Responsabilité civile

La protection Responsabilité civile est obligatoire pour tous les propriétaires de véhicules. Cette protection vous suit pas à pas et vous protège en cas de dommages involontaires causés par votre véhicule à d’autres personnes ou à leur véhicule. Nous recommandons d’augmenter votre responsabilité civile si vous conduisez à l’extérieur du Québec et du Canada.

Tous risques

La protection Tous risques inclut les accidents sans collision ni versement et les collision et versements. C’est la protection la plus complète.

Collision ou versement (impact avec un véhicule)

Comme son nom le dit, cette protection vous assure en cas de collision avec un autre véhicule ou en cas de versement. Avec cette protection, les coûts de réparation et les coûts de remplacement suite aux dommages matériels engendrés à votre véhicule (basé sur la valeur le jour du sinistre) seront couverts. Cette protection s’applique si vous entrez en collision avec une autre voiture, avec le sol, avec un objet au sol ou si votre véhicule est renversé. 

Accidents sans collision ni versement

Ce type de protection assure votre véhicule en cas de pertes ou de dommages qui ne sont pas causés par une collision avec un autre véhicule. On parle de quels types d’accidents? Le vol ou les tentatives de vol, le vandalisme, les dommages causés par la chute d’arbres ou d’objets, les dommages causés par un animal (incluant une collision avec un chevreuil) et les dommages causés par la foudre, les vents violents, la montée des eaux, les tremblements de terre ou les incendies.

Assurance équipements et accessoires

Cette protection vous indemnise en cas de décès ou de mutilations. Cette protection couvre vos frais médicaux et d’incapacité totale si vous subissez des dommages corporels lors d’un accident automobile.

Autres options

Assurance de remplacement

Cette protection vous permet de bénéficier du remplacement de votre véhicule en cas de sinistre. Deux options s’offriront à vous. Vous pourrez choisir de remplacer votre véhicule par un autre de valeur équivalente ou obtenir une indemnité financière pour l’achat d’un véhicule de valeur équivalente de votre choix.

Assurance valeur à neuf

Cette protection vous permet de remplacer vos biens commerciaux qui ont été endommagés sans déduction pour la dépréciation. Le montant de la prime sera déterminé en fonction de la valeur à neuf. Il est important de tenir compte des exclusions mentionnées au contrat.

Privation de jouissance

Cette protection intervient si vous êtes privés de votre véhicule suite à un accident pour lequel vous n’êtes pas responsable ou si une panne grave vous empêche d’utiliser votre véhicule.

Assurance de personnes et frais médicaux

Cette protection vous indemnise en cas de décès ou de mutilations. Cette protection couvre vos frais médicaux et d’incapacité totale si vous subissez des dommages corporels lors d’un accident automobile.

Assistance routière

Cette protection vous assure d’avoir accès à un dépannage en cas d’accident ou de panne routière. En plus du dépannage, l’assistance routière peut également couvrir le remorquage, le déverrouillage des portières, le survoltage de la batterie, la pose d’un pneu de secours et l’approvisionnement en carburant.

Assistance juridique

L’assurance juridique vous permet de bénéficier d’une aide financière afin d’avoir accès rapidement à l’aide juridique de l’avocat de votre choix. Toujours dans l’optique de vous offrir la tranquillité d’esprit, cette protection supplémentaire vous assure que les honoraires seront couverts.

Quel est l’âge minimum pour assurer une motoneige ?

Au Québec, l’âge minimum pour assurer une motoneige est de 16 ans. Cependant, les conducteurs de moins de 18 ans doivent obtenir l’autorisation de leurs parents ou tuteurs avant de souscrire à une assurance motoneige.

En outre, les conducteurs de moins de 18 ans peuvent être soumis à des restrictions quant à la puissance ou à la cylindrée de la motoneige qu’ils peuvent conduire. Comme ces exigences peuvent varier en fonction de l’assureur, votre courtier d’assurances AMR s’assurera que vous répondiez à celles-ci pour que vous soyez protégé adéquatement.

Quels documents sont nécessaires pour assurer une motoneige?

Pour assurer votre motoneige, vous pouvez contacter un courtier d’assurances indépendant AMR en appelant au 819 791-1791. Ce dernier se chargera d’évaluer vos besoins en fonction de l’utilisation que vous prévoyez faire de votre motoneige, puis il comparera les offres de différents assureurs afin de trouver la meilleure couverture au meilleur prix pour vous.

