre les devants et informer votre assureur de tout changement qui touche votre situation professionnelle. Et le télétravail ne fait pas exception à cette règle !

    En effet, TOUTES les activités professionnelles effectuées à votre résidence sont exclues de votre contrat d’assurance habitation. Vous n’êtes donc pas couvert pour tout accident en lien avec votre travail qui aurait lieu chez vous ! Cela s’applique autant aux travailleurs autonomes – comme nous en avons traité dans un précédent article sur le sujet– qu’aux employés salariés qui effectuent du télétravail.

    Donc si votre employeur vous permet de faire du télétravail de façon continue et régulière, il est fort possible que votre assureur habitation considère cela comme une activité professionnelle puisque que cela vous rapporte des revenus. Nous vous conseillons alors fortement d’aviser votre assureur habitation de cette situation afin d’éviter tout problème en cas de réclamation. Eh oui, certains assureurs pourraient refuser de vous indemniser en cas de sinistre s’ils découvrent le pot aux roses, et ce, même si la réclamation n’a aucun lien avec vos activités professionnelles.

     

    Quel impact le télétravail a-t-il sur votre assurance habitation ?

    Néanmoins, rassurez-vous. La plupart des assureurs habitation accepteront de continuer à vous assurer même si vous faites du télétravail. Ils ajouteront simplement une clause spéciale à votre contrat – communément appelée « avenant » dans notre industrie – mentionnant « bureau à domicile ».

    Sachez toutefois que cela entraînera une légère surprime ! Mais nous sommes persuadés que les économies de temps et d’essence ainsi que la prolongation de la durée de vie de votre véhicule vous feront bien vite oublier cette petite hausse.

     

    Comment bien protéger votre bureau à domicile

    Par ailleurs, si vous avez vous-mêmes investi dans votre bureau à domicile pour du mobilier, par exemple, nous vous conseillons fortement d’évaluer la valeur de ces biens et de vérifier avec votre agent ou votre courtier d’assurance habitation quel est le montant maximal pour lequel votre assureur vous indemnisera en cas de réclamation. En ce sens, la majorité des assureurs viennent limiter le montant aux biens personnels. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire un précédent article qui en parle plus en détail.

     

    En conclusion, lorsque vous faites du télétravail, il est important d’en informer votre assureur afin d’éviter tout problème en cas de réclamation. Néanmoins, chaque télétravailleur est différent et a donc des besoins spécifiques. Ainsi, pour être certain que vous êtes assuré adéquatement, nous vous conseillons fortement de contacter un courtier d’assurance indépendant représentant plusieurs compagnies d’assurance. Après avoir procédé à une analyse approfondie de votre situation, il sera en mesure de vous proposer les services de plusieurs assureurs adaptés et de vous guider vers la meilleure option pour votre réalité.

    De plus, chez AMR, nous sommes convaincus que le télétravail deviendra une pratique de plus en plus répandue et courante au fil des années étant donné ses bienfaits pour l’environnement et pour les travailleurs. Néanmoins, plusieurs ignorent que cette pratique a un impact sur leur assurance habitation. C’est pourquoi nous souhaitions démystifier le tout dans cet article. N’hésitez donc pas à le partager à vos collègues afin de les informer!