Il est humain de faire des erreurs, mais certaines peuvent avoir des répercussions importantes, notamment sur votre police d’assurance. Un mauvais dossier de conduite peut en effet entraîner l’annulation de votre contrat d’assurance automobile pour « aggravation de risques ».
Trouver un nouvel assureur peut alors devenir une tâche ardue et coûteuse. Vous devrez probablement vous tourner vers un assureur spécialisé dans les dossiers « sous-standards » ou « hors-normes », ce qui signifie des primes plus élevées et des protections limitées.
Vous éprouvez des difficultés à assurer votre véhicule ? Assurance Multi-Risques répond à vos questions pour vous aider à trouver une assurance auto malgré votre profil complexe.
Qu’est-ce qu’un conducteur à risques aggravés ?
Un conducteur à risques aggravés est une personne présentant un risque plus élevé d’accidents ou d’infractions aux yeux d’un assureur. Cela peut être dû à :
- Un dossier criminel : Incluant les antécédents d’alcool au volant ou de délit de fuite.
- Des réclamations trop fréquentes : Plusieurs réclamations, même pour des incidents mineurs, peuvent faire de vous un client « à risque ».
- Un mauvais dossier de crédit : Les assureurs ont constaté que les personnes avec une cote de crédit inférieure à la moyenne sont plus à risque de faire une réclamation.
- Une suspension de permis : Pour excès de vitesse, conduites avec facultés affaiblies, ou contraventions impayées.
- Une résiliation d’assurance : Pour non-paiement de prime ou fausses déclarations.
Chaque assureur peut naturellement avoir ses propres critères et définitions de ce qu’est un conducteur à risques !
L’impact sur votre prime d’assurance
Vos antécédents peuvent avoir un impact monétaire important sur le calcul du montant de votre prime.
En effet, les conducteurs à risques sont considérés comme plus susceptibles de faire une réclamation, en cas d’accident ou d’infraction. Pour compenser ce risque accru, votre prime d’assurance augmente et sera plus élevée que pour un automobiliste avec un profil standard.
Pour réduire votre prime, vous pouvez opter pour des garanties de base, comme une assurance responsabilité civile plutôt qu’une assurance tous risques.
Comment s’assurer malgré un profil complexe ?
Votre historique de conduite, votre attitude au volant et vos difficultés financières ont un impact direct sur votre dossier d’assurance. Il peut être plus difficile de s’assurer avec un profil de risques élevés. Mais il y a toujours des solutions !
Soyez transparent
Il est crucial de toujours faire preuve de transparence avec votre assureur ou votre courtier en assurance de dommages. Fournissez des informations complètes et honnêtes sur votre dossier de conduite, vos antécédents criminels et les raisons de vos difficultés d’assurance.
Omettre des informations importantes peut entraîner l’annulation de votre contrat ou le refus d’indemnisation en cas de sinistre.
Payer une prime un peu plus élevée pour une assurance valide vaut mieux qu’une assurance à bas prix qui ne vous protège pas en cas de problème.
Préparez votre dossier
Soyez prêts à fournir tous les documents nécessaires à votre assureur afin qu’il puisse bien évaluer votre situation. Au besoin, demandez votre dossier criminel (plumitif) avec index sélectif au palais de justice ou ayez en main une copie de votre dossier de conduite de la SAAQ.
Adoptez une conduite responsable
Rétablir votre image auprès des assureurs exige du temps, de la patience et une conduite exemplaire. Certaines infractions graves peuvent demeurer plusieurs années à votre dossier. Respectez le Code de la route, évitez les excès de vitesse et conduisez prudemment. Surtout, évitez d’aggraver votre situation avec de nouvelles infractions à votre dossier.
Un bon comportement sur la route vous permettra de retrouver progressivement un bon profil de conducteur. Après une période sans incident, vous pourrez renégocier les termes de votre contrat d’assurance ou réduire vos primes.
Que faire si vous n’êtes toujours pas assuré ?
Contactez un courtier d’assurance spécialisé
Chez AMR, nos courtiers indépendants ont l’habitude de travailler avec des assureurs qui acceptent les profils à risques aggravés. Ils pourront vous conseiller et vous aider à retrouver une assurance qui vous convient. Notre équipe possède toute l’expertise pour vous accompagner lorsque vous vivez une problématique d’assurance.
Si votre courtier ne parvient pas à vous trouver une assurance automobile, vous pouvez saisir le Groupement des assureurs automobiles au Québec. Cet organisme peut contraindre un assureur à vous couvrir pour la garantie obligatoire de responsabilité civile.
Regardez vers le futur !
Le statut de conducteur à risques aggravés peut être décourageant, mais ce n’est pas une sentence à vie. Avec un comportement prudent et le soutien de nos experts en assurance, il est possible de retrouver une image positive auprès des compagnies d’assurance.
