CONSEIL DES EXPERTS EN ASSURANCE


Parce que c'est notre travail de vous informer

assurance moto

Assurance motocyclette

Le printemps est arrivé et vous avez patienté tout l’hiver pour finalement enfourcher votre motocyclette. Enfin un peu d’air frais et de liberté sur les routes de la campagne.

Cependant, avant même votre première balade il est primordial de vérifier vos protections d’assurances pour votre moto. Le tout dépendant du type de motocyclettes que vous possédez, de sa valeur ou de l’utilisation que vous en faites, notre cabinet d’assurance sera en mesure de vous offrir les meilleures protections d’assurance moto afin que vous rouliez l’esprit en paix.

 

Les garanties de votre police

La protection de « Responsabilité civile » (chapitre A)
Cette section vous protège lorsque vous causez des dommages corporels (à l’extérieur du Québec) et matériels à autrui. De plus, cette garantie vous procure une protection pour les dommages à votre véhicule lorsque vous êtes non responsable de l’accident.

Cette protection est valide partout sur le territoire du Canada et des États-Unis.

La majorité des conducteurs optent pour une protection de 1 ou de 2 millions $ sur leur police d’assurance.

La protection « Tous risques » (Chapitre B1)
Cette section protège votre motocyclette en combinant les protections de collision ou versement et d’accidents sans collision ni versement. La franchise sera alors la même pour tous les dommages pouvant survenir. Cette protection est facultative. Par contre, si votre véhicule est loué ou acheté avec un financement, cette protection peut être exigée.

* Prenez note que certains assureurs n’offrent pas la protection « Tous risques » en assurance des motocyclettes.

La protection de « Collision ou versement » (Chapitre B2)
Cette section vous protège pour les dommages matériels occasionnés à votre motocyclettes lorsque vous frappez ou êtes frappé par un objet ou le renversement du dit véhicule. Cette couverture est aussi facultative. Par contre, si votre véhicule est loué ou acheté avec un financement, cette protection pourra être exigée.

La protection « Accidents sans collision ni versement » (Chapitre B3)
Cette section vous protège pour les dommages subis à votre véhicule lors d’un dommage autre que la collision ou le renversement, comme le bris des vitres, le vol, l’incendie, la foudre, le vandalisme et autres risques spécifiés. Cette protection est aussi facultative à moins qu’un contrat de location ou de financement l’en exige. Cette couverture est prise généralement en combinaison avec celle sur la collision si votre motocyclette a encore une valeur appréciable.

La protection « Risques spécifiés » (chapitre B4)
Aussi facultative, cette section protège seulement contre les risques mentionnés au contrat comme la grêle, la foudre, etc.

 

Les protections additionnelles (avenants)

Des garanties additionnelles indispensables
Nous pouvons vous proposer des avenants pour venir compléter les protections de votre contrat d’assurance motocyclette. Ils peuvent être ajoutés ou enlevés selon vos besoins précis.

L’indemnisation sans depreciation
Vous avez ajoutez la garantie FAQ no 43a et 43d sur votre police d’assurance? Si un sinistre survient, votre véhicule est réparé avec des pièces neuves et d’origine lors d’une perte partielle, aucune déduction pour la dépréciation n’est appliquée. De plus vous obtenez lors d’une perte totale, une indemnité égale au prix que vous avez payé lors de l’acquisition de votre motocyclette. La période de couverture peut s’étendre jusqu’à quatre ans dans certains cas.

La garantie de remplacement
Une garantie de remplacement peut s’ajouter à votre police d’assurance motocyclette. En cas de sinistre couvert, cette protection couvre la perte par dépréciation sur le véhicule et ses équipements.

Nous pouvons vous proposer des avenants pour venir compléter les protections de votre contrat d’assurance motocyclette. Ils peuvent être ajoutés ou enlevés selon vos besoins précis.

N’oubliez pas de déclarer les accessoires et équipements
Le coût des accessoires et des équipements de votre motocyclette peut faire varier sa valeur de façon importante (mallettes de cuir, accessoires de chrome, side-car). Il est important que vous nous fournissiez le montant total afin que nous l’ajoutions à la valeur de la motocyclette.

L’avenant extension de la garantie « Privation de jouissance » (FAQ no 20-20a)
Vous voyagez aux Etats-Unis, un accident survient et vous êtes privé de votre motocyclette ? L’avenant FAQ 20a prévoit un montant pour faire la location d’un véhicule de remplacement durant la réparation de votre véhicule. Cet avenant peut aussi vous couvrir en plus des frais de déplacement supplémentaires engagés pour poursuivre votre voyage ou revenir à votre résidence, inclure des repas, l’hébergement et le transport des biens personnels.

L’assurance de personnes (FAQ 34)
Certains de nos assureurs offrent l’assurance de personnes (FAQ 34) qui verse une indemnité de décès ou le remboursement de certains frais médicaux lorsque vous êtes victime d’un accident avec votre motocyclette.

L’assistance routière pratique
Certains de nos assureurs ont un programme d’assistance routière. En cas de pépin sur la route, vous avez accès au service de dépannage pour votre motocyclette. Ce service est offert partout au Canada et aux Etats-Unis. En cas de besoin, une personne bilingue répondra à votre appel et prendra rapidement les dispositions pour vous fournir l’assistance routière nécessaire. Le service d’assistance couvre généralement :

  • Le survoltage de la batterie
  • La livraison d’essence
  • Le remorquage en cas de panne ou de crevaison
  • La mise en sécurité de votre motocyclette
  • Un message urgent à la personne de votre choix
  • Le remboursement d’une nuit à l’hôtel

** Sur tous les avenants, certaines restrictions peuvent s’appliquer, consultez-nous pour en savoir plus **