Par la suite, il vous faudra bien sûr payer votre prime (annuellement, mensuellement, etc.) et obtenir votre preuve d’assurance que vous devrez conserver avec vous en tout temps lorsque vous conduisez votre motoneige.

Comment assurer une motoneige?

Pour assurer votre motoneige, vous pouvez contacter un courtier d’assurances indépendant AMR en appelant au 819 791-1791. Ce dernier se chargera d’évaluer vos besoins en fonction de l’utilisation que vous prévoyez faire de votre motoneige, puis il comparera les offres de différents assureurs afin de trouver la meilleure couverture au meilleur prix pour vous. Par la suite, il vous faudra bien sûr payer votre prime (annuellement, mensuellement, etc.) et obtenir votre preuve d’assurance que vous devrez conserver avec vous en tout temps lorsque vous conduisez votre motoneige.

Est-ce que l’assurance motoneige est obligatoire?

L’assurance motoneige est obligatoire au Québec. Conformément à la loi québécoise sur les véhicules hors route, tout propriétaire de motoneige doit avoir une assurance responsabilité civile d’au moins 500 000 $ pour couvrir les dommages causés à autrui en cas d’accident. Cette assurance doit être en vigueur en tout temps lors de l’utilisation de la motoneige.

Votre cote de crédit influence-t-elle votre prime d’assurance ?

Si vous renouvelez vos assurances auto et habitation, la plupart des compagnies d’assurance ou des courtiers voudront vérifier votre historique de crédit. Assurances Multi-Risques souhaite vous expliquer pourquoi les assureurs tiennent à vérifier votre dossier de crédit. Nous pourrons expliquer pourquoi la cote de crédit a un impact sur votre prime d’assurance.

Afin de mieux analyser votre dossier de crédit, la plupart des assureurs désirent effectuer une visualisation de votre crédit. Ainsi, ils pourront vous offrir des réductions en conséquence du risque.

Le dossier de crédit influence le coût de votre prime d’assurance

Saviez-vous que plus votre cote de crédit est faible, plus les risques d’avoir recours à une réclamation sont élevés? Des experts ont montré qu’un ménage endetté a plus de possibilité de négliger l’entretien de sa maison et de sa voiture. Cela diminue les chances de prendre soin de ces biens et augmente ainsi les risques de devoir réclamer à son assureur.

Par exemple, si vous êtes endettés, il est fort probable que vous soyez dans l’incapacité de débourser pour changer votre toiture ou votre chauffe-eau. Cela peut avoir un impact majeur puisqu’en cas de bris menant à une réclamation, votre assureur devra engendrer des coûts.

À partir de ce principe, les assureurs préfèrent accorder des rabais aux individus ayant une bonne cote de crédit. Par conséquent, les gens possédant une bonne cote de crédit voient le coût de leurs primes d’assurance automobile et habitation réduit.

Assurances Multi-Risques tient également à vous informer que votre cote de crédit n’a aucun lien avec votre revenu annuel. Le calcul de votre de cote de crédit est relié à vos habitudes financières et à votre niveau d’endettement.

Obtenir ma cote de crédit peut-il affecter mon dossier de crédit?

Non, une telle demande ne vient pas affecter votre pointage de crédit. Les assureurs effectuent une visualisation de votre crédit, et non une demande de crédit. Soyez donc assurés que votre dossier de crédit ne sera pas affecté suite à des demandes de cotation d’assurance automobile et habitation.

Est-il obligatoire d’autoriser votre assureur ou votre courtier d’assurance à consulter votre cote de crédit?

Il n’est pas obligatoire d’autoriser les assureurs à vérifier votre dossier de crédit. Sachez qu’aucun assureur ne refuse de vous assurer si vous refusez la vérification. Toutefois, en refusant, vous pouvez perdre l’opportunité d’obtenir des rabais supplémentaires sur votre assurance automobile et habitation.

En revanche, les assureurs ne vous offrent pas les prélèvements bancaires et vous devrez payer votre prime d’assurance en un seul versement.

Nous tenons à vous préciser que votre agent ou votre courtier d’assurance n’a pas accès à votre dossier de crédit. C’est le système de l’assureur qui se charge d’obtenir votre dossier de crédit auprès d’une agence d’évaluation.

Nous sommes conscients que certains critères sont hors de votre contrôle quant à vos primes d’assurance automobile et habitation. Il est possible que vous ayez vécu une résiliation de votre contrat d’assurance pour non-paiement de prime par le passé.

Toutefois, sachez qu’en prenant de bonnes habitudes au quotidien, vous pouvez améliorer votre cote de crédit.  Vous pourriez ainsi diminuer votre prime d’assurance pour les prochaines années!

L’assurance la moins chère est-elle le meilleur choix ?

Le prêt hypothécaire, le prêt automobile, l’électricité, les assurances, etc. La vie, malheureusement, c’est aussi faire des paiements. Et quand on regarde l’ensemble de ces coûts, il est tentant d’essayer de les faire diminuer! La prime d’assurance automobile et habitation est inévitablement celle que l’on tente le plus de faire diminuer. Mais, à quels risques? Assurances Multi-Risques désirent vous conseiller pour vous éviter de vous faire piéger en achetant un contrat d’assurance automobile et habitation moins cher au détriment de votre couverture d’assurance.

Quelques pièges à éviter en assurance automobile

  • Assurez-vous de comparer les mêmes franchises que votre assureur actuel;
  • Assurez vous d’avoir les mêmes protections que votre assureur automobile actuel;
  • Assurez-vous d’avoir la même couverture pour la location de véhicule (FAQ20), car il y a des assureurs qui offrent des protections plus étendues;
  • Assurez-vous de maintenir la protection valeur à neuf (si c’est ce que vous avez présentement) lorsque vous négociez auprès d’un nouvel assureur automobile;
  • Assurez-vous que votre assureur ait déclaré les bonnes informations au nouvel assureur. En cas d’écarts majeurs, n’hésitez pas à lui poser des questions sur la différence de la prime et assurez-vous qu’il possède les bonnes informations. Par exemple, si vous utilisez votre véhicule pour affaires, il est important que la note «usage affaires» soit indiquée sur votre contrat d’assurance automobile;
  • Assurez-vous d’avoir déclaré toute vos réclamations. Ce que vous déclarerez aura une incidence majeure sur votre prime d’assurance automobile.

Quelques pièges à éviter en assurance habitation

  • Assurez-vous de comparer les mêmes montants d’assurance pour votre résidence. Certains assureurs diminuent votre valeur assurable dans le but de vous offrir une meilleure prime. Sachez qu’il est tout à fait normal d’avoir une prime plus élevée si votre montant d’assurance pour reconstruire votre maison est plus élevé. Veuillez consulter notre article expliquant la différence entre l’évaluation municipale et le coût de reconstruction pour en apprendre davantage!
  • https://multi-risques.com/demystifier-le-montant-dassurance-de-votre-maison-versus-levaluation-municipale/;
  • Assurez-vous d’être vigilant face à un montant d’assurance globale. Plusieurs assurés pensent être couverts pour le plein montant de leur résidence. Habituellement, le montant d’assurance pour votre résidence représente 50% de la valeur du montant d’assurance globale. L’autre 50% consiste à couvrir vos biens personnels, les frais de subsistances et les dépendances;
  • Assurez-vous d’avoir le bon contrat. Par exemple, si vous avez un contrat tous risques ou une formule étendue, demandez au courtier ou à l’agent d’assurance si vous avez bel et bien ce type de contrat. À l’occasion, certains assureurs peuvent vous offrir un contrat risques désignés afin de faire diminuer votre prime d’assurance habitation;
  • Assurez-vous d’avoir les protections pour les dommages par l’eau et par le fait même les bons montants d’assurances;
  • Assurez-vous que l’assureur possède les bonnes informations sur votre résidence puisqu’une date de rénovation peut influencer votre prime d’assurance;
  • Assurez-vous de tout déclarer à votre assureur, même si celui-ci vous pose peu de questions. D’autant plus si vous avez des activités ou des réalités inhabituelles puisque l’assureur pourrait refuser de payer une réclamation future ou même annuler votre contrat d’assurance. Par exemple, si vous avez un chien de race Rottweiler à la maison, il est important de le mentionner à l’assureur et ce même s’il ne vous a pas posé la question;
  • Assurez-vous d’informer votre assureur habitation si vous désirez assurer des biens spécifiques. Dans certains cas, l’assureur ne peut les couvrir;
  • Assurez-vous que votre nouvel assureur couvre les mêmes limitations particulières que votre assureur habitation actuel.

Nous sommes conscients qu’il est extrêmement tentant de vouloir magasiner à la baisse votre prime d’assurance automobile et habitation. Toutefois, nous vous conseillons d’être très prudent lorsque vous magasinez vos assurances. Le milieu de l’assurance traite souvent du légal et les prix varient tout comme les protections. L’espoir de faire une véritable économie peut s’avérer une bien mauvaise surprise au moment de la réclamation.

Notre objectif est de vous conscientiser afin que vous fassiez les bons choix d’assurances automobile et habitation. Voyez cet achat comme un investissement plutôt qu’une dépense. Pour maximiser cet investissement, nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel certifié, particulièrement un courtier d’assurances. Bon magasinage!

Véhicule à remiser? Prévenez votre assureur!

Avec l’arrivée prochaine de la saison froide, peut-être devrez-vous remiser votre belle voiture décapotable pendant quelques mois. Saviez-vous que vous pouviez vous prévaloir de l’avenant FAQ16?

Assurance Multi-Risques vous informe sur les actions à prendre auprès de votre assureur lorsque vous devez remiser un véhicule pendant une partie de l’année.

Remisage de votre véhicule l’hiver : quel impact sur votre assurance automobile?

Plusieurs Québécois remisent leur véhicule estival à l’automne pour éviter de le conduire dans les conditions hivernales du Québec. Si tel est votre cas, nous vous conseillons fortement de contacter votre assureur automobile pour l’aviser du remisage votre véhicule.

Saviez-vous que vous pouvez économiser sur votre prime d’assurance lorsque vous remisez votre véhicule avec votre assureur?   Il existe un avenant qui se nomme FAQ16 – Suspension de garanties lors du remisage de votre véhicule.

En quoi consiste l’avenant FAQ16?

Cette clause suspend certaines garanties de votre contrat d’assurance automobile en contrepartie du remisage de votre véhicule. Notez que votre véhicule devra obligatoirement être retiré de la circulation. Il devra ainsi être stationné dans un lieu sécuritaire et ne pourra être laissé sur la voie publique.

Certaines protections, comme la responsabilité civile ainsi que la section en lien avec les collisions, liées à la conduite de votre véhicule, seront suspendues. Il est fortement recommandé d’utiliser cet avenant lorsque vous remisez votre véhicule. En effet, bien que certaines protections liées directement à la conduite du véhicule et à votre circulation sur le réseau routier soient suspendues, d’autres protections demeurent actives. Ainsi, en cas d’incident lors du remisage, votre véhicule sera couvert.

Par exemple, si votre voiture a une fuite d’essence et qu’en raison de cette fuite le bâtiment d’entreposage prend feu, vous seriez couvert grâce à la protection FAQ16. Si vous annulez tout simplement votre couverture d’assurance durant le remisage, vous n’aurez aucune protection en responsabilité civile.

 

Réalisez des économies sur votre prime d’assurance!

Bonne nouvelle! Cette protection vous permet d’obtenir une ristourne sur votre assurance automobile pour la période de remisage, tout en maintenant une protection en cas d’imprévu.

Néanmoins, rappelez-vous un point extrêmement important : les protections de votre contrat d’assurance automobile sont suspendues pour ce qui a trait à la conduite de votre véhicule.

Par exemple, vous pensez remiser votre véhicule le 30 octobre et vous contactez votre assureur automobile pour lui mentionner d’ajouter l’avenant remisage de véhicule. Finalement, vous changez d’idée en continuant de conduire votre voiture et vous avez un accident le 15 novembre. Mauvaise nouvelle! Vous ne serez pas protégé par votre assureur automobile pour ce sinistre. Soyez vigilent!

Prévenez votre assureur lors du déremisage

Soyez également prudent, au printemps lorsque vous remettrez votre véhicule sur la route. Vous devrez à nouveau contacter votre assureur ou courtier d’assurance automobile pour aviser que votre véhicule sera désormais sur la route. Vous devrez effectuer une remise en vigueur des protections après le remisage.

Votre courtier d’assurance indépendant pourra vous conseiller sur les meilleures protections d’assurance auto disponible. Il pourra également vous accompagner dans les démarches entourant le remisage de votre véhicule saisonnier.

Assurance motoneige : tout savoir pour être prêt cet hiver

Si certains planifient leur prochain voyage, vous, vous songez plutôt à votre prochaine balade en motoneige! Votre mobilier de terrasse rangé depuis longtemps, il est maintenant temps de rêver aux pistes enneigées que vous parcourrez durant les mois à venir.
Afin de préserver votre paix d’esprit lors de vos escapades, AMR Assurances Multi-Risques vous partage quelques conseils pour bien assurer votre motoneige et pour diminuer votre prime d’assurance. 

Si certains planifient leur prochain voyage, vous, vous songez plutôt à votre prochaine balade en motoneige! Votre mobilier de terrasse rangé depuis longtemps, il est maintenant temps de rêver aux pistes enneigées que vous parcourrez durant les mois à venir.

Afin de préserver votre paix d’esprit lors de vos escapades, AMR Assurances Multi-Risques vous partage quelques conseils pour bien assurer votre motoneige et pour diminuer votre prime d’assurance.

 

Assurance motoneige : vers qui vous tourner?

En tant que courtiers d’assurance indépendants, l’équipe d’AMR Assurances Multi-Risques a la responsabilité de magasiner, pour vous, l’assurance qui convient le mieux à vos besoins.

On vous a sans doute déjà dit qu’il vaut mieux combiner vos assurances pour économiser. Toutefois, en ce qui concerne l’assurance de véhicules comme une motoneige, il est préférable de faire affaire avec un assureur spécialisé dans les protections d’assurance pour un tel véhicule. Vous serez ainsi assuré d’avoir le meilleur rapport qualité/prix et d’avoir accès à des protections adéquates! Vous tourner vers un courtier d’assurance indépendant, c’est vous assurer la tranquillité d’esprit!

 

La loi et les assurances

Au Québec, la loi vous oblige à souscrire à une assurance responsabilité civile d’un montant minimum d’un million de dollars. Cette protection est obligatoire, même si votre motoneige est remisée. Elle vous garantit l’indemnisation en cas de préjudice matériel ou corporel causé par votre véhicule.

 

Quelles protections d’assurance choisir? 

Votre police d’assurance peut comporter une grande variété de protections. Parmi celles-ci, la protection pour les risques de collision ou versement, bien que facultative, assurera les dommages matériels causés à votre motoneige en cas d’accident. Il est également important d’assurer votre motoneige pour les dommages potentiels causés par le feu, l’eau, le vandalisme ou encore le vol. Cette protection, appelée « Accident sans collision ni versement », est également facultative, mais vous sauvera bien des maux de tête!

Des protections additionnelles peuvent être ajoutées à votre contrat d’assurance telles que l’assurance juridique, l’assurance de personnes, l’assurance de remplacement ou encore le remorquage.

Pour faire un choix éclairé, contactez un courtier d’assurance indépendant! L’équipe d’AMR Assurances Multi-Risques vous guidera en ce qui a trait aux différents produits offerts par des assureurs spécialisés.

 

Quelques conseils pour diminuer votre prime d’assurance

De simples gestes peuvent vous permettre de diminuer votre prime d’assurance motoneige. Puisque la mission d’AMR est de vous apporter la tranquillité d’esprit, ses secrets vous sont dévoilés!

Comme tous types d’assurances, un bon dossier de conduite, sans retard de paiement, vous garantira un dossier d’assurance en ordre. De plus, en augmentant le montant de vos franchises, votre assureur considérera que vous participez davantage financièrement en cas de réclamation future, ce qui diminuera le montant de votre prime. Si vous possédez plusieurs motoneiges, assurez-les auprès de la même compagnie d’assurance. Vous bénéficierez d’un rabais multi-véhicules.

L’installation d’un système antivol ou encore d’un système de repérage de votre motoneige contribuera également à diminuer le montant de votre prime. Finalement, en devenant membre de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec, vous profiterez de rabais grâce à votre carte d’accès aux sentiers! Ce sont de petits trucs… qui font sauver gros!

 

L’équipe d’AMR Assurances Multi-Risques est là pour vous conseiller!

La saison hivernale file à toute allure. Pour profiter de votre motoneige en toute sécurité, contactez notre équipe et découvrez la force de nos courtiers!