Si tous sont égaux devant la loi, tout le monde ne l’est pas auprès des assureurs. Si vous ou votre partenaire avez un casier judiciaire, vous serez traités différemment lors de l’achat d’assurance. Il y a 4 millions de Canadiens dans cette situation.

Certaines compagnies refuseront carrément de vous assurer tandis que d’autres le feront avec une prime plus élevée. Même sans prison et même après des années, votre prime sera affectée par votre infraction passée.

Assurances Multi-Risques peut vous aider à trouver une nouvelle assurance, peu importe votre passé judiciaire. Ils vous offrent une deuxième chance. Oubliez le passé, on veut vous aider à trouver un assureur qui vous couvrira malgré votre casier judiciaire. Regardez vers l’avenir avec nos conseils.

Divulguer vos antécédents criminels à l’assureur

Plusieurs compagnies d’assurance refusent d’assurer les personnes avec un dossier criminel. Ce refus peut  toucher toutes personnes vivant sous le même toit. Dans les autres cas, ils vous assureront avec une surprime d’assurance salée, qu’il s’agisse d’assurance habitation, d’assurance automobile ou d’assurance moto.

Néanmoins, évitez de ne pas divulguer vos antécédents judiciaires pour déjouer votre assureur ou réaliser des économies.  Si vous le faites, vous risquez plutôt de vous trouver dans une situation de refus de couverture en cas de réclamation.

En effet, selon l’article 2408 du Code civil du Québec, vous êtes tenu de déclarer tout facteur de nature à changer l’appréciation de votre risque.

Les fausses déclarations coûtent cher

Si vous ne le faites pas, il peut y avoir de graves conséquences. Une compagnie d’assurance qui accepte de vous assurer et découvre ultérieurement le pot aux roses peut annuler votre contrat d’assurance. Il peut même refuser votre indemnisation à la suite d’une réclamation.

En conclusion, dites-vous qu’il est préférable de payer plus cher son assurance que de ne pas bénéficier d’une protection. Le jour où vous devrez faire une réclamation, vous pourrez en être soulagé.

Que faire si votre enfant a un dossier criminel?

Il est nécessaire de la déclarer à votre assureur! Il faut toujours déclarer ces informations pour toutes les personnes qui habitent sous un même toit. Vous l’aurez deviné : le fait que quelqu’un habitant sous votre toit possède un dossier criminel est un facteur aggravant.

Certains de nos assurés nous mentionnent parfois qu’un assureur ne leur a pas demandé si quelqu’un vivant sous leur toit avait un dossier criminel. Même si vous ne vous faites pas poser la question, vous devez quand même déclarer cette information à votre assureur.

Pour trouver une assurance avec un dossier criminel

Si vous êtes découragé par la résiliation de votre assurance automobile et habitation, rassurez-vous! Des assureurs spécialisés pour les clients avec un dossier criminel existent!

Ces derniers possèdent une expertise variée et sauront conseiller et établir une stratégie pour les personnes ayant un dossier plumitif.

Certes, vous devrez en contrepartie payer des primes d’assurance plus élevées qu’avec votre ancien assureur. C’est que l’offre est réduite pour ce type de dossiers par les assureurs.

L’ampleur de votre dossier criminel a également un impact sur votre prime et les protections offertes par votre nouvel assureur. Ce sont des éléments que prennent en considération les compagnies d’assurance pour estimer le niveau de risque.

Il est recommandé de contacter un courtier dassurance indépendant pour être bien protégé, même en cas de problèmes avec la justice.

Pour accélérer votre processus d’acceptation chez un nouvel assureur, nous vous recommandons d’avoir en votre possession votre plumitif à jour. Vous pourrez le fournir au courtier d’assurance qui défendra votre situation.

Le silence n’est pas toujours d’or! 

Vous l’avez appris, en assurances c’est tout le contraire! Les conséquences d’une honnêteté insuffisante ou d’une discrétion excessive peuvent coûter très cher. Alors soyez franc, reconnaissez vos torts et dites la vérité.

Vous voulez à tout prix éviter des problèmes d’assurance ainsi qu’une nouvelle dégradation de votre situation !