Comme son nom l’indique, le véhicule tout-terrain est idéal pour circuler sur les sols les plus accidentés. Il est le véhicule de prédilection pour les plus aventuriers.
Mais plus qu’un véhicule pour les casse-cous, le 4 roues est très utile pour effectuer une multitude de petits travaux sur votre terrain.
C’est la raison pour laquelle les compagnies d’assurance offrent un éventail très large de produits d’assurance pour les VTT ou 4 roues ou quad ou côte à côte. De ce fait, il peut être difficile de s’y retrouver quand vient le temps de choisir son assurance VTT. Nous vous donnons donc quelques conseils pour vous aider à vous y retrouver.
VTT : Connaissez-vous vos responsabilités légales?
Nous le mentionnions dans un précédent article : la Société d’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) oblige les propriétaires de véhicules tout-terrain d’immatriculer leur véhicule.
De plus, à titre de propriétaire d’un 4 roues ou d’une motoquad, vous avez l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile d’un minimum de 1 million de dollars.
Vous devrez également détenir un droit d’accès aux sentiers, obligatoire pour circuler sur les sentiers entretenus par les clubs de véhicules hors route.
Des protections supplémentaires
En plus des couvertures de base obligatoire, vous pourriez décider de souscrire des protections supplémentaires. Ainsi, en cas d’accident, vous pourriez être couvert en cas de blessures, de renversement, de vol ou vandalisme ou encore si votre VTT était une perte totale.
Si vous effectuez des travaux à l’aide de votre VTT, vous trouverez également une multitude d’offres afin de protéger vos équipements et accessoires. Ainsi, vos pelles pour déneigement, les chenilles et autres accessoires seraient couverts en cas de sinistre.
Des facteurs qui font la différence
Plusieurs facteurs peuvent influencer le prix de votre police d’assurance. Le modèle de votre véhicule 4 roues aura bien sûr une incidence. De la même manière, l’usage que vous ferez de votre quad influencera le montant de la prime à payer.
Par exemple, si vous êtes un adepte des escapades hors sentier, vous serez plus exposé aux accidents, collisions et blessures.
À l’inverse, si votre VTT ne vous sert que sur votre terrain résidentiel ou votre terre à bois, vous êtes sans doute moins exposé. Toutefois, nous tenons à le souligner : même si vous ne faites usage de votre véhicule tout-terrain que sur votre terre sans en sortir, vous êtes tenu de l’immatriculer et de souscrire une assurance.
Votre profil d’assuré et votre historique de conduite auront également un impact considérable sur le montant de votre police d’assurance.
Quelques astuces pour diminuer le prix de votre contrat d’assurance
Plusieurs compagnies d’assurance vous feront bénéficier d’économies si vous regroupez votre assurance VTT avec votre assurance auto. De la même manière, vous pourriez économiser si vous assurez plusieurs véhicules motorisés sous la même bannière.
Pour baisser encore davantage le montant de votre prime d’assurance VTT, veillez à diminuer son exposition au risque. Par exemple, si vous stationnez votre 4 roues majoritairement à l’intérieur, plutôt qu’à l’extérieur, vous diminuez son risque d’exposition au vol et au vandalisme.
Également, si vous choisissez d’augmenter le montant de vos franchises, pour diminuerez le montant des primes à payer.
Enfin, faites affaire avec un courtier d’assurances indépendant! Spécialiste des assurances de dommages, le courtier pourra évaluer tous les facteurs déterminants. En plus de trouver pour vous le meilleur prix, un courtier vous garantit de trouver la couverture qui répond parfaitement à vos besoins et à l’utilisation que vous faites de votre VTT.
Pour vous simplifier la vie et sauver temps et argent, contactez l’un de nos courtiers et allez-y, sortez des sentiers battus!