Il est tout à fait normal de vouloir aider ceux qu’on aime. Lorsqu’un proche ou un membre de la famille traverse une situation financière difficile, nous pouvons vouloir les aider. Nous pouvons vouloir aider nos proches en difficulté financière.

Une situation de prête-nom se produit quand quelqu’un possède une voiture, mais ne la conduit pas régulièrement. Dans cet article, Assurances Multi-Risques désire vous conscientiser et vous informer afin de vous éviter des problèmes d’assurance automobile.

Qu’est-ce qu’une situation de prête-nom pour un assureur automobile?

Il y a plusieurs situations possibles où quelqu’un peut prêter son nom pour un véhicule. Par exemple, des ex-conjoints qui s’entraident pour les enfants. Une personne qui ne peut pas payer la voiture en entier et dont le vendeur garde l’immatriculation à son nom pour se protéger. Des amis qui conviennent de ne pas changer les noms sur les papiers pour éviter de payer les taxes au bureau d’immatriculation est une autre situation typique.

Pourquoi l’assureur automobile refuse d’assurer les véhicules prête-nom?

Les assureurs sont réticents à assurer un véhicule en prête-nom puisque ça pourrait cacher une situation monétaire difficile. C’est une situation qui augmente le risque de réclamation du point de vue de l’assureur automobile.

Les assureurs souhaitent également éviter des problèmes lors d’une réclamation.  Le propriétaire du véhicule et le conducteur peuvent être à couteaux tirés et cela peut grandement nuire à la collaboration.

Les réclamations d’assurance automobile

En cas de réclamation, ce n’est pas le conducteur qui rembourse des montants au propriétaire pour le véhicule qui touchera l’indemnité. L’assureur enverra le chèque au propriétaire officiel du véhicule. C’est une situation qui peut occasionner de la frustration pour le conducteur qui ne recevra aucune indemnité. C’est tout simplement parce qu’il n’a pas d’intérêt assurable sur le bien endommagé.

L’assureur n’a pas envie de gérer ce genre de situation délicate et compliquée. C’est en partie pour cette raison qu’il ne veut pas assurer des véhicules en situation de prête-nom.

Ajoutons également qu’un assureur estime qu’un conducteur peut être moins prudent avec un bien s’il sait qu’il n’en est pas le propriétaire. Lors d’un sinistre, la réclamation sera négociée entre le propriétaire et l’expert en sinistre.

Il est possible que le conducteur ne partage pas certaines informations au propriétaire. Cela peut mener à des situations graves, comme des refus de réclamations par l’assureur en cas de sinistre. Si des changements importants sur le véhicule ou sur son utilisation s’opèrent, l’assureur automobile peut invoquer une aggravation des risques.

L’assureur, voulant éviter ce genre de complication, refusera dès le départ d’assurer un véhicule en situation de prête-nom.

Comment assurer un véhicule prête-nom?

Vous êtes dans cette situation et vous avez de la difficulté à vous assurer?

Assurances Multi-Risques recommande de ne pas mentir pour trouver une assurance auto. Si vous avez un accident et que vous mentez, vous risquez de ne pas être indemnisé.

Nous vous recommandons vivement de contacter un courtier d’assurance indépendant spécialisé dans les assurances pour les véhicules prête-nom. Prenez le temps d’expliquer votre situation.

Un courtier comprend votre situation et il pourra assurer votre véhicule auprès d’un assureur automobile qui accepte votre situation. De cette façon, vous vous éviterez de bien mauvaises surprises en cas de réclamations